Menu Fermer

Année 1996

Année 1996

Janvier

Le détachement 35F de Service Public de Cherbourg-Maupertus est créé (photo). Le Clemenceau est de retour à Toulon après la 1ere patrouille Salamandre en mer Adriatique pour le compte de l’IFOR ; c’est la suite des opérations Balbuzard. Après une escale de 10 jours, il repart terminer la 1ere patrouille et reçoit en Adriatique la visite d’Alain Juppé, Premier ministre. Pendant ce temps, le Foch est en grand carénage.

Le SUE n°63 de la 59S devient impilotable suite au choc d’un oiseau sur sa verrière ; il s’abîme en mer au large du Bec d’Aigle, après éjection du pilote.

Le Charles de Gaulle est l’objet de plusieurs articles dans la presse (alourdissement du navire, fissures sur la chaudière K15…).

Février

La flottille d’hélicoptères 36F met en place des détachements permanents à bord des Surcouf, Courbet, Cassard et Jean Bart. Le Charles de Gaulle est toujours dans l’œil de l’actualité.

Mars

Le Clemenceau repart en Adriatique pour la 2e patrouille Salamandre. Au cours de cette patrouille, le GAA Douin est catapulté à bord d’un Alizé de la 6F. En mer Rouge, un Lynx de la 31F embarqué sur la frégate Montcalm s’abîme en mer sans faire de victime.

Le GEAOM est de retour à Brest après sa campagne qui a duré 5 mois.

Avril

La flottille 11F est opérationnelle sur Super Etendard Modernisé (SEM) (photo) ; le Rafale M 02 est en qualification de tir Magic 2 à Cazaux.

Mai 

Le CA Habert, commandant l’Aviation embarquée, remet le fanion de la flottille 36F à son Commandant.  L’EMM décide de programmer le retrait des Crusader au plus tard le 31 décembre 1999.

L’EV Roux de Luze est désigné officier d’échange sur Hawkeye à la base de Norfolk aux Etats-Unis.

Juin 

Le détachement de l’équipage XI de la 24F est le dernier de l’opération Sharp Guard ; dans le cadre de l’embargo de l’ex-Yougoslavie, la Patmar française a accompli 700 missions en 6 760 heures de vol depuis juillet 1993.

La flottille 22F fête les 400 000 heures de vol de la Patmar sur Atlantic (photo). Le Clemenceau  marque le 75 000e appontage à son bord, réalisé par le SEM n°43 de la 11F.

A l’occasion de la visite du Président de la République, le Commandant de la flottille 34F effectue le premier appontage sur le Charles de Gaulle(un hélicoptère Lynx).

Juillet 

Le coup d’envoi de la professionnalisation est lancé par la BAN de Landivisiau qui remplace des appelés par du personnel civil de la DCN Brest. Les deux commandements régionaux de  l’Aéronautique navale sont dissous (AERO/Atl et AERO/Méd) ; la suppression de cet échelon amène les BAN à être subordonnées aux préfets maritimes.

Le premier Etendard IVP réformé est le n°101 ; âgé de 34 ans, il a à son actif 5 000 heures de vol et 550 appontages. La flottille 6F reçoit son premier Alizé « remis à hauteur » (ALH) ; cette remise à hauteur est le dernier toilettage technique de ce type d’avion. Les Atlantic  n°56 et 57 partent au Pakistan pour servir de magasin de pièces de rechange.

Août

Des ATL2 de la flottille 23F sont déployés à Djibouti pour l’opération Castor, surveillance des îles Hanish que se disputent l’Erythrée et le Yémen.

Septembre

Les liaisons logistiques (lialog) des 2S  et 3S sur Cherbourg sont supprimées. La dissolution de la flottille 22F est officielle ; c’est la fin des ATL1 qui ont totalisé 400 000 heures de vol en 31 ans de service. Seul, l’ATL1 n° 04 ARPEGE est conservé encore quelques mois au sein de la Section Arpége de la BAN Nîmes responsable de l’entraînement à la guerre électronique des bâtiments de surface de la flotte de Méditerranée.

La dissolution de l’escadrille 51S entraîne le transfert de l’EIP à l’escadrille 50S de Lanvéoc-Poulmic et le changement de statut de la BAN Rochefort qui reprend l’appellation de Centre Ecole de l’Aéronautique Navale, CEAN. Les CAP 10 de la 51S sont également transférés à la 50S de Lanvéoc-Poulmic qui devient EIP/50S.

Le CFAE, composé du Cours des Officiers d’Appontage (OA) et de l’Ecole du Personnel de Pont d’Envol (EPPE), quitte Hyères pour  rejoindre Landivisiau mais l’EPPE reste à Hyères et devient un commandement.

Le Pape Jean-Paul II, de passage, foule le sol de la BAN de Lann-Bihoué.

Octobre

Deux Alouette III de la 22S embarquent sur la Jeanne d’Arc pour le temps d’un stage de qualification Marine de pilotes de l’ALAT.

Une cérémonie est organisée à bord du Charles de Gaulle à l’occasion de la présentation du motif symbolique du porte-avions (photo).

Novembre 

Le Clemenceau effectue la 3e patrouille Salamandre jusqu’à début décembre ; après cette date, aucun des deux PA (Foch et Clemenceau) ne retournera en mer Adriatique. Pour la 16F, c’est la dernière  mission de reconnaissance sur la Bosnie-Herzégovine (il y en a eu 630 en 3 ans).

Un détachement de l’ECE d’Hyères est créé à Landivisiau (prémices de la prochaine dissolution de l’escadrille 59S).  La BAN de St Mandrier effectue la dernière visite de 2e degré (photo) d’une Alouette II dans la Marine. Cette Alouette sera la dernière retirée du service en 1997.

Décembre

A Lanvéoc-Poulmic, les nouveaux bâtiments de l’EIP/50S sont inaugurés. L’Atlantique détaché à Bangui observe les colonnes de réfugiés provenant du Rwanda, dans le cadre de l’opération Pélican au Zaïre.

Formations aériennes au 31 décembre 1996

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué ALH 21F Nîmes ATL2 31F St Mandrier Lynx
6F Nîmes ALH 23F Lann-Bihoué ATL2 32F Lanvèoc S.Frelon
11F Landivisiau SEM 24F Lann-Bihoué ATL2 33F St Mandrier S.Frelon
12F Landivisiau Crusader       34F Lanvéoc Lynx
16F Landivisiau Et.IVP       35F Lanvéoc Al. III
17F Landivisiau SEM           DauphinSP
            36F St Mandrier Panther

 

Escadrilles
Servitudes Surveillance Ecoles
2S Lann-Bi Xingu, N262 9S Tontouta Gardian 50S Lanvéoc Rallye ,CAP10
3S Hyères Xingu, N262, 12S Faaa Gardian 52S Lann-Bi Xingu
    DA 10       56S Nîmes N 262
11S Dugny Xingu   57S Landivi MS760, DA10
ERCE/10S Hyères divers Hélicoptères 59S Hyères SUE
      22S Lanvéoc Al.II, III      
      23S StMandr. Al.II, III      
          DauphinSP      

 

Détachements
Dét. CEPA SEM Istres
Dét. CEPA RAFALE Istres
Dét. CEPA NH90 Valence
Dét. CEPA ATL Istres
Détachement Atlantique Dakar

 

 

Le CA Habert commandant l’Aviation Embarquée remet le fanion de la 36F à so commandant (mai 1996)