Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/www/aeronavale/wp-content/plugins/types/vendor/toolset/types/embedded/includes/wpml.php on line 646

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/www/aeronavale/wp-content/plugins/types/vendor/toolset/types/embedded/includes/wpml.php on line 663
Année 1992 - ARDHAN
Menu Fermer

Année 1992

Année 1992

Janvier

Depuis le 1er janvier, la Sous-Direction Aéronautique de la DCN Toulon est rattachée à la DCAé ; l’Atelier Aviation de Cuers-Pierrefeu devient alors un Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA) dont l’activité s’exerce principalement au profit de l’Aéronautique navale.

Le porte-avions Clemenceau entre en IPER jusqu’au mois de juin ; le GEEM de Toulon inaugure un simulateur de catapultage (Simcata).

La flamme olympique est transportée entre Nice et Saint-Mandrier par un Super-Frelon de la 33 F.

Les Atlantic de la 21 F repartent en opération dans l’Adriatique (mission Sharp Guard).

Février

Des Super-Frelon de la 33 F, à bord de l’Ouragan, participent à l’évacuation des victimes de l’accident d’avion du Club Méditerranée au Cap Skiring (Sénégal) (photo).

Le Fouga n° 3 de la 59 S s’abîme en mer au large de Giens entraînant la disparition de l’EV Cherrey.

Mars

Le Lynx de la frégate De Grasse (détachement de la 34 F) effectue 54 évacuations à partir d’un chalutier entré en collision avec un cargo au large de La Rochelle.

Le Crusader n° 6 de la 12 F s’écrase en Grèce ; son pilote, l’EV Chapalain, est tué.

Avril

La 23 F fête  le 1 000e vol d’un ATL2 , dont 777 pour la seule 23 F. La mise en service des Falcon 20, de la société AVDEF basée à Nîmes, pour le remorquage des cibles au profit de l’aviation embarquée, permet d’économiser une partie du potentiel des avions de combat auparavant commis à cette tâche.

Le programme OPTIMAR 95 planifie la restructuration organique et opérationnelle de l’Aéronautique navale dans le cadre du plan d’optimisation de la Marine à l’horizon 1995, en application du Plan Armées 2000.

Mai

Le Rafale M 01 effectue son 40e vol à Istres. L’escadrille 52 S (photo) fête sa 30 000e heure de vol sur Xingu.

Des détachements de la 35 F sont créés pour être embarqués à bord des frégates de surveillance en Outre-Mer (type Floréal).

Un Super-Frelon de la 33 F héliporte une équipe médicale en Corse suite à l’effondrement d’une tribune au stade du Furiani .

Juin

Le commandement ALPA devient ALAE et les porte-avions  sont intégrés dans la FAN. Deux premières sont réalisées dans le mois : le premier vol du « Crusader prolongé » après 18 mois de travaux à l’AIA de Cuers (photo ci-dessus) et la première campagne d’essais du Rafale M 01 aux Etats-Unis (USC1) (photo ci-dessous).

Juillet 

La surveillance de l’embargo , à l’encontre des nations de l’ex Yougoslavie, débute dans le cadre de l’opération de l’UEO baptisée Sharp Vigilance.

Le programme du futur hélicoptère NH-90 est lancé ; le premier Super-Etendard modernisé (SEM) de présérie est livré à la Marine.

A l’EPV de Nîmes-Garons, le SM Solda reçoit le premier insigne de poitrine des Contrôleurs d’Aéronautique et le SM Barrieu  le 7 000e insigne du personnel volant depuis la reprise des activités de l’EPV en Afrique du Nord en 1943.

Un Fouga de l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence s’écrase au décollage provoquant la mort de l’EV1 Ravi, élève pilote.

Août 

Le porte-avions Foch entre en IPER jusqu’en mars 1993 pour changement des turbines et aménagements nécessaires en vue d’embarquer le Rafale ; le Clemenceau reprend la flambeau de PA1.

A Lann-Bihoué, l’Atlantic effectue son dernier vol à la flottille 24 F (photo) ; les 23 F et 24 F sont maintenant équipées d’ATL2.

 

Septembre

L’EV2 Brochot, de la 16 F, réalise le 66 000e appontage de l’histoire du Clemenceau. Le CEPA met en place un détachement NH-90 à Fréjus Saint-Raphaël.

Octobre 

Les essais militaires du SEM débutent au détachement SEM du CEPA installé depuis 1991 à Istres. Le Rafale M01 effectue une série d’ASSP à Nîmes. Le Fouga n°6 de la 59 S s’écrase  sur le plateau de Siou-Blanc, près de Toulon, provoquant la mort du SM Loiseau .

 Le Gardian n°77 de la 9 S effectue une démonstration en vol à l’International Air Show de Melbourne.

Novembre

L’escadrille 23 S fête sa 3 000e heure de vol sur Dauphin.

Pour la première fois, le tir d’un AM 39 par un équipage opérationnel est effectué à partir d’un ATL2 de la 23F (avant ce vol mémorable, les marins du CEV avaient effectué sept tirs dont deux avec des missiles de combat (case télémesure remplacée par la charge militaire).

Quatre enseignes de vaisseau brevetés pilotes sortant de l’Ecole de Tours sont envoyés aux Etats-Unis dans une école de formation opérationnelle de l’US Navy pour expérimenter la nouvelle filière de spécialisation à la chasse embarquée dans la perspective du prochain retrait des Fouga de la 59 S.

Décembre 

La coque du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle est mise à flot. Le GEAOM part en campagne avec, pour la première fois, des hélicoptères de l’ALAT accompagnant les Alouette III de la 35 F.

La Foudre, qui a embarqué des Super-Frelon de la 33 F, opère en Somalie dans le cadre de la mission Oryx ; l’Atlantic basé à Djibouti participe à cette mission.

Le Rafale M01 embarque pour une deuxième campagne d’essais aux Etats-Unis (USC2).

Formations aériennes au 31 décembre 1992

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué ALM 21F Nîmes ATL1 31F St Mandrier Lynx
6F Nîmes ALM 22F Nîmes ATL1 32F Lanvéoc Super-Frelon
11F Landivisiau SUE 23F Lann-Bihoué ATL2 33F St Mandrier Super-Frelon
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué ATL2 34F Lanvéoc Lynx
16F Landivisiau Etend. IVP       35F Lanvéoc Al. II et III
17F Hyères SUE            

 

Escadrilles
Servitudes Surveillance Ecoles
2S Lann-Bihoué Xingu, N262 9S Tontouta Gardian 50S Lanvéoc Rallye
3S Hyères DA10, N262, 12S Faaa Gardian 51S Rochefort Rallye,Navajo,
    Navajo           CAP 10B
10S St Raphaël Divers   52S Lann-Bihoué Xingu
11S Dugny Xingu, N262 Hélicoptères 56S Nîmes N262, Navajo
ERC Cuers Xingu, 22S Lanvéoc Al. II et III 57S Landivisiau DA10, MS760
    Rallye, 23S St Mandrier Al. II et III, 59S Hyères Fouga,SUE
    Navajo     Dauphin      

 

Détachements
Dét. CEPA  SEM Istres
Dét. CEPA  ATL Istres
Dét. CEPA  Rafale Istres
Dét. CEPA  NH-90 St Raphaël
Dét. ATL Dakar Ouakam
Dét. ATL Djibouti Ambouli
 

 

 

Premier tir d’un AM 39 par un ATL2 en Novembre 1992