Menu Fermer

Année 1983

Année 1983

Janvier

Le détachement Xingu (photo) du CEPA donne naissance à la Section Xingu de Lann-Bihoué, noyau de la future escadrille 52 S.

Février

Les deux catapultes du Clemenceau rendent l’âme ; le débarquement des avions se fait par la grue à Toulon et leur retour à Hyères par la route. La flottille 23 F enregistre sa 40 000e heure de vol sur Atlantic.

L’escadrille 11 S se sépare de ses derniers Navajo.

Mars 

Le Clemenceau procède à des essais avions après la réparation de ses catapultes. Dassault lance l’étude d’un démonstrateur de l’avion de combat multirôle appelé ACX, futur Rafale A (photo).

Avril

Deux cérémonies du souvenir sont organisées, l’une dans l’île de la Grande Comore devant le monument élevé à la mémoire des victimes de l’accident de l’Atlantic n° 29 (équipage WD de la 23 F le 10 mars 1981) et l’autre au cours de l’inauguration du monument à la mémoire de l’équipage du C.54 « 48 » de la 9 S accidenté le 21 janvier 1982 sur une colline de l’îlot Brun en Nouvelle-Calédonie .

Le détachement Gardian du CEPA reçoit à Istres ses premiers AMD-BA 20 Gardian (photo). Le Clemenceau participe à l’exercice interarmées Farfadet au large du Roussillon.

Mai 

Suite de l’opération Olifant au Liban pour le Foch (Olifant XIII et XIV) en soutien des forces françaises qui servent de tampon entre les belligérants. Au  cours de ces opérations, le Foch enregistre son 37 000e appontage par un Super-Frelon de la 33 F. En métropole, les Xingu remplacent les Navajo à l’escadrille 11 S ; la BAN de Saint-Mandrier fête ses 50 ans (photo).

Juin

Un appareil de la 59 S effectue le 45 000e appontage sur le Clemenceau qui part en stage au CEF avec, pour la première fois, trois femmes affectées à bord. Lors de la visite de François Mitterrand en Corse, la BAN Aspretto assure le soutien logistique de ce déplacement. Une journée d’adieu au Neptune est organisée à Lann-Bihoué par le Commandant de la flottille 25 F qui sera prochainement dissoute.

Juillet

La flottille 21 F fête son 30e anniversaire et ses 100 000 heures de vol ; deux Alouette de la 23 S participent à l’opération Olifant XV sur la Rance. L’Atlantic du détachement de Dakar est déployé à Bangui (République centrafricaine)  pour le futur dispositif Manta qui marquera le retour de la France au Tchad.

Charles Hernu, ministre de la Défense, annonce une compression de 30% des effectifs de la BAN de Fréjus-Saint Raphaël ; à Cuers, la démolition du hangar II débute et à Lann-Bihoué la flottille 25 F est dissoute.

Dans cette actualité morose, une bonne nouvelle : un budget est voté pour le futur porte-avions nucléaire.

Août

Début de l’opération Manta au Tchad avec l’arrivée à N’Djamena de l’Atlantic qui était détaché à Bangui ; cette opération verra 11 détachements d’Atlantic en 15 mois, chacun d’une durée moyenne de 45 jours impliquant les flottilles de la Patmar (« patrouilles du désert ») (photo).

L’insigne de la flottille 24 F est homologué avec le numéro M 816.

Septembre 

Le Foch repart à destination du Liban pour l’opération Olifant XVII d’appui au contingent des troupes françaises de la Force Multinationale de Sécurité de Beyrouth ; au cours de cette opération, qui dure tout le mois de septembre, un Super-Frelon assure l’évacuation des blessés suite au bombardement de l’ambassade de France et les Super-Etendard et Etendard IVP interviennent sur des batteries syriennes. L’Etendard IVP du LV de Fautereau-Vassel,  touché par un SAM 7, réussit à revenir à bord.

La BAN de Fréjus-Saint Raphaël se sépare du Cours Préparatoire de l’Aéronautique Navale et de sa Section d’Initiation en Vol qui s’installent à Rochefort, et de l’Ecole de Maistrance Aéro qui intègre le CIN de Brest.

