Menu Fermer

Année 2000

Année 2000

Janvier

Opération TRIDENT à bord du Foch 

Les flottilles 11 F et 16 F sont citées à l’ordre de la flottille, avec attribution de la croix de guerre des TOE, pour leur participation à l’opération TRIDENT à bord du Foch (photo) ; celui-ci quitte Toulon pour sa dernière grande croisière sous pavillon français : MYRRHE 2000. Son  GAE est pour l’occasion composé d’éléments des 6 F, 16 F, 17 F et 35 F ; il embarque en outre un PUMA de l’EH 1/67 « Pyrénées » accompagné d’une vingtaine de spécialistes de l’armée de l’Air : l’objectif est , pour les deux armées, la mise en œuvre dans l’avenir d’un escadron interarmées de spécialité RESCO. L’armement des 31F et 34F passe de 12 à 8 Lynx .  Aux Etats-Unis, l’EV Doussain est le premier français à suivre une qualification complète sur Hawkeye.

Au CEV, le Rafale M1 remplace le M01 qui ne correspond plus au standard de la série. Le premier Falcon 50M est livré à la Marine (n° 36).

 

Février

Le CV Dubessey de Cotenson est le nouveau commandant de l’Aviation navale. Du 1er au 9 le Foch participe à l’exercice franco-émirien GOLF 2000. La dernière Alouette III quitte définitivement le Pacifique ; à Landivisiau, la 57 S s’installe dans les locaux de la 12 F permettant aux travaux d’infrastructures de débuter sur la BAN pour recevoir prochainement les premiers Rafale. Les restrictions d’accès du personnel féminin aux équipages d’avions embarqués sont supprimées ; cette évolution est à rapprocher de la décision d’embarquer du personnel féminin sur le Charles de Gaulle. Ce dernier quitte le bassin n° 8 de l’arsenal de Brest pour terminer les travaux de la RANAE à quai.

Le Falcon 50M n° 30 est  le deuxième appareil de ce type à être livré à la Marine. Les 28 et 29 ont lieu les manœuvres franco-indiennes pour le groupe aéronaval engagé dans la mission MYRRHE 2000.

Mars

Falcon 50

Après son appareillage du Cap, le GEAOM est détourné vers le Mozambique pour aide humanitaire suite aux terribles inondations de la région.  Les flottilles 4 F et 24 F sont réactivées à Lann-Bihoué : la 24 F (photo) reprend les missions de la 2 S et la 4 F prend la suite de la FAGE. La 3 S est transformée en flottille 28 F à Hyères ; la renaissance des 24 F et 28 F est l’occasion de recentrer l’activité des flottilles 21 F et 23 F sur les missions de patrouilles maritimes à caractère essentiellement militaire, les missions de surveillance et de sauvetage sont confiées aux nouvelles flottilles pour économiser le potentiel des ATL2.

Avril

Le retour du Foch à Toulon, le 30 avril, marque la fin de la mission MYRRHE 2000.

Mai

Le 3 mai, le GEAOM (Jeanne d’Arc et Georges Leygues) est de retour à Brest. L’Ecole Navale assure désormais le cours de formation initiale d’officier des EOPAN, au paravent dévolu au CIN de Brest.  Le Charles de Gaulle quitte la rade de Brest pour la haute mer après sept mois consacrés à la RANAE. Une JPO est organisée par la BANde Lanvéoc-Poulmic.

Juin

Rafale

Création du détachement CEPA Rafale (photo) de Landivisiau qui est le noyau de la future 12 F ; le détachement CEPA Rafale d’Istres est réservé aux développements des futurs standards de l’avion.

Après une série d’événements à bord du Foch , tournage du film de TF 1 «Une fille dans l’azur», sortie des familles, journée des anciens commandants du bâtiment et ceux de la 6 F,  le porte-avions participe à l’exercice EOLO 2000 aux large des côtes d’Espagne ; cet exercice voit la fin de sa carrière opérationnelle française : dernier appontage pour l’Alizé n° 55  (le 27), dernier catapultage pour le SEM n° 2 de la 17 F (le 28). A partir du 28, le Foch n’a plus de GAE.

Les sorties d’essais du Charles de Gaulle se succèdent ; les Rafale et Hawkeye sont qualifiés à l’appontage de nuit

L’annonce est faite de la fermeture de la BAN de  Saint-Mandrier d’ici à 2003 après le regroupement de ses hélicoptères à Hyères ; en conséquence, la 28 F sera mutée à Nîmes-Garons pour faire de la place à Hyères et le déménagement de l’ARAN et de l’EPAN de Cuers-Pierrefeu, annoncé en 1998, est annulé. Deux parrainages sont célébrés : celui de la 21 F avec la ville d’Elancourt (Yvelines) et celui de la 35 F avec la ville de Beausset (Var). Une JPO est organisée à Lann-Bihoué et un meeting a lieu à Hyères à l’occasion de l’escale technique du rallye aérien « vol de nuit St Ex 2000 » entre Bastia et Lyon. Les sorties d’essais du Charles de Gaulle se succèdent ; les Rafale et Hawkeye sont qualifiés à l’appontage de nuit (photo). Le contrat d’industrialisation et de production du premier lot d’hélicoptères NH90 est signé ; 27 d’entre eux sont destinés à l’Aéronautique navale.

Juillet

A bord du Charles de Gaulle, le 500e appontage est fêté. La Marine reçoit le Rafale de série M2 à Istres : c’est le premier Rafale Marine non affecté au développement.

