Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/www/aeronavale/wp-content/plugins/types/vendor/toolset/types/embedded/includes/wpml.php on line 646

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/www/aeronavale/wp-content/plugins/types/vendor/toolset/types/embedded/includes/wpml.php on line 663
Année 1953 - ARDHAN
Menu Fermer

Année 1953

Année 1953

Janvier 

En Indochine, les flottilles 9F, 12F et 8F interviennent au Centre Annam dans la région de An-Khé et assurent la couverture d’une opération amphibie à Qui-Nhon ; elles sont aidées par les Goose de la 8S devenue complètement opérationnelle. La 8S opère également au  profit des forces fluviales et des commandos au Sud-Viêt-Nam. Le GAN Indochine et la BM n°1 sont dissous et donnent naissance à la BAN Tan-Son-Nhut ;

A Karouba, la nouvelle flottille embarquée 14F est officiellement crée (F4U-7 Corsair) ; le Dixmude ramène des Etats-Unis un nouveau lot de Corsair (photo).

Le Breguet 731 Altaïr effectue son dernier vol à la 33S. Pour l’organisation des stages GASM, la BAN Berre installe un détachement à Istres.

En vue de la prochaine arrivée des Neptune, la DCAN d’Oran implante une annexe à Arabal, à côté de Lartigue, pour assurer les révisions de ce nouveau type d’avion.

Février

La flottille 5F quitte Lann-Bihoué pour aller réceptionner de nouveaux Noroît aux Mureaux . Six équipages de la 10F, après avoir effectué leur stage GASM, sont déclarés opérationnels sur Lancaster ; l’un de ces appareils, accompagné d’un autre de la flottille 2F, effectue un tournée dans l’Océan Indien pour le VA Barjot. Huit équipages de la 11F ASM partent aux Etats-Unis, à Burbank, pour être transformés sur P2V-6 Neptune.

Le projet PA 54 (futur Clemenceau) est mis à l’étude à la DCAN.

En Indochine, l’Arromanches, qui doit rentrer en France, débarque ses flottilles 9F et 12F à Cat-Bi où elles forment le groupe occasionnel GAN Arromanches qui opère pendant deux mois à la frontière de la Chine, en Haute-Région du Tonkin ; il opère également en attaques des voies de ravitaillement du Viêt-Minh et en soutien des points du Delta et du pays Thaï.

Mars 

L’Arromanches arrive à Toulon venant d’Indochine où les opérations aériennes sont ralenties par les mauvaises conditions atmosphériques.

La flottille 11F ASM, venant de Lartigue, s’installe à Lann-Bihoué ; ses Lancaster prennent la place laissée libre par le départ des Noroît de la 5F et font de la place à Lartigue pour les Neptune attendus prochainement.

Avril 

Des PV-2 Harpoon remplacent les PV-1 Ventura à la 11S. Le seul accident mortel provoqué par un Stampe de la Marine frappe la  promotion 52 de l’Ecole Navale (PM moniteur Le Lay et élève Baron).

Le La Fayette, arrivé en Indochine pour remplacer l’Arromanches, embarque les 9F et 12F, basées à Cat-Bi, qui opèrent pendant un mois au nord du Laos dans la plaine des Jarres.

A Hyères, les flottilles 1F et 3F reçoivent la fourragère TOE pour leur campagne 1951-1952.

Mai 

Le La Fayette (photo) quitte l’Indochine avec les 9F, 12F et 58S ; après la fin momentanée des opérations au Tonkin, la 8F reprend les missions de Surmar et détache deux appareils à Tourane.

L’Ecole d’Ecoute des Bouées Sonores est rattachée à l’escadrille 22S de Cuers ; les flottilles 1F et 3F sont détachées à Lanvéoc-Poulmic et Querqueville pour participer à des exercices de défense aérienne avec l’escadre et l’aviation britannique.

Des moniteurs marins de l’école de Mecknès sont intégrés à la 7e EC de Bizerte pour prendre en main des Vampire cédés par l’armée de l’Air à la Marine (pour la future 57S).

Juin

En Indochine, la Section Morane (photo) de la 8S est transférée à la 28F  ; elle opère à partir de Cat-Bi au profit des Dinassaut. Le détachement de la 8F à Tourane revient à Tan-Son-Nhut. Les mécaniciens de l’Aéronautique navale détachés en soutien technique au GT 2/62 « Franche-Comté » ,  depuis décembre 1952, sont ré-affectés dans les unités de la Marine.

