Menu Fermer

Année 1991

Année 1991

Janvier

Au Koweït c’est le début de l’opération Desert Storm (Daguet pour la composante française) ; la Marine participe activement au transport opérationnel et au débarquement des forces françaises notamment avec les TCD Ouragan et Orage et les Super-Frelon des flottilles 32 Fet 33 F (photo) ; des missions de « soutien santé » sont effectuées par les hélicoptères embarqués sur la Foudre et la Rance ; le Jean-de-Vienne , avec son Lynx de la 31 F, est sous contrôle opérationnel des américains.

La pose de l’étrave du PAN Charles-de-Gaulle est réalisée à la fin du mois par la DCN de Brest. L’assemblée générale constitutive de l’Association pour la Recherche de Documentation sur l’Aéronautique Navale (ARDHAN) se tient à Rochefort sous la présidence de l’amiral Doniol.

Février

Pour les Atlantic de la PATMAR, c’est la fin de l’opération Epervier au Tchad. Suite au re-équipement de la 23 F avec le nouvel Atlantique (ATL2), la cellule du CEPA, mise en place à Lann-Bihoué pour la formation des premiers équipages, est dissoute. Les escadrilles 20 S et 10 S fusionnent en une nouvelle 10 S qui récupère les voilures tournantes de la 20 S. Un Fouga de la 59 S s’abîme en mer au large de l’île du Levant entraînant dans la mort l’EV1 Bourque. Le ministre de la Défense, Mr. Pierre Joxe, rend visite au Clemenceau. Le cessez-le-feu au Koweït entre en vigueur à la fin du mois. L’Ecole d’Initiation au Pilotage / 51 S change son insigne : à l’ancien pingouin, coiffé d’une chéchia sur fond de croissant rouge , succède le pingouin coiffé d’une casquette sur fond de soleil levant.

Mars

Des Crusader de la 12 F (photo) font une campagne de tir du missile Matra 53EM au Centre d’Essais des Landes. Les Dauphin de la 23 S fêtent leur 1 000e heure de vol.

Avril

La collision en vol, au dessus du Puy-de-Dôme, entre un Mirage 2000 et un Lynx de la 34 F, en détachement sur le De-Grasse, provoque la mort des dix membres d’équipage dont huit marins. La ville de Toulouse inaugure une rue André Jacoubet pour rendre hommage à l’enseigne de vaisseau mort pour la France le 17 juin 1940 aux commandes d’un Potez 631 de l’escadrille AC2 (il était accompagné du SM Le Squoizec, lui aussi, mort pour la France).

Mai

Après les derniers tirs de roquettes effectués en avril, les Alizé n’emportent plus d’armes ; ils s’orientent davantage vers les missions de sûreté de surface au détriment de la sûreté ASM.

Juin

Le CC Philippot franchit les 3 000 heures de vol sur Crusader et devient « Top Duck » à bord du Clemenceau. Pour les Atlantic de la PATMAR et les hélicoptères embarqués sur les frégates, c’est la fin de l’opération Artimon (embargo contre l’Irak) . Un Hawkeye américain (photo) est évalué en situation opérationnelle en vue du remplacement à venir des Alizé. La 23 F fête la 1 000e heure de vol sur ATL2 ; autres festivités : les journées « porte-ouverte » sur les BAN de Saint-Mandrier et de Nîmes-Garons (pour son 30e anniversaire) et la diffusion de l’émission Sacrée Soirée à bord de la Foudre avec les Super-Frelon de la 33 F. Le Clemenceau prend part à l’exercice interallié OceanSafari qui se déroule en Atlantique et qui met en jeu 110 bâtiments appartenant à 11 nations de l’Alliance Atlantique. Les Lynx du La-Motte-Picquet évacuent des ressortissants français et étrangers de Somalie en pleine crise. Le GEAOM (Jeanne-d’Arc et Enseigne-de-Vaisseau Henri) termine sa campagne et retrouve Brest.

