Menu Fermer

Année 1988

Année 1988

Janvier

Le Clemenceau, en mission dans le golfe d’Oman depuis octobre 1987, fait escale à Bombay (Prométhée IV).

Le Crusader de l’EV Rose de la 12 F s’abîme dans la Manche tuant le pilote ; le plongeur d’hélicoptère, QM Bernard de la 32 F, dépêché sur les lieus, se noie au cours de l’intervention des secours. Le Nord 262 n° 59 effectue la 160 000e  heure de vol de la 3 S (photo) depuis sa création.

Un conseil inter ministériel décide de doter l’Aéronautique navale de l’avion Rafale.

Février

Le Clemenceau repart pour son cinquième périple en Océan Indien (Prométhée V). L’ESSAN de Fréjus-Saint Raphaël ouvre ses portes au personnel navigant de l’ALAT. Le Centre de coordination Marine de l’Atlantique et celui de la Méditerranée deviennent des unités à part entière : Aéro II et III font reconnaître leur premier commandant.

Mars

L’équipe ASMP du détachement CEPA de Cazaux va s’installer à Toulon. L’ensemble des Atlantic (photo) du parc français franchit le cap des 300 000 heures de vol.

Avril

L’unique hélicoptère de la PATMAR, l’Alouette III n° 455 de la 12 S, effectue en Polynésie sa 5 000e heure de vol (photo).

Mai 

Le Clemenceau fait une escale à l’Ile Maurice (Prométhée VI). A l’occasion de la JPO de Fréjus-Saint Raphaël, la BAN fête ses 75 ans.

Juin

Le commandement de la 23 F aménage dans de nouveaux locaux à Lann-Bihoué. Le détachement expérimental de la 2 S en Guyane, créé en octobre 1987, se termine. Le Foch reprend la mer après sa dernière IPER (16 mois  d’immobilisation) et organise une « journée de la mer » diffusée par TF 1.

Juillet 

Le démonstrateur Rafale A effectue une campagne d’évaluation avec le concours du Foch (simulations de présentation pour appontage) (photo). Au cours d’un appontage de nuit sur le Clemenceau, au large de Djibouti, le CF Barthès, commandant la 11 F, se tue.

Août 

Le stage de navalisation à la 22S ESHE se renforce et passe de 12 heures à 45 heures. Le détachement Magic 2 du CEPA à Mont de Marsan est dissous.

Septembre 

Florence Arthaud et ses trois coéquipiers chavirent au cours de la transat Québec St Malo et sont recueillis par un Super Frelon de la 32 F (photo). Suite aux accords de cessez le feu entre l’Irak et l’Iran, le Clemenceau rentre à Toulon après 413 jours d’absence, durée de la mission Prométhée.

Le monument à la mémoire des disparus de l’Aéronautique navale dans l’Ouest de la France est inauguré au Cap de la Chèvre (photo) dans la presqu’île de Crozon et le musée des traditions de l’Aéronautique navale s’installe dans le hangar Astra de la BAN de Rochefort.

Le Foch teste les possibilités opérationnelles du nouveau dispositif d’aide à l’appontage par laser dénommé DALAS.

Octobre 

La ville de Nîmes est sinistrée suite à d’importantes inondations ; la Protection Civile installe son PC sur la BAN. Les unités de l’Aéronautique navale du Sud de la France participent au plan ORSEC mis en place à Nîmes.

Une nouvelle Ecole de maistrance regroupe à Brest (dans l’ancienne Ecole navale de St Pierre) (photo) l’ensemble des écoles Pont, Machines et Aéro. La BAN de Saint Mandrier fête le 70e anniversaire de l’Aviation embarquée.

Novembre 

La flottille 4 F reçoit pour la cinquième fois la « Crosse d’Or » récompensant tous les ans une unité de l’Aviation embarquée pour la qualité de ses appontages. Le ministre de la Défense, M. Chevènement, effectue un vol d’information à bord d’un Atlantic de la 21 F.

Décembre 

L’Etat notifie à la société Dassault-Aviation le contrat pour la fourniture du Rafale version Marine M01.

 

A la fin de l’année l’effectif de l’Aéronautique navale est de 11 000 personnes (dont 723 pilotes).

Le Clemenceau rentre à Toulon à l’issue de l mission PROMETHEE en septembre 1988

Formations aériennes au 31 décembre 1988

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué ALM 21F Nîmes Atlantic 31F St Mandrier Lynx
6F Nîmes ALM 22F Nîmes Atlantic 32F Lanvéoc S.Frelon
11F Landivisiau SUE 23F Lann-Bihoué Atlantic 33F St Mandrier S.Frelon
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué Atlantic 34F Lanvéoc Lynx
14F Landivisiau SUE       35F Lanvéoc Lynx, Al III
16F Landivisiau Et.IVP            
17F Hyères SUE            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
2S Lann-Bi. Navajo, N262 50S Lanvéoc Rallye 20S St Raph. Al.,SF, Lynx
3S Hyères Navajo, N262 51S Rochefort CAP10 22S Lanvéoc Al.II et III
    DA10 52S Lann-Bi. Xingu 23S St Mand. Al.II et III
10S St Raph. divers 56S Nîmes Navajo, N262      
11S Dugny Xingu, N262 57S Landivi. MS760, DA10  
ERC Cuers (détachés) 59S Hyères Fouga, Alizé Surveillance    
          Et.IVM 9S Tontouta Gardian
            12S Papeete Gardian, Al.III
 

 

Inauguration du musée de l’Aéronautique navale à Rochefort septembre 1988