Menu Fermer

Année 1999

Année 1999

Janvier 

Le gouvernement officialise la commande de 48 Rafale, dont 15 pour la Marine qui se rajoutent aux 10  commandés précédemment. Le Charles-de-Gaulle prend la mer pour la première fois (photo) (sortie S-1). Le Foch quitte Toulon pour l’opération Trident 2 suite à la crise au Kosovo. Le CC Christine Clément, commandant en second de la 57 S, et première femme pilote de l’Aéronautique navale, décède à l’âge de 38 ans.

Février 

Une instruction de l’EMM modifie l’organisation des BAN à compter du 1er juillet : création de commandants adjoints, le personnel civil est placé sous la responsabilité du commissaire de la base et création de CEI sur les bases d’hélicoptères à l’instar de ce qui existe sur les bases de la patrouille maritime. La 32 F hélitreuille 18 membres de l’équipage du cargo Picasso en perdition dans le golfe de Gascogne. Le GAN en Adriatique est survolé par l’avion du Président de la République escorté par cinq Crusader.

Mars 

Le Charles-de-Gaulle, objet dans la presse d’une polémique sur la longueur de son pont d’envol, entame sa dernière campagne d’essais à la mer. En Adriatique, le GAE du Foch effectue ses premières sorties opérationnelles sur le territoire de la Yougoslavie ; les avions sont engagés quotidiennement (photo) dans des patrouilles opérationnelles (10 à 16 sorties par jour).

Avril

Le deuxième Hawkeye (n° 1) est livré à Lann-Bihoué et affecté à la FAGE.

Le Charles-de-Gaulle poursuit sa campagne d’essais et le Foch dépasse le cap des trois mois de mission (Trident) en Adriatique.

Mai

Le CEMM rend visite au Charles-de-Gaulle ; le Foch quitte l’Adriatique pour aller se refaire une beauté à Toulon (remise à niveau des installations, en particulier pour les deux catapultes) ; son bilan est éloquent : 119 jours à la mer en opération, 476 sorties au combat pour son GAE.

Juin 

La frégate Aconit est admise au service actif avec à son bord un Panther de la 36 F.

Des échanges d’instructeurs entre l’armée de l’Air et la Marine marquent le début du transfert des formations à la maintenance aéronautique de la Marine, dispensés au CEAN de Rochefort, vers la BA 721 de Saint-Agnant (échéance en 2002).

Juillet 

Le Charles-de-Gaulle entame ses essais aviation (Rafale M02 et SEM) tandis que le Rafale de série M1 effectue son vol inaugural (photo) à Bordeaux . Le CEI de Lanvéoc-Poulmic est créé.  Les divisions SCEM/Aéronautique navale et SCEM/Opérations-logistique de l’EMM sont réunies en une seule et même division marquant la dissolution officielle de la division Aéronautique navale, éphémère héritière du Service Central de l’Aéronautique (l’EMM n’a plus que trois divisions).

Août

Les essais aviation du Charles-de-Gaulle se poursuivent : appontages et catapultages de l’Hawkeye, célébration du 200e appontage ; le PA reçoit la visite du Président de la République. LeFoch, en entraînement avec un équipage renouvelé, est maintenu en alerte.

A Cognac, deux Epsilon de l’Ecole de pilotage de l’armée de l’Air de Cognac se percutent en vol ; l’EV1 Fourdan, moniteur à la SME est tué.

Septembre

Le CEI de Saint-Mandrier est créé à son tour, c’est le pendant méridional de celui de Lanvéoc-Poulmic créé en juillet. La 34 F fête son quart de siècle en affichant un bilan de 75 000 heures de vol, 80 000 appontages dont 23 000 de nuit. Le Falcon 50M n° 36 est livré au CEPA. La Marine confirme «  les actions engagées pour adapter ses structures sous un grand commandement unifié entraînant une rationalisation de ses moyens aériens » par le biais d’un « rapprochement avec l’armée de l’Air dans les opération d’entretien et de maintien en conditions opérationnelles des Rafale ». Certains observateurs se posent des questions sur l’avenir de l’Aéronautique navale à long terme…

Le Rafale M1 rejoint le CEV d’Istres pour des essais de qualification du standard F1. La Marine participe à la force multinationale qui se met en place pour rétablir la paix et la sécurité au Timor oriental en envoyant sur place des frégates de surveillance Vendémiaire et Prairial, et le TCD Siroco (opération Santal) ;  des hélicoptères de l’Aéronautique navale et  de l’ALAT sont embarqués sur ces navires ; l’opération se terminera en fin janvier 2000.