Juillet

Pour fêter le retrait de l’Etendard IVM (photo), après 29 ans de service, 38 avions défilent dans le ciel d’Hyères (Fouga, Alizé, Etendard IVM, SUE, Crusader , Alpha-Jet et Mirage 2000) ; ils sont remplacés par des SUE provenant de la défunte 14 F dont la dissolution s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de la formation des pilotes de chasse de l’aviation embarquée. L’escadrille 22 S n’assure désormais que la seule fonction école (ESHE) ; ses missions de soutien sont transférées à la 35 F qui vient de quitter Saint-Mandrier pour Lanvéoc-Poulmic. Deux détachements du CEPA sont constitués à Istres : le détachement SEM pour réaliser l’évaluation militaire du SUE Modernisé et assurer la transformation de la première flottille sur cet appareil, et le détachement RAFALE au sein d’une équipe intégrée CEV/CEAM/CEPA. Un grave incendie, d’origine criminelle, survenu dans le hangar du Clemenceau, rend indisponibles les freins d’appontage ; il passe en version PA2 jusqu’en décembre et le Foch redevient PA1.

Août

Le ministère de la Défense met en place un « comité et une délégation aux restructurations » devant préparer et coordonner les grandes ré-organisations qui s’annoncent dans le secteur de la Défense (pour la Marine , ce sera le plan OPTIMAR 95).

Septembre

Le commandant de la 21 F reçoit le trophée « Hook’em Award » dans le cadre des missions réalisées lors d’un entraînement mutuel franco-américain. La 23 F forme les premiers équipages de la 24 F qui doit se transformer sur ATL2.

Octobre

Une circulaire précise les nouvelles règles de recrutement, de formation et d’emploi des directeurs et équipiers de pont d’envol : elle offre une véritable filière « pont d’envol ». L’insigne de l’ESSAN est homologué M937. Le Clemenceau et la ville de Toulon fêtent leur parrainage. A Hyères, la 17 F inaugure son nouveau bâtiment de commandement qui porte une plaque au nom du CC Cuntz, un de ses anciens commandants disparu en mer le 28 mai 1978. A partir de ce mois, un officier de marine est affecté à la 36e EDA pour coordonner les  activités des avions AWACS de l’armée de l’Air au profit des bâtiments et aéronefs de la Marine.

Novembre

Me CC Ganascia réalise le 50 000e accrochage d’un hélicoptère de la 34 F sur le pont d’un bâtiment de la Marine nationale (en l’occurrence, il s’agit du Tourville) . Le fanion de l’Ecole de l’Aviation Embarquée est homologué. Le Foch et le Clemenceau, qui n’embarquent plus de personnel appelé à l’instar des bâtiments de combat envoyés en missions opérationnelles, participent à l’exercice Iles d’Or en Méditerranée occidentale avec 40 bâtiments appartenant à neuf nations.

Décembre

Le Clemenceau entre en IPER jusqu’en juin 1992. Le Rafale Marine M01 (photo) (premier prototype de la version Marine) vole pour la première fois à Istres. Le GEAOM formé par la Jeanne-d’Arc et l’Enseigne-de-Vaisseau-Henri entame sa nouvelle campagne.

Formations aériennes au 31 décembre 1991

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué ALM 21F Nîmes Atlantic 31F St Mandrier Lynx
6F Nîmes ALM 22F Nîmes Atlantic 32F Lanvéoc S.Frelon
11F Landivisiau SUE 23F Lann-Bihoué Atlantic 33F St Mandrier S.Frelon
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué Atlantic 34F Lanvéoc Lynx
14F Landivisiau SUE   35F Lanvéoc Lynx, Al III
16F Landivisiau Et.IVP    
17F Hyères SUE    
16F Landivisiau Etend. IVP

 

Escadrilles
Servitudes Surveillance Hélicoptères
2S Lann-Bihoué Xingu, N262 9S La Tontouta Gardian 22 S Lanvéoc Al . III
3S Hyères DA10, N262 12S Faaa Gardian 23S St Mandr. Al. II et III
  Navajo Dauphin
10S St Raphaël N262, Alizé, Xingu
  Navajo,S.Frelon
  Lynx, Al. II et III
11S Dugny Xingu, N262
ERC Cuers Xingu, Navajo
Rallye

 

Ecoles Détachements
50S Lanvéoc Rallye Dét. CepaSEM Istres
51S Rochefort Cap10, Rallye Dét. Cepa RAFALE Istres
  Navajo Dét. Cepa ATL Istres
52S Lann-Bihoué Xingu, N262  
56S Nîmes N262, Navajo Dét. ATL Dakar Ouakam
57S Landivisiau DA10, Paris Dét. ATL Djibouti Ambuli
59S Hyères CM175, SUE

 

 

ATL2 en 1991