Menu Fermer

Aéronefs Préservés de l’Aéronautique navale – Page 1

Aéronefs de l’Aéronautique Navale préservés

Ce travail d’inventaire a été réalisé par Claude Morin qui le met à jour régulièrement.
Mais il doit être complété, voire corrigé, et agrémenté de nouvelles photos.
Vous pouvez le contacter pour cela à l’adresse suivante : claude.morin7@wanadoo.fr.
Nous vous en remercions.

Listing I
Aéronefs de l'A.N. préservés, par lieux (musées, associations, BAN et divers)

Avant-propos

Cet essai d’inventaire patrimonial des aéronefs ayant servi dans l’Aéronautique Navale (ou portant ses couleurs) est une synthèse visant à connaître rapidement la localisation de tel ou tel appareil et ses conditions de conservation. Il s’accompagne pour chacun d’eux de quelques informations.

Ce n’est pas une étude exhaustive de chacun d’entre eux. Pour plus d’informations se reporter aux excellentes monographies existantes (par exemple le “Crusader”, l’”Etendard IV” ou encore l’”Aquilon” de J.-M. Gall), les articles très approfondis de J.-P. Dubois dans la revue du Trait d’Union, les nombreuses publications de l’ARDHAN, ou les articles dans la presse spécialisée. 

Les aéronefs sont classés selon leur appellation courante et non pas complète : ex “Neptune”, pour “Lockheed P2V-7 Neptune”.

Les dates d’affectation en formation des aéronefs sont partielles. Ne sont mentionnées que celles attestées par les carnets de vol en particulier, certains documents officiels ou les photos. 

Pour chaque appareil, les caractères gras sont utilisés pour un aéronef ayant servi dans la Marine, et qui est préservé dans la plus grande partie des cas aux couleurs de la Marine. 

Les caractères ordinaires sont utilisés pour des aéronefs qui n’ont pas servi dans la Marine mais sont préservés aux couleurs de celle-ci (souvent de façon non authentique pour la couleur et la décoration), et participe donc à son rayonnement patrimonial. Leur numéro est suivi d’un astérisque*, et dans le texte par la mention “non Marine”. 

Les caractères en italique concernent les aéronefs non Marine dont la classification et la livrée sont à vérifier (il est possible que certains soient décorés aux couleurs de la Marine). 

Les numéros d’aéronefs soulignés indiquent qu’une ou plusieurs photos sont disponibles (se reporter à la photothèque qui comporte actuellement trois cent cinquante clichés environ). 

Pour le classement par lieux ou organismes de préservation des aéronefs, voir Listing I.

Remerciements à Robert Feuilloy, Jean-Pierre Dubois et Pierre-Henri Papelard pour l’aide fournie pour ce recensement, et à Pierre-François Sumien notre webmestre pour la présentation.

Ce listing est une première approche qui demande à être complétée, corrigée et tenue à jour. Toute information ou proposition de correction est la bienvenue.

ARDHAN – Claude Morin
Septembre 2023  

claude.morin7@wanadoo.fr