A Hyères, les flottilles 9F et 12F reçoivent la fourragère TOE. La nouvelle organisation des formations de l’Aéronautique navale (circulaire 295 du 23 mai ) change l’appellation de certaines flottilles et escadrilles : 1F/11F, 11F ASM/25F, 2F/23F, 10F/24F, 8F/28F, 5F/26F, 7F/27F et 22S/12S.

Les premiers P2V-6 des 26 avions cédés par les Etats-Unis arrivent à Orly.

Juillet 

Le personnel de la 53S est entraîné sur Noroît par celui de la 26F qui vient de transférer quelques hydravions de ce type à l’Ecole de Pilotage. La flottille 12F se rend à Karouba pour être transformée sur Corsair et abandonne ses Hellcat à Hyères. La 9F ,qui n’est plus affectée à l’Arromanchesmais basée à Hyères , se transforme sur TBM Avenger pour devenir une flottille de lutte ASM embarquée.

A Lartigue, les équipages de l’ex-11F ASM sont de retour des Etats-Unis et forment deux nouvelles flottilles : les 21F (officiellement armée le 1er juillet) et 22F (officiellement armée le 14 novembre 1953) toutes les deux équipées de P2V-6 Neptune ; sur cette base est également créée l’escadrille 57S Ecole de pilotage sur monomoteur et Ecole de pilotage chasse sur réacteur. A cette époque, pour la formation de ses pilotes, la Marine reçoit, tous les trois mois, un quinzaine d’élèves à la 51S de Khouribga et en envoie autant à Marrakech (armée de l’Air) et à Pensacola (Etats-Unis).

Deux nouveaux avions destinés à l’Aéronautique navale sont présentés au meeting aérien du Bourget : l’Aquilon et le Vultur (futur Alizé). Le SAMAN ouvre un entrepôt de matériel à Lartigue pour les Neptune et transforme le magasin secondaire de Rochefort en EPAN.

Les MS 474 de l’Ecole d’Aviation Embarquée sont retirés du service.

Août 

Après avoir été transformée par la 14F, la 12F reçoit ses premiers Corsair à Karouba. A Hyères, les flottilles 3F et 11F s’entraînent en vue de leur prochaine campagne en Indochine ; au cours d’un exercice, l’EV1 Darcy de la 11F est victime d’un accident mortel sur Hellcat.

La piste 6-24 de la BAN Hyères est rallongée à 2400 mètres.

Septembre

L’Arromanches est de retour en Indochine pour une nouvelle campagne avec les flottilles 3F et 11F et des hélicoptères de la 58S (sauvegarde sur porte-avions). Le porte-avions Bois-Belleau (photo) est transféré à la France pour une durée de 5 ans au cours d’une cérémonie à  San Francisco. A Hyères, la Section de Chasse Tout Temps, devenue autonome suite au départ de la 12F pour Karouba, devient la Section de Chasse de Nuit de l’Aviation Embarquée  (SCN AE).

La BAN Aspretto (photo) est réarmée en prévision de l’arrivée de la 9F (prévue en janvier 1954) ; la flottille 26F est dissoute aux Mureaux et les Noroît qui lui restent sont affectés à la 33S ; à l’EPV/56S, la spécialité « navigateur-contrôleur » est scindée en deux : « navigateur aérien » et « contrôleur d’aéronautique ».

Octobre

En Indochine, les flottilles 3F et 11F interviennent au Tonkin, sous le contrôle du GATac Nord, et au Centre-Annam ; avec la reprise des opérations au Tonkin, trois Privateer de la 28F sont détachés à Haïphong et trois Goose de la 8S sont détachés à Nha-Trang.

Les deux derniers Neptune du lot de 26 appareils cédés par les Etats-Unis arrivent à Lartigue. Avant son retour à Hyères, la 12F donne naissance à une nouvelle flottille de Corsair, la 15F qui reste à Karouba.

Deux types d’appareils sont retirés du service : les SCAN 2O à l’escadrille 33S et les Goéland de la 55S (remplacés par des Beechcraft SNB-5).

