Menu Fermer

Année 1989

Année 1989

Janvier

Une cérémonie est organisée pour le parrainage du Foch avec la ville de Tarbes, ville natale du maréchal Foch. L’escadrille 11S passe sous le commandement d’ALPATMAR.

Février 

Le Crusader de l’EV Kamara, embarqué sur le Clemenceau, s’abîme en mer au large de Bonifacio lors de l’exercice Phinia; le pilote est tué dans l’accident. Un autre Crusader, lui aussi catapulté à partir du Clemenceau, percute un ATL1 au cours d’un exercice d’interception de nuit ;  malgré sa tuyère gravement endommagée, il peut apponter. Quant à l’ATL1, il rallie Hyères avec le moteur gauche incliné de 10° et ses quatre pales tordues.

Un ATL1 de la 21F tire le dernier missile de combat Martel.

Mars

La nouvelle arme atomique ASMP (charge de 150 KT) (photo) remplace l’AN52 (charge de 25 KT) dans la panoplie des SUE de la 11F. Les Piper Navajo quittent la 2S (ils seront remplacés par des Xingu en octobre) ; ce départ met fin aux « pistons » à Lann-Bihoué.*

Avril

La coque du PAN Charles de Gaulle commence à être assemblée. Le Foch passe en situation PA1 et le Clemenceau en PA2 en vue de sa prochaine IPER. L’escadrille 52S de Lann-Bihoué se desserre sur la BAN Quimper pendant la durée des travaux sur la piste E-O (jusqu’en juillet). La SME de Dax fête son 25e anniversaire ; elle a assuré, au sein de l’ESALAT, la formation de 400 pilotes d’hélicoptère de l’Aéronautique navale.

Mai

La féminisation de la spécialité pilote d’hélicoptère est inaugurée avec le macaronnage de l’EV2 Zanatta à la 22S.

Le Foch participe à une revue navale à Barcelone (photo) organisée à l’occasion de l’admission au service actif du PA espagnol Principe de Asturias. Le Clemenceau débute son IPER.

Juin 

Après avoir effectué 11 000 heures de vol, l’ATL1 n° 17 est retiré du service à la 24F ; c’est le premier ATL1 condamné. Le dispositif Epervier s’allégeant au Tchad, les ATL1 ne sont plus détachés d’une façon permanente à N’Djamena.

L’escadrille 59 S recentre ses activités sur l’Ecole de chasse embarquée (photo) ; la section Alizé de l’escadrille est dissoute. Les Alizé sont versés à la 6F qui reprend la formation sur ce type d’appareils ; l’activité SAR est abandonnée et le renouvellement des cartes blanches et vertes est alors assuré par la 57S. Le directeur de l’EAE devient commandant de l’EAE ; l’école forme environ 300 élèves par an (PONEV, CONEV et Chiens jaunes).

Juillet 

Une équipe australienne a rénové le Neptune 566 après cinq années d’immobilisation depuis sa condamnation à la 12S ; il quitte Tahiti escorté par deux Gardian pour aller se poser dix heures plus tard à Sydney (photo). Le détachement d’un N262 de la 3S en Corse se termine ; le desserrement de la 532S sur la BAN Quimper prend également fin.

Août

Un groupe aéronaval articulé autour du Foch appareille pour une mission de sauvegarde des intérêts français au Moyen Orient ; c’est l’opération Capselle au large des côtes du Liban. A cette occasion, des Puma de l’ALAT intègrent le GAE du Foch.

Septembre 

Après la dissolution de la section Alizé de la 59S, en juin, une section de transformation Alizé est mise en  place au sein de la 6F (SFA). La BAN Lann-Bihouéinaugure sa piste E-O rénovée. Après la signature du cessez-le-feu entre Syriens et Chrétiens au Liban, le Foch peut revenir à Toulon.

Octobre 

Le premier ATL2 de série est livré à la cellule CEPA de Lann-Bihoué. Les flottilles 4F et 6F se réunissent à Nîmes pour fêter le 30e anniversaire de la mise en service de l’Alizé (photo).

Le Super Frelon n° 06 coule après un amerrissage forcé et l’évacuation de l’équipage. Les deux premiers Xingu (photo)viennent remplacer les Navajo à la 2S. Après les accords d’Alger sur la bande d’Aozou, les missions des ATL1, dans le cadre de l’opération Epervier, se réduisent à de l’entraînement tactique.

Novembre 

Le Clemenceau sort d’IPER et entame ses essais. Toutes les activités aéronautiques de la DCN Toulon s’installent à Cuers et forment la Sous Direction Aéro dans un nouvel hangar-atelier de 8 000 m2 ; les Services techniques de la BAN sont dissous.

Pour fêter le 25e anniversaire de la mise en service des Crusader « français », le VAE Lefebvre, préfet maritime de la 2e région, reprend le manche du n° 5, appareil qu’il pilotait en tant que commandant de la 12F Crusader (1964-1966).

Décembre

Après ses essais, le Clemenceau redevient disponible mais il reste PA2. L’ATL2 n° 02, affecté au CEV, tire pour la première fois un Exocet AM39 (photo). L’équipe ACM (programme Rafale M) s’installe à Toussus-le-Noble.

 

L’Aéronautique navale met en œuvre 390 aéronefs (dont 140 de combat en ligne) avec un effectif de 11 000 personnes (dont 1 830 navigants comprenant 740 pilotes) ; elle a effectué dans l’année 93 575 heures de vol.

 

Au cours de l’année, à plusieurs reprises, un Lynx de la 20S stationne à Aspretto

Formations aériennes au 31 décembre 1989

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué ALM 21F Nîmes Atlantic 31F St Mandrier Lynx
6F Nîmes ALM 22F Nîmes Atlantic 32F Lanvéoc S.Frelon
11F Landivisiau SUE 23F Lann-Bihoué Atlantic 33F St Mandrier S.Frelon
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué Atlantic 34F Lanvéoc Lynx
14F Landivisiau SUE       35F Lanvéoc Lynx, Al III
16F Landivisiau Et.IVP            
17F Hyères SUE            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
2S Lann-Bi. Xingu, N262 50S Lanvéoc Rallye 20S St Raph. Al.,SF, Lynx
3S Hyères Navajo, N262 51S Rochefort CAP10, Rallye 22S Lanvéoc Al.II et III
    DA10 52S Lann-Bi. Xingu 23S St Mand. Al.II et III
10S St Raph. divers 56S Nîmes Navajo, N262      
11S Dugny Xingu, N262 57S Landivi. MS760, DA10  
ERC Cuers (détachés) 59S Hyères Fouga, IV M Surveillance    
            9S Tontouta Gardian
            12S Papeete Gardian, Al.III

 

 

Le n¨17 est le premier ATL 1 à prendre sa retraite (11 000 heures de vol) en juin 1989