Menu Fermer

Année 1994

Année 1994

Janvier

La Marine décide d’armer avec son personnel les hélicoptères Dauphin  utilisés pour les missions de service public par la société Héliservices (photo) ; elle crée le détachement 35 F de La Rochelle basé sur la BAN Rochefort. Un Super-Frelon de la 33 F hélitreuille en plusieurs rotations 67 personnes d’un ferry échoué sur la côte non loin de Bonifacio. Tandis que les Rafale M 01et M 02 débutent leur deuxième campagne sur le Foch, une forte vague fauche deux matelots ; l’un d’eux décède.

Février 

La 21 F de Nîmes reçoit les trois premiers Atlantique qui lui sont propres ; depuis 1993 elle utilisait ceux du détachement 23 F à Nîmes. Le Foch effectue la 6e patrouille Balbuzard de la TF 470 en Adriatique après avoir interrompu prématurément la campagne PA2 du Rafale. Le ministère de la Défense commande deux Rafale (futurs M2 et M3) à Dassault Aviation. La flottille 17 F reçoit ses trois premiers SEM (Super-Etendard Modernisé) (photo).

Mars 

Le Clemenceau vient relever le Foch pour la 7e patrouille Balbuzard en Adriatique. Le premier nouvel hélicoptère Panther est officiellement livré à la flottille35 F.

Avril

Le Foch, libéré du dispositif Balbuzard, peut reprendre la campagne PA2 du Rafale interrompue en février. La ville de Paris propose son parrainage au porte-avions Charles-de-Gaulle. En mission au dessus de la Bosnie-Herzégovine, l’Etendard IVP du CC Clary (photo) est sérieusement touché par un missile infrarouge ; il réussit à apponter sans volets sur le Clemenceau.

A titre expérimental, un Gardian de la 12 S forme à lui seul un détachement à Cayenne pendant un mois.

Mai

Les SME de Salon-de-Provence et de Cognac sont regroupées organiquement au sein de l’Ecole de l’Aéronautique Navale (EAN) de Salon. A la fin de la 7e patrouille Balbuzard, le Clemenceau revient à Toulon. Un ATL1 de la 22 F joue le rôle de PC volant dans l’opération qui assure l’évacuation des ressortissants français du Yémen. Le Président Mitterrand assiste à la  cérémonie de mise à flots du porte-avions Charles-de-Gaulle qui est immatriculé R91 (photo).

L’escadrille 22 S fête sa 100 000e heure de vol et la 23 S ses 40 ans de présence à Saint Mandrier ainsi que son parrainage par la ville de Barcelonnette.

Juin

L’AIA de Cuers livre le dernier des Etendars IVP rénovés. Les escadrilles 10 S et ERC font désormais partie intégrante de l’Aviation embarquée ; elles vont rejoindre les 16 unités déjà placées sous les ordres de ALAE. Un équipage de la flottille 22 F participe  au déploiement français humanitaire pour le Rwanda ;  l’ATL1 opère depuis Goma (photo) avec comme base avancée l’aéroport de Kisangani au Zaïre. Pour fêter le 50e anniversaire de l’escadrille 3 S, un détachement va planter le fanion de l’escadrille au sommet du Mont Blanc qui est survolé par un Navajo ; la flottille 31 F fête la 50 000e heure de vol de ses Lynx.

Juillet

Le Clemenceau participe pendant tout le mois à la 8e patrouille Balbuzard en Adriatique . L’équipage VF de la 22 F, détaché à Dakar, repère l’épave d’un Shackleton de l’Afrique du Sud dans le désert de Mauritanie.

Août 

L’ATL1 de l’opération Turquoise, basé à Kisangani au Zaïre, retrouve le pilote d’un Jaguar qui s’était éjecté. Le Président Mitterrand est à bord du Foch pour suivre la revue navale célébrant le 50e anniversaire du débarquement en Provence.

Septembre

Les missions Lialog des escadrilles 2 S et 11 S sur Dugny sont supprimées. Le détachement NH90 du CEPA quitte Fréjus-Saint Raphaël pour s’installer au GAM/STAT de l’ALAT à Chabeuil près de Valence.

Les Navajo sont retirés du service. C’est le n° 931 de la 3 S qui effectue le dernier vol ; le jour même, la 3 S reçoit un Xingu.

Octobre

La troisième campagne du Rafale sur le Foch est effectuée par le M02 (100e appontage d’un Rafale ).

L’escadrille ERC quitte Cuers pour Hyères en vue de sa fusion avec l’escadrille 10 S au début de l’année 1995.

Novembre 

Le Crusader n° 8 de la 12 F vole avec le bout des ailes replié !(bienvenue au Wings Folded Club).

Les Fouga sont retirés du service à la 59 S.

Décembre

La flottille 35 F dégrossit le champ d’exploitation opérationnelle du Panther à partir des frégates du type La Fayette. Pendant tout le mois le Foch accomplit la 9e patrouille Balbuzard en Adriatique ; au sein de son GAE, la 17 F, maintenant opérationnelle sur SEM, remplace la 11 F. Pour la dernière fois la réunion plénière du CEPA  a lieu à la villa des Sables de Fréjus-Saint Raphaël ; la prochaine se tiendra à Hyères . Le programme des avions de guet avancé destinés à la Marine est fixé à trois E-2C Hawkeye et un simulateur de pilotage.

 

Au cours de l’année, pour la première fois, une femme fait partie d’un équipage opérationnel d’Atlantique (à la 21F).

Formations aériennes au 31 décembre 1994

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué ALM 21F Nîmes ATL2 31F St Mandrier Lynx
6F Nîmes ALM 22F Nîmes ATL1 32F Lanvéoc Super-Frelon
11F Landivisiau SUE 23F Lann-Bihoué ATL2 33F St Mandrier Super-Frelon
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué ATL2 34F Lanvéoc Lynx
16F Landivisiau Etend.IVP       35F Lanvéoc Al. II et III
17F Landivisiau SUE           Panther, Dauphin

 

Escadrilles
Servitudes Surveillance Ecoles
2S Lann-Bihoué Xingu, N262 9S Tontouta Gardian 50S Lanvéoc Rallye
3S Hyères Xingu, N262 12S Faaa Gardian 51S Rochefort Cap10, Rallye
    DA 10            
10S St Raphaël Divers       52S Lann-Bihoué Xingu
11S Dugny Xingu, N262   56S Nîmes N262
ERC Hyères Xingu, Rallye Hélicoptères 57S Landivisiau MS760, DA10
      22S Lanvéoc Al. II et III 59S Hyères SUE
      23S St Mandrier Al. II et III      
          Dauphin      

 

Détachements
Dét. CEPASEM Istres
Dét. CEPA Rafale Istres
Dét. CEPA ATL Istres
Dét. CEPA NH 90 Valence
Dét. ATL Dakar

 

 

Novembre 94, les Fouga sont retirés du service