Menu Fermer

Connaître l’ARDHAN

Qui sommes-nous ?

L’ARDHAN est une association loi 1901, créée en avril 1991, qui bénéficie du soutien de la Marine par la présence dans son conseil d’administration, du Chef d’Etat-Major de la Marine, de l’amiral commandant la force d’Aéronautique navale et du chef du Service historique de la Défense. L’activité principale est tournée vers la recherche de documents dans le secteur privé auprès des particuliers qui forment une source d’informations très riche exploitée ensuite par nos chercheurs ainsi qu’auprès des anciens de l’Aéronautique navale ou de leurs héritiers afin de compléter les archives officielles. L’authenticité de ces pièces est gage de crédibilité.

L’ARDHAN édite elle-même les livres écrits par ses membres. Cette activité d’édition s’effectue en pleine autonomie et garantit des documents d’excellente qualité. Ce sont trente-huit livres et une trentaine de Cahiers qui ont été édités. La qualité de ces travaux, le plus souvent réalisés en équipes, a été reconnue par l’attribution de quatre médailles de l’Académie de Marine, trois prix de l’Aéro-Club de France et un de l’Association des anciens de l’Ecole navale.

L’ARDHAN contribue aussi au rayonnement de l’Aéronautique navale au travers des « Marins du Ciel » avec le mandat de coordonner les actions d’associations d’anciens comme par exemple celles qui présentent, lors de meetings aériens, les aéronefs qui ont été retirés du service actif.

L’association compte près de 800 membres actifs provenant de métropole, d’outre-mer et de l’étranger. Nous menons une action forte afin d’élargir le champ de recrutement et rajeunir l’association. Elle dispose d’un site internet avec un forum. Un annuaire mis à jour tous les ans permet aux membres de communiquer entre eux. Ils bénéficient de tarifs et de prestations préférentiels pour les publications.

L’association a pour vocation de rassembler toutes les personnes issues de la Société militaire comme de la Société civile passionnées par l’histoire, l’aéronautique et, sans être une obligation, la mer. 

Une assemblée générale se tient tous les ans au début du mois de novembre. Un bulletin de liaison émis en juin permet de faire un bilan intermédiaire de l’activité de l’année. Ce bulletin est complété de deux cahiers de Mémoires offerts à tous les membres.

Le Bureau

VAE (2S) Xavier PAITARD

Président


VA (2S) Jean-Marc BRÛLEZ

1er Vice-président


CV (H) Robert FEUILLOY

Secrétaire général


Yves GOURITEN

Trésorier


 

 

Autres membre du Conseil d’Administration

  • Jacques ALHERITIERE
  • J. BOCOGNANO
  • X. HOUDAILLE
  • Eric ESCOUBET
  • Etienne MAURICE
  • Lucien MORAREAU
  • Guy de BAKKER