Menu Fermer

Année 1925

Année 1925

Janvier

Des essais d’embarquement d’un Farman Goliath sont effectués sur la Provence et l’Hamelin. Suite aux revendications territoriales du gouvernement fasciste italien, la France décide de renforcer sa présence militaire en Tunisie où elle crée le 6e arrondissement maritime; elle y affecte l’escadrille T402 qui quitte Cuers pour Bizerte en trois sections (la première en janvier, la deuxième en février et la dernière en mars).

Février 

La circulaire ministérielle n°35 du 18 février modifie la numérotation des unités, C10 devient 7C3, H103 devient 1R2, R10 devient 7R2 etc. Le premier chiffre correspond à l’arrondissement maritime, la lettre à la mission de l’escadrille et le deuxième chiffre est le numéro d’ordre de l’escadrille. Dans chaque centre il est créé une section d’entraînement, de liaison ou de servitude; elle est considérée comme l’un des services du centre. L’Ecole de pilotage de Berre  est transférée à Hourtin (photo) où est formée l’Ecole de pilotage d’hydravion. Le Centre  du Palyestre est ouvert et devient Centre d’aviation d’escadre.

Le dirigeable VZ-2 est désarmé à Saint-Cyr.

Mars 

L’escadrille de bombardement de Cuers est réarmée en tant que 5B2 avec des Farman F.65 terrestres; ce même matériel équipe l’escadrille 7B1. L’escadrille 7R2 (ex R10) perçoit des LeO 7-3 (photo) utilisés conjointement  avec les Breguet XIV.

L’escadrille 6B2 part au Maroc pour participer à la guerre du Rif; elle se met en place à Mar-Chica près de Melila. Le dirigeable AT-15 arrive à Cuers.

Avril 

A Rochefort, la Section d’instruction de l’Ecole des officiers brevetés d’aéronautique est créée; elle reçoit quelques Morane Saulnier en plus des Caudron, F-60, Breguet XVI et FBA17. A la même époque se crée, au sein du CAM de Rochefort, un Centre d’expérimentation pratique d’aérostation et une Ecole des photographes.

Le Matelot Garrelon se tue à bord d’un Breguet XVI appartenant au Détachement Marine du Centre d’instruction aviation d’Istres.

Mai 

L’Aviation d’escadre est transférée de Saint Raphaël au Palyvestre à l’exception de l’escadrille 7B1 qui ralliera Berre en janvier 1927. Les GL 22ET1, cédés par l’Aéronautique militaire, arrivent à l’escadrille 7C3 ; ils doivent permettre à l’escadrille d’attendre la prochaine dotation en Dewoitine D1C1 (photo). A cette occasion, les HD2 de la 7C3 sont retirés et reversés à l’Ecole de chasse de Fréjus-Saint Raphaël.

Juin 

Le LV Teste se tue à Villacoublay à bord d’un Amiot 120 destiné à la tentative de traversée de l’Atlantique Nord. Le LV Merit est lui aussi victime d’un accident aérien à Hourtin.

Le dirigeable VZ-12 est désarmé à Cuers.

Juillet 

Dans le cadre de la bataille politique entre Brest et Lorient, le CAM de Brest est réactivé; Lorient devient simple escale où est formée la Section d’entraînement des pilotes en dépôt (SEPD) qui n’a pas d’appareils en propre. L’escadrille 3R1 de Lorient devient escadrille de Brest (elle ne sera renumérotée 2R1 qu’en décembre 1927). Le grand hydravion quadrimoteur Latham E5 effectue son premier vol; il sera versé au CAM de Cherbourg à la fin de l’année pour effectuer des essais opérationnels.

Le dirigeable AT-14 est dégonflé à Rochefort.