Novembre 

En Indochine, l’opération Castor (réoccupation de la cuvette de Dien-Bien-Phu) mobilise les appareils des 28F et 8S mis en place au Tonkin et au Nord-Annam aux côtés de ceux des 3F et 11F.

Douze équipages de la 4F partent aux Etats-Unis pour s’entraîner sur TBM 3W et 3S. Trois Lancaster de la flottille 24F effectuent une croisière en Afrique. L’escadrille 3S perd un Helldiver qui entraîne la disparition du Mt Thomas et du SM d’Estrée ; ce type d’appareil effectue son dernier vol à la flottille 9F désormais opérationnelle sur TBM Avenger.

La base de Lartigue prend le statut de BPAN ; elle assure le soutien de trois flottilles (6F, 21F et 22F) et de deux escadrilles (4S et 57S).

Décembre

 

En Indochine, la flottille 11F est endeuillée par la disparition de l’EV1 Robin abattu par la DCA du Viêt-Minh; les activités aériennes sont réduites du fait des mauvaises conditions météorologiques ; la garnison de Dien-Bien-Phu est encerclée par les troupes du Viêt-Minh.

Le porte-avions Bois-Belleau quitte les Etats-Unis avec 16 TBM 3W et 3S ainsi que les équipages de la 4F qui se sont entraînés sur ce type d’appareil ; il transporte également des  hélicoptères HUP-2 destinés à l’escadrille 58S. Il est admis au service actif dans la Marine nationale à son arrivée à Toulon.

En Afrique du Nord, la Section Liaison de l’Etat Major est créée à l’escale Marine d’Alger-Maison-Blanche, et les derniers Do 24 de l’escadrille 53S de Karouba sont retirés du service actif.

Au cours de l’année, le commando Hubert, appelé « Commando parachutiste de l’Aéronautique navale », devient Commando d’action sous-marine, quitte Cuers et ne fait plus partie de l’Aéronautique navale .

 

Appontage insolite d’un Morane 500 sur l’Arromanches janvier 53 (source LOIZILLON)

 

Formations aériennes au 31 décembre 1953

 

Flotilles
Embarquées Patrouille Maritime et Bombardement
3 F Hyères Helldiver 21 F Lartigue Neptune
4 F Karouba Avenger 22 F Lartigue Neptune
6 F Lartigue Avenger 23 F Port-Lyautey Lancaster
9 F Hyères Avenger 24 F Lann-Bihoué Lancaster
11 F Hyères Hellcat 25 F Lann-Bihoué Lancaster
12 F Hyères Corsair 27 F Dakar Sunderland
14 F Karouba Corsair 28 F Tan-Son-Nhut Privateer, MS 500,
15 F Karouba Corsair     C-47 Amiral

 

Escadrilles
Servitudes Surveillance
1 S Lann-Bihoué Catalina, N1000, NC701, 8 S Cat-Laï Goose
    Helldiver 22 S Cuers Catalina, Ju52
3 S Cuers NC701, Helldiver, N1001  
4 S Lartigue Ju 52, Catalina, N1001      
10 S St Raphaël divers Transport
11 S Les Mureaux PV-2, NC701/702 31 S Orly Bloch161
    MD312, N1101 33 S  St Mandrier Bellatrix
ERC Toussus MD312     Noroît
50 S Lanvéoc MS502, SO95, Stampe, 54 S Hyères Hellcat, Helldiver, Ju52
    planeurs 55 S Agadir Lancaster, SNB5
51 S Khouribga SNJ4, Stampe, N1101 56 S Agadir SO95, Ju52
52 S Khouribga SNJ4, N1002 57 S Lartigue SNJ4, Hellcat, Vampire
53 S Karouba SCAN20, Noroît 58 S St Mandrier Bell47, S51, HUP2

 

 

Sections
Liaisons Servitudes
SLEM Alger-Maison-Blanche NC702, SNB5 SES Karouba Helld., NC701/702,N1101
SLS Andrakaka Ju52 SS Hyères MD312, Ju52, NC701,
SLAC Dakar Ju52     N1101
SL Maroc Khouribga, P.Lyautey, Goél., SO94,      
  Casablanca N1101,N1002 Diverses
      SCN AE Hyères F6F-5N

 
 

Les Flottilles 21 F et 22 F sont armées en Neptune P2V6 en 1953