Menu Fermer

Mémorial O

AB | C | D | EF | GHIJKlMNOPQRSTU | VWYZ

10 septembre 1930 – Au cours d’un vol d’entraînement par nuit lunaire, un Morane Saulnier 130 (n° 40) de la SLE d’Orly, se met en vrille et s’abat sur le terrain. Ses deux occupants, grièvement blessés, sont transportés à l’hôpital du Val de Grâce à Paris où ils décèdent tous les deux, le QM mécanicien volant Jean, Baptiste GALAU presque immédiatement après son arrivée, et le LV pilote Georges, Marie, Athanase O’NEILL, une semaine plus tard, le 17.

5 février 1944 – A l’issue d’une séance d’entraînement au vol de nuit, une Short Sunderland III (s/n JM704 – B) de la flottille 7F est accidenté à l’amerrissage sur le plan d’eau de Dakar-Bel-Air. Quatre membres de l’équipage, le Mt radio volant François, Jean, Yves BODROS, le QM radio volant Joseph, Edmond DUTHY, le SM2 pilote Raymond, Henri, Marcel GUILLET et l’Asp de réserve observateur, Patrick, Charles O’SULLIVAN, périssent dans l’accident.

10 août 1918 – Le QM fourrier Jean ODINOT, élève pilote à l’école de pilotage du CAM de Fréjus – Saint-Raphaël, est tué sur le coup lors de la chute, en baie de Saint-Raphaël, de l’hydravion Donnet-Denhaut qu’il pilotait.

26 avril 1944 – Quelques minutes après son décollage du plan d’eau de Dakar-Bel-Air, pour une mission de nuit d’escorte de convoi et alors qu’il vient de survoler l’île de Gorée, un Short Sunderland III (s/n DV985 – I) de la flottille 7FE, est victime d’une explosion interne et s’écrase en flamme. Le lendemain, seuls trois corps seront retrouvés parmi les débris flottants à la surface. L’équipage était composé de l’EV1 de réserve observateur George BONDON, chef de bord, l’EV1 de réserve Paul, Edouard, Etienne BOUVEYRON, observateur, le QM1 mécanicien volant Germain, René, Clément COSSET, le Mt mécanicien volant Théodore, Pierre, Armand GABOU, le SM2 pilote Gabriel, Bernard, Joseph, Léopold GIMAT, le QM2 radio volant René, Charles, Joseph GUILLOU, le QM mitrailleur bombardier Louis, Alexandre, Yves, Marie LE CORFEC, le SM mécanicien volant René, Marcel LE HENRY, le SM2 pilote Louis, Georges, Honoré LEROY, le Mot2 mitrailleur bombardier Roger, Sylvestre MARTIN, le Mt radio volant François, Marie OFFRET, le QM2 radio volant Gaston, Paul, Ernest PARA et le QM2 radio volant Maurice, Marcel RABIER.

de l’EV1 de réserve pilote Pierre, Maurice,
OLGIATI

29 mai 1917 – Alors qu’il effectuait un vol d’entraînement, seul à bord d’un hydravion FBA 150ch (n° 352) du CAM de Salonique (Grèce), l’EV1 de réserve pilote Pierre, Maurice OLGIATI, est victime d’un accident mortel. A la suite d’une perte de vitesse, son appareil fait une chute presque verticale de 100 mètres avant de s’écraser en mer. Le corps de l’EV Olgiati ne sera retrouvé que le 21 juin suivant.

5 décembre 1961 – Immédiatement après avoir décollé de l’aérodrome de Cuers – Pierrefeu pour un vol de liaison vers Dijon, un Dassault MD 312 (n° 298) de l’escadrille 3.S entre dans une nappe de brouillard et percute un sommet près du couvent de Saint Hubert dans la commune de Solliès-Toucas (Var). Les trois hommes composant l’équipage, le SM2 radio volant Pierre, Antoine BARREL, l’EV1 pilote Jean-Pierre, Albert, Jacques BESSON, chef de bord et le Mt mécanicien de bord Louis, François OLLIVIER, sont tués sur le coup.

23 mai 1938 – Un Caudron Simoun (n° 49) de la SE de Cherbourg, en provenance d’Orly, tente de gagner le terrain de Querqueville. Un brouillard très épais couvrant la région provoque la chute en mer de l’appareil au large du cap d’Ailly (Somme). Les corps des ses deux occupants seront retrouvés plus tard, celui du CF pilote Marie, Henri, Charles THOMAS, commandant l’Aéronautique navale en 1ère Région maritime, le 14 juin à Bracquemont (Somme) et celui du SM pilote René, Joseph OSTERTAG, le 21 juin à Veules-les-Roses (Seine-Inférieure).

12 août 1944 – Un Short Sunderland (W6006) de l’OTU Nr. 4 de la RAF disparaît en mer avec tout son équipage, au large d’Alness, près d’Invergordon (Ecosse). Parmi les disparus se trouvait le Mt pilote Raymond, André, Gaston OUVRARD, de l’Aéronautique navale en Grande-Bretagne, en stage de transformation sur Sunderland.

17 juin 1936 – Au cours d’un vol de navigation entre Hourtin-Louley et Angers, un Potez 25 de la section terrestre de servitude d’Hourtin, s’abat au sol au lieu-dit La Pièce du Fourneau, dans la commune de Chaudefonds-sur-Layon (Maine et Loire). Ses deux membres d’équipage, le Mot2 mécanicien volant Pierre BEZOMBES et le SM pilote Yves, Jean-Marie OUVRARD, sont tués sur le coup.

29 novembre 1983 – Après avoir déposé dans le port de Beyrouth des passagers provenant du Clemenceau, un hélicoptère Westland WG.13 Lynx (n° 277), de la flottille 31F regagne de nuit la frégate Dupleix croisant au large. A 2 milles dans le 320° du ra’s Beyrouth, l’hélicoptère s’abat brusquement en mer. Ses trois hommes d’équipage, l’EV1 pilote Pierre, Joseph GRILLI, le PM électronicien de bord Christian, Jean, Antoine, Henri OWSIANKA, et le MP pilote Bernard, Yves, Marie TANGUY, commandant d’aéronef, trouvent la mort dans l’accident.

AB | C | D | EF | GHIJKlMNOPQRSTU | VWYZ