Menu Fermer

Année 1990

Année 1990

Janvier 

Le projet d’essai de compatibilité Foch / FA-18 Hornet est abandonné ; il est décidé de prolonger la vie des Crusader.

Les escadrilles 2S, 3S et 11S passent sous le commandement organique d’ALPATMAR.

Les avions de la 2S soutiennent la 52S dans la formation aux vols maritimes des pilotes de multi-moteurs.

Février

Les deux premiers AS 365F Dauphin (photo) sont affectés à la 23S de Saint-Mandrier pour assurer la sauvegarde de jour et de nuit des porte-avions. Trois Super-Frelon guidée par un ATL1 sauvent 25 naufragés d’un cargo chypriote. Le détachement CEPA ATL1/ATL2 d’Istres crée une antenne à Lann-Bihoué pour la formation des futurs équipages d’ATL2.

Mars

Le ministre de la défense soviétique est en visite à bord du Clemenceau. L’escadrille 52S, école de spécialisation sur multi-moteurs, utilise pour l’instruction un simulateur Xingu ACEC 322 loué à la Belgium Aviation School de Bruxelles.

Le Gardian n° 65 de la 12S de Tahiti (photo) se rend en mission au Chili ; il survole le Pacifique Sud sur 8 000 km. 

Avril

Le Foch appareille de Toulon pour la mission Héraklès (déploiement du GAN en Atlantique). A son bord, un capitaine de l’armée de l’Air et un capitaine allemand, affectés à la 11F, reçoivent les ailes de pilote de l’Aéronautique navale.

Un 3e Dauphin est affecté à l’escadrille 23S.

Mai

Le Foch en mission Héraklès effectue un Passex franco-US avec le groupe de l’USS JF Kennedy. Une première mission SAR est effectuée par un Dauphin de la 23S.

Juin

Le ministre de la défense, JP Chevènement, se rend à bord du Foch au large de la Bretagne et effectue un vol dans un Alizé de la 4F. L’ATL1 n° 37 est retiré du service avec 23 ans d’ancienneté et cumulant 11 000 heures de vol. L’Alpha Jet (photo) est évalué à la 59S pour éventuellement remplacer les Fouga ; cette évaluation reste sans suite.

Juillet

Le Foch est de retour à Toulon à la fin de la mission Héraklès. Dassault-Aviation enregistre la commande du Rafale M02. Les anciennes 1e et 2e Régions Maritimes forment la Région Maritime Atlantique à Brest et la 3e RM la Région Maritime Méditerranée à Toulon.

 Août

Le Clemenceau appareille de Toulon dans le cadre de l’opération Salamandre (photo) suite à l’invasion du Koweit par l’Irak. Son groupe aérien est limité à quatre Alizé de la 4F et deux Dauphin de la 23S ; il transporte l’élément précurseur de la division Daguet, 42 hélicoptères du 5eRHC et 70 véhicules du 1er RI.

Des éléments de la 22F, renforcés par un équipage de la 21F, arrivent à Djibouti pour le début de l’embargo dans le Golfe arabo-persique à l’encontre de l’Irak assuré par l’opération Artimon. Les hélicoptères embarqués sur les frégates prennent part à la montée en puissance des forces alliées dans le Golfe (31F, 34F (photo) et 22S).

Septembre

En relève de la 22F, la 24F est à son tour engagée dans l’opération Artimon. Le Clemenceau débarque à Yanbu, côte ouest de l’Arabie Saoudite, le 5e RHC et le 1er RI.

Le Foch effectue des sorties d’entraînement en Méditerranée occidentale.

L’ATL2 n° 1, encore en évaluation militaire, tire un missile AM 39. Les deux premiers équipages de la 23F commencent leur transformation sur ATL2.

Le CEPA crée à Mont-de-Marsan le détachement CEPIGE au sein du centre de programmation interarmées de guerre électronique du CEAM ; il fournit, concurremment avec le détachement CMGE de Cazaux, du personnel en renfort aux PA lors des grands exercices et opérations.

Octobre 

Le Clemenceau est de retour à Toulon à la fin de l’opération Salamandre ; le Foch et son GAE sont en alerte en Méditerranée occidentale.

Le SEM prototype, SUE n° 68, effectue son premier vol à Istres. La nouvelle promotion de l’Ecole de Maistrance est baptisée « Paul Goffeny », pilote de l’Aéronautique navale mort pour la patrie le 1er juin 1945.

Lorient fête le 80e anniversaire de la création de l’aviation embarquée.

Novembre

En exercice de nuit à partir du Foch, l’Alizé n° 73 heurte le n° 12. Le 12 peut se poser à Nice… avec la  dérive raccourcie ; le 73 effectue un amerrissage forcé et coule après récupération de l’équipage.

La 24F cesse de voler sur ATL1 ; ces avions sont transférés à la 23F (photo).

Le CIGMA de Toussus- le-Noble fête son 25e anniversaire.

Décembre

Le Clemenceau prend la relève comme PA1 et fête le 30e anniversaire du premier appontage à son bord ; il embarque des anciens du PA. Le Foch devient PA2 en vue de sa prochaine entrée en IPER.

La France, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas conviennent de s’associer dans la conception de l’hélicoptère NH90 destiné à succéder aux Lynx et Super-Frelon (entre autres).

Deux Dauphin achetés par la Marine nationale sont concédés à la société Héli-Services qui les base à La Rochelle et au Touquet pour y accomplir le type de mission de Service Public  identique à celle du Dauphin déjà en service à Cherbourg.

Les Lynx de la 35F sont transférés au 31F et 34F ; la 35F n’a plus que des Alouette III.

 

le Foch appareille de Toulon pour la mission Héraklès (déploiement du GAN en Atlantique) en avril 1990

Formations aériennes au 31 décembre 1990

 

Flottilles
Avions Embarqués Patrouille Maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué ALM 21F Nîmes ATL1 31F St Mandrier Lynx
6F Nîmes ALM 22F Nîmes ATL1 32F Lanvéoc Super-Frelon
11F Landivisiau SUE 23F Lann-Bihoué ATL2 33F St Mandrier Super-Frelon
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué ATL1 34F Lanvéoc Lynx
14F Landivisiau SUE       35F Lanvéoc Al.III
16F Landivisiau Etend. IVP            
17F Hyères SUE            

 

Escadrilles
Servitudes Surveillance Hélicoptères
2S Lann-Bih Xingu, N262 9S Tontouta Gardian 22S Lanvéoc Al . II, III
3S Hyères DA10, N262, Nav 12S Faaa Gardian 23S St Mandr. Al. II, III, Dauph
10S St Raph divers       20S St Raph Al, SF, Lynx
11S Dugny Xingu, N262            
ERC Cuers détachés            

 

Ecoles Détachements
50S Lanvéoc Rallye Dét. Cepa ATL2 Lann_Bihoué
51S Rochefort Cap10, Rallye, Nav Dét.Cepa ATL1 et 2 Istres
52S Lann-Bih Xingu    
56S Nîmes N262, Navajo Dét. ATL Dakar Ouakam
57S Landivis DA10, Paris Dét. ATL Djibouti Ambuli
59S Hyères CM175, Et IV    

 

 

La 17 F en campagne d’ ASSP à HYERES en mars 1990