Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/www/aeronavale/wp-content/plugins/types/vendor/toolset/types/embedded/includes/wpml.php on line 646

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/www/aeronavale/wp-content/plugins/types/vendor/toolset/types/embedded/includes/wpml.php on line 663
Année 1986 - ARDHAN
Menu Fermer

Année 1986

Année 1986

Janvier

L’Atlantic, détaché à Libreville depuis la fin de l’opération Manta en novembre 1984, rallie Bangui suite aux menaces des Libyens qui n’ont pas totalement évacué le Tchad.

La Section Alouette de l’Océan Indien devient un détachement permanent de l’escadrille 23S. L’ATL2 n°01, ex ATL1 n°42, est affecté au détachement ATL1/ATL2 créé en septembre dernier ; il est armé par un équipage intégré CEV/CEPA.

Février 

Début de l’opération EPERVIER assurée par le détachement ATL de Bangui qui s’installe au Tchad. Les ATL1 des quatre flottilles  de  la PATMAR vont assurer pour la 3e fois une permanence au Tchad (photo) en se succédant tous les 45 jours.

Le gouvernement demande de lancer la construction du PAN n°1 (baptisé Richelieu en novembre dernier).

Le Super-Frelon n°159 de la 33F, pris dans des conditions givrantes, est accidenté au large d’Ajaccio faisant 13 victimes qui n’ont pu résister au froid.

Mars

L’ATL1 n°04 est modifié pour les missions ARPEGE : avion reconditionné pour l’entraînement à la guerre électronique. Cet avion particulier remplace, dans ce type de missions, le P2V7 Goldorack retiré du service il y a trois ans ; il est confié à la flottille 21 F.

Deux Super-Frelon de la 32F embarquent sur l’Ouragan pour l’opération Gardénia qui a pour but de rapatrier les derniers observateurs encore à Beyrouth. Deux autres Super-Frelon, de la 33F, sont basés à Aspretto  pendant quatre mois (photo) pour évaluer leur utilisation opérationnelle à partir de cette base.

Avril 

Le CA Jouslin de Noray remet le fanion de l’escadrille 12S à son Commandant sur la BA 190 de  Papeete. L’Ecole de Survie et de Sauvetage de l’Aéronautique Navale (ESSAN) est créée à Saint-Raphaël (photo) ; en fait, les stages d’instruction sur les équipements de survie existent depuis 1981. L’EV2 Christine Clément est la première femme brevetée pilote de l’Aéronautique navale.

Au cours d’un vol d’entraînement de longue distance, le Xingu n°65 de la SES du CEPA se pose à Dakar venant de Saint-Raphaël après escales à Rabat et Las Palmas.

Mai 

L’EV1 Rodier de la 16F se tue au cours d’un vol d’entraînement dans la région de Saint Pierre du Jonquet ; à Djibouti, l’accident de l’ATL1 n°19 de la 21F, fait 19 victimes.

La flottille 4F quitte le vieux local B23, construit à Lann-Bihoué par les Allemands, pour aménager dans son nouveau bâtiment de commandement.

Le PAN n°1 Richelieu est rebaptisé Charles-De-Gaulle.

Juin

La flottille 11F participe au Nato Tiger Meet de Cambrai et la flottille 34F met en place un détachement Lynx permanent sur le Primauguet.

Juillet 

Un Gardian de la 12S de Tahiti ramène en détention à Hao les faux époux Turenge de l’affaire du Rainbow Warrior.

Août

Sur l’escorteur d’escadre Duperré, qui a rallié le port de Toulon, le détachement de la 34F est remplacé par celui de la 31F.

L’insigne de poitrine de Directeur de pont d’envol (DIRPONVOL et DIRPONSUP) est officiellement créé.

Septembre 

Avec la dissolution de l’EPM/55S, Aspretto n’abrite plus de formation ; les missions de la 55S sont reprises par la 52S/ESM de Lann-Bihoué. Suite à cette dissolution, l’escadrille 3S d’Hyères détache à Ajaccio un N 262 E pour assurer les missions Surmar, Secmar et Evasan en Corse.

Les Alizés arborent une nouvelle livrée gris anthracite dite « basse réflectance » (photo). Le SUE n°58 de la 17F, embarqué sur le Foch, percute la mer au large de la Corse après éjection de son pilote.

Octobre

Le Service technique de la base de Cuers-Pierrefeu est dissous ; il est remplacé par l’ARAN qui est un organisme extérieur du Service Aéro, affecté à la base-atelier.

Les bâtiments de la BAN de Saint-Mandrier sont baptisés « HSS », « Bellatrix », «  Pedro », « Latécoère » etc…La BAN de Lann-Bihoué est jumelée à la base canadienne de Greenwood.

Le Clemenceau est en essais après une IPER-modernisation qui a duré 13 mois ; ces essais vont durer jusqu’au début de l’année prochaine.

Novembre

La Section d’Expérimentations et de Soutien (SES) du CEPA redevient escadrille 10S. La tourelle de 100 mm de l’aviso Enseigne de Vaisseau Jacoubet porte le nom de « Flottille F1C » formation au sein de laquelle s’illustra André Jacoubet durant la campagne de France en mai 1940.

Décembre

Les équipages WF et WH de la flottille 23F se distinguent en sauvant des vies humaines au cours de missions de secours maritimes depuis Dakar. La flottille 6F reçoit la Crosse d’or pour l’année 1986 à bord du Clemenceau ; ce trophée récompense le meilleur score à l’appontage. La flottille 31F fête son trentenaire (à ce jour de fête elle affiche 90 000 heures de vol).

A Costebelle, près d’Hyères, est inauguré le monument dédié aux marins membres du personnel navigant de l’Aéronautique navale morts ou disparus en service aérien commandé en Méditerranée, Orient, Océan Indien, Extrême-Orient et Indochine (photo).

Formations aériennes au 31 décembre 1986

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué ALM 21F Nîmes Atlantic 31F St Mandrier Lynx
6F Nîmes ALM 22F Nîmes Atlantic 32F Lanvéoc S.Frelon
11F Landivisiau SUE 23F Lann-Bihoué Atlantic 33F St Mandrier S.Frelon
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué Atlantic 34F Lanvéoc Lynx
14F Landivisiau SUE       35F Lanvéoc Lynx, Al.III
16F Landivisiau Et.IVP            
17F Hyères SUE            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
2S Lann-Bih Navajo, N262 50S Lanvéoc Rallye 20S St Raph Al,SF, Lynx
3S Hyères Navajo, N262, 51S Rochefort Rallye, CAPI0 22S Lanvéoc Al.II et III
    DA10 52S Lann-Bih Xingu 23S StMand Al.II et III
10S St Raph divers 56S Nîmes Navajo, N262      
11S Dugny Xingu, N262 57S Landi MS760, DA10 Surveillance
ERC Cuers Navajo, 59S Hyères Fouga, Alizé,      
    Xingu, Rallye     Et.IVM 9S Tontouta Gardian
            12S Papeete Gardian,
                Al.III

 

Détachements
Dét. CEPA ATL1/ATL2 Istres
Dét. CEPA Magic 2 Mont-de-Marsan
Détachement Atlantic Dakar
Détachement Atlantic Djibouti

 

 

L’ATLANTIQUE 01 est affecté au détachement ATL2 à Istres en janvier 1986