Octobre

L’escadrille 23 S et la flottille 33 F sont dissoutes à Saint-Mandrier ; elles donnent naissance le même jour à une nouvelle flottille d’hélicoptères , la 35 F (photo). Les Super-Frelon sont recentrés sur les missions SECMAR et abandonnent les missions RESCO reprises par l’armée de l’Air dans le cadre d’un futur OVIA.

Le Charles-de-Gaulle débute sa RANAE dans le bassin n° 8 de l’arsenal de Brest ; il va y rester pendant sept mois. Le Foch et son GAE participent à la sortie d’entraînement baptisée PEAN 99 en Méditerranée occidentale ; les Crusader de la 12 F (photo) participent pour la dernière fois à un GAE. L’accident d’un Lynx français embarqué sur la frégate allemande Augsburg entraîne la disparition de son pilote le LV Senée en échange dans la Marine allemande.

La 6 F fête les 40 ans de l’Alizé sur le Foch et effectue le 74 000e appontage à bord du porte-avions. Le CEMM annonce que l’une des deux bases d’hélicoptères dans le sud de la France sera dissoute mais le choix n’est pas encore fait entre Hyères et Saint-Mandrier ; il fait, d’autre part, examiner la validité opérationnelle du concept de biplace de combat (il s’agit du Rafale Marine biplace).

Novembre

Le GEAOM ( Jeanne-d’Arc et Georges –Leygues) quitte Brest pour sa campagne annuelle ; son GAE est composé d’Alouette III de la 22 S, de Gazelle et Puma de l’ALAT.

L’état-major de la SIMMAD , regroupant du personnel des trois armées et de la DGA, se constitue à la Cité de l’Air à Paris dans le cadre d’un futur OVIA. La Marine expérimente le drone Hunter sur le Jean-Bart. La restriction d’accès aux femmes aux emplois dans les équipages d’avions embarqués est supprimée.

Décembre 

La DGA négocie l’éventualité d’une vente du Foch à la Marine brésilienne.

La 12 F est mise en sommeil (photo) suite au retrait définitif des Crusader en service depuis 1964 !

La 32 F et la 34 F participent au sauvetage des 26 marins de l’Erika qui coule au large de Saint-Nazaire.

Un Lynx de la 31 F prend feu après un atterrissage forcé à Collobrières (Var) causant la mort de son commandant de bord le LV Rioult. Pendant les fêtes de fin d’année la Marine met en alerte, dans le cadre du plan Vigipirate, un Super-Frelon, cinq Dauphin et deux ATL2 (hors plan Polmar).

Au cours de l’année la BAN de Toussus-le-Noble prend le statut d’un EAN.

CAP 10 et Rallye de l’escadrille 50 S Ecole d’initiation au pilotage 1999
Le Rafale M02 et des SEM participent aux essais aviation du CDG Juillet 1999

 

Formations aériennes au 31 décembre 1999

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
6F Nîmes ALH 21F Nîmes ATL2 31F St Mandrier Lynx
11F Landivisiau SEM 23F Lann-Bihoué ATL2 32F Lanvéoc   S.Frelon
16F Landivisiau Et IVP           DauphinSP
17F Landivisiau SEM       34F Lanvéoc Lynx
            35F St Mandrier    Dauphin,
                 Al III,SuperF
FAGE Lann-Bihoué E-2C       36F St Mandrier Panther

 

Escadrilles
Servitudes Surveillance Ecoles
2S Lan-Bi. Xingu, N262 9S Tontouta Gardian 50S Lanvéoc Rallye,CAP10
3S Hyères Xingu, N262 12S Faaa Gardian 56S Nîmes N 262E
ERCE/10S Hyères Lynx, Al.III,       57S Landivisiau DA10
    Rallye, F 50 Hélicoptères      
      22S Lanvéoc Al. III      

 

Le Foch participe à l’opération Trident en mer Adriatique en janvier 1999