Super Etendard

La flottille 16 F est dissoute (photo) à l’issue d’une journée « Etendard » à Landivisiau (dernier vol des trois derniers IVP) ; le même jour est créé à la BAN le CEIPM (équivalent des CEI pour les pilotes de chasse et de combat). Les missions de reconnaissance sont reprises par les SEM portés au standard 4 avec en lieu et place des canons de bord un nouveau châssis amovible équipé de caméras.

Août

Le prototype Rafale M02 participe à l’exercice Otan MACE X au CEL et expérimente en vraie grandeur le système d’autoprotection SPECTRA.  L’escadrille 9 S de la Nouvelle Calédonie est dissoute à Nouméa.

Septembre

L’escadrille 12 S de Tahiti est elle aussi dissoute et la flottille 25 F renaît en regroupant les moyens des 9 S et 12 S à Tahiti ; cette nouvelle flottille de surveillance maritime entretient un détachement permanent en Nouvelle Calédonie.

L’ordre du jour daté du 1er septembre du VAE Moulin, commandant de la FAN, rend hommage au porte-avions Foch qui est retiré du service de la Marine nationale et qui reçoit quelques jours plus tard le premier noyau de son futur équipage brésilien.

A Cazaux, l’EH 01/67 « Pyrénées » est transformé en OVIA (Air-Marine)  destiné au C-SAR. Au CIN de Saint-Mandrier le simulateur d’entraînement et de formation au catapultage est inauguré. Le LV Nadine Zanatta, première femme brevetée pilote d’hélicoptère de l’Aviation navale, quitte la Marine ; la flottille 36 F fête son cinquième anniversaire et sa  15 000e heure de vol sur Panther ; de son côté, la  23 F passe le cap des 30 000 heures de vol sur ATL2 (depuis 1991).

La  Marine, qui a demandé des Rafale biplaces, obtient satisfaction : 40 de ses 60 Rafale seront des biplaces (Rafale BM ) . La flottille 6 F est dissoute avec le retrait du service actif de l’Alizé. Le Charles de Gaulle effectue sa sortie S-13 qui marque la fin des essais et la clôture d’armement.

Octobre

Le Charles de Gaulle rejoint la FAN à Toulon (vingt ans après la prise de décision de remplacer le Clemenceau et le Foch par un porte-avions nucléaire). Il engage sa TLD avec un GAE composé de 6 SEM, 2 Hawkeye, 1 Puma de l’ALAT et 2 Dauphin Pedro ; le CC Johann de Villars à bord d’un SEM effectue le 1 000e appontage au large de Madère . La 32F reçoit le prix de la fondation Kummerman (sauvetages en mer). Le ministre de la Défense décide le lancement de la réalisation du programme ASMP-A devant équiper les SEM et les Rafale.

Novembre

Le Foch quitte Toulon pour Brest où il change de pavillon pour devenir le Sao Paulo. La Jeanne d’Arc et le Georges Leygues quittent Brest pour la campagne du GEAOM 2000-2001.  Le Charles de Gaulle interrompt sa TLD suite à la rupture d’une pale de l’hélice bâbord ; il revient à Toulon pour réparation.

Décembre

La structure intégrée du maintien en conditions opérationnelles des matériels aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD) est créée par décret en date du 4 décembre ; cette nouvelle entité prend en charge le soutien logistique de tous les avions et hélicoptères en service au sein de la Défense. Cet organisme à vocation interarmées (OVIA) , sous l’égide de l’armée de l’Air , est installé à Brétigny-sur-Orge .

Les Rafale M2 et M3 arrivent à la BAN de Landivisiau. L’enquête de qualité menée par la DGA sur l’avarie du Charles de Gaulle est rendue publique : elle met en cause la fonderie mais aussi dénonce des négligences de la part des responsables de la Défense.

A partir du 31 décembre, les BAN passent sous le commandement organique du Commandant de l’Aviation navale.

Le nombre d’aéronefs en service au sein de l’Aéronautique navale est passé de 191 à 167, soit une baisse de 12% en une année.

Les formations aériennes au 31 décémbre 2000

 

FLOTTILES DE COMBAT
Avions embarqués Hélicoptères embarqués
  4F     Lann-Bihoué     E-2C 31F     St Mandrier              Lynx
11F     Landivisiau       SEM 32F     Lanvéoc-Poulmic     SF, Dauphin
17F     Landivisiau       SEM 34F     Lanvéoc-Poulmic      Lynx
  35F     St Mandrier               SF,Dauphin,Al
  36F     St Mandrier               Panther
   
Patrouille maritime Surveillance maritime
21F     Nîmes               ATL2 24F      Lann-Bihoué  Falcon 50, Xingu, N262
23F     Nîmes               ATL2 25F      Faaa               Gardian
  28F      Hyères           Xingu, N262

 

ESCADRILLES DE SOUTIEN
Expérimentations Ecoles
ERCE/10S     Hyères   Rallye, Al III, Lynx 22S     Lanvéoc         Al.III
  50S     Lanvéoc         Rallye, Cap 10B
  56S     Nîmes            N262
  57S     Landivisiau    DA10

 

DETACHEMENTS
CEPA Rafale         Landivisiau Dét. 32F SP    Hyères           Dauphin
CEPA Rafale         Istres Dét. 32F SP    Cherbourg      Dauphin
CEPA ATL            Nîmes Dét. 32F SP    La Rochelle    Dauphin
CEPA SEM            Istres Dét. 32F SP    Le Touquet     Dauphin
CEPA NH90          Valence Dét. 25F         Tontouta          Gardian