Août 

Le LV Lenoir, commandant la 7C3, effectue son premier vol sur le nouveau Dewoitine D1C1; tous les pilotes de l’escadrille sont lâchés sur ce type d’avion à la fin du mois. Le CAM de Saint-Cyr devient CAM et Entrepôt général de l’aéronautique maritime de Saint-Cyr (EGAM) ; il héberge le Service Réception et Transit, qui est autonome et la Section d’entraînement qui vient d’être créée. Une annexe de l’EGAM s’installe aux Mureaux pour la réception des hydravions.

Venant de Cuers, l’escadrille 5B2 arrive à Casablanca et débute sa campagne du Rif (photo).

Le dirigeable VZ-10 est désarmé à Rochefort et la Méditerranée reprend son activité malgré un état de vieillissement avancé.

Septembre 

A Hyères, les GL 22ET1 de la 7C3, remplacés par les Dewoitine D1C1, deviennent disponibles pour l’Ecole de chasse de Saint Raphaël. La base de Fréjus-Saint Raphaël est le site du concours d’hydravions de transport lancé par l’ACF et le ministère de la Marine; deux hydravions qui participent à ce concours disparaissent faisant cinq victimes.

L’escadrille 5B2 perd un équipage au Maroc lors d’un bombardement sur Chéchaouenne.

Le dirigeable AT-10 est désarmé à Rochefort (photo).

Octobre 

L’accident d’un hydravion Breguet, du CAM d’Hourtin, entraîne la mort du SM Le Page.

L’escadrille 6B2 quitte le Maroc et rejoint Bizerte; elle est remplacée par l’escadrille 5B2 arrivée au Maroc en août.

A Cuers, l’escadrille 5B3 est formée avec des Farman F60/65 terrestres et le dirigeable AT-24 arrive sur le site.

Novembre 

Le programme définitif d’un transport d’aviation est arrêté; il s’agit du futur Commandant Teste.

Le dirigeable AT-15 est désarmé à Cuers.

Décembre 

La SEPD installée en juillet à Lorient, est affectée à Hourtin. Les trois escadrilles de l’Aviation d’escadre, 7C3, 7R2 et 7B1, sont rattachées administrativement au porte-avions Béarn et forment le Groupe des escadrilles du Béarn; l’appellation Aviation d’escadre disparaît.

Le dirigeable VZ-14 est désarmé à Rochefort.

Formations aériennes au 31 décembre 1925

 

Escadrilles de chasse Escadrilles de bombardement Escadrilles de reconnaissance
7 C 3 Hyères D1C1 5 B 2 Fès F.60/65 1 R 1 Cherbourg Cams33
      5 B 3 Cuers F.65 1 R 2 Cherbourg Latham43
      6 B 2 Karouba F.65 3 R 1 Brest GL HB2, F.60, LeO H 13.6
      7 B 1 St Raphaël F.60 5 R 1 St Raphaël Blanchard Brd1
            6 R 1 Karouba F.60/65
            7 R 2 Hyères B.XIV, LeO7.3

 

Groupes d’escadrilles
du Béarn 7 B 1, 7 C 3, 7 R 2

 

Sections d’entraînement et de servitude Autres formations
SE Berre FBA17, LeO13.6 Esc. de la CEPA St Raphaël divers
SE Bizerte GL300, Br.XIV Esc. d’instruction Rochefort B.XIV,F.60,FBA17
SE Brest GL300ch Esc. de l’EPV Hourtin LeOH13
SE Cherbourg GL300, Latham E5 Esc. de l’EPH Hourtin FBA17,Cams37,LeOH13
SE Hourtin/Louley Br.XIV Esc. école de chasse St Raphaël SPAD34 et 42,GL22
SS Marignane SPAD34      
SE St Cyr Br.XIV, SPAD34      

 

Dirigeables
Cuers AT19, AT24, ZD4, Méditerranée
Rochefort VZ24
St Cyr VZ17

 

LATHAM E5 au CAM Cherbourg fin 1925

 

Le LV TESTE se tue à VILLACOUBLAY en juin 1925