Rochefort reçoit également un centre de formation sur hélicoptères de la NAVFCO.

L’escadrille 52 S renaît à Lann-Bihoué ;  issue de la Section Xingu créée en janvier, elle devient Ecole de Spécialisation sur Multimoteurs (ESM). Ses Xingu reprennent les missions de la 55 S qui devient Ecole de Perfectionnement sur Multimoteurs (EPM) assurant la transition entre la 52S/ESM et les flottilles opérationnelles ; par ailleurs, la 55 S assure les missions de service public en Corse.

Octobre

Au début du mois le Clemenceau vient relever le Foch au large de Làrnaka pour Olifant XVIII ; 592 membres d’équipage et 120 tonnes de matériel sont transférés sur le Clemenceau qui restera sur zone jusqu’en janvier 1984. Le porte-avions reçoit en transit 5 Super-Etendard qui viennent de métropole et qui sont destinés à l’Irak (sous forme de prêt). Le Foch rentre en France en IPER  pour une durée de six mois .

Le personnel du Clemenceau participe aux secours des victimes de l’attentat contre l’immeuble Drakkar à Beyrouth (58 soldats français sont tués) ; le lendemain de cet attentat, François Mitterrand est reçu à bord du Clemenceau (photo).

Novembre

En représailles de l’attaque de l’immeuble Drakkar, les Super-Etendard bombardent une caserne dans la plaine de la Bekaa ; à cette occasion la flottille 17 F est surnommée « la Glorieuse ».

Le Lynx n°277 embarqué sur le Dupleix disparaît en mer le 29 au large de Beyrouth avec l’EV Grilli, le MP Owsianka et le PM Tanguy. Cette perte intervient juste à la fin de l’opération Olifant XVIII.

En Afrique, l’opération Manta se poursuit ; deux Atlantic sont à N’Djamena et un en alerte à Dakar.

Décembre

Olifant XIX succède à Olifant XVIII toujours avec le Clemenceau sur zone (la 4 F relève la 6 F) .

A la fin du mois, la 14 F quitte le Clemenceau et rentre à Landivisiau.

Tous les Alizés en service sont des Alizés modernisés (ALM). La flottille 31 F constitue un nouveau détachement permanent, celui du Jean de Vienne.

 

Au cours de l’année 1983, les escadrilles et flottilles ont réalisé environ 98 000 heures de vol et 6 300 appontages ; les effectifs de l’Aéronautique navale sont de 12 600 personnes dont 800 officiers et 5 800 officiers mariniers.

Formations aériennes au 31 décembre 1983

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué ALM 21F Nîmes Atlantic 31F St Mandrier Lynx
6F Nîmes ALM 22F Nîmes Atlantic 32F Lanvéoc S.Frelon
11F Landivisiau SUE 23F Lann-Bihoué Atlantic 33F St Mandrier S.Frelon
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué Atlantic 34F Lanvéoc Lynx
14F Landivisiau Crusader       35F Lanvéoc Lynx, Al.III
16F Landivisiau Etend.IVP            
17F Hyères SUE            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
2S Lann-Bih. Navajo, N262 52S Lann-Bih. Xingu 20S St Raphaël Al. II , III,SF,
3S Hyères Navajo, N262, 55S Aspretto N262     Lynx, Bell
    DA10 56S Nîmes C47, N262 22S Lanvéoc Al. II, III
11S Dugny Xingu, N262 57S Landivisiau DA10, MS760 23S St Mandrier Al. III
ERC Cuers Rallye, Xingu, 59S Hyères Fouga, Alizé,      
    Navajo     Etend.IVM Surveillance
            9S Tontouta P2H, C.47
            12S Tahiti P2H, Al . III

 

Sections Détachements
      Det. CEPA Gardian Istres
SES St Raphaël Divers Det. CEPA ANG Istres
SAL Lanvéoc Rallye Det. CEPA. ATL1 Nîmes
SIV Rochefort Cap 10B Det. CEPA MAGIC 2 Mont de Marsan
      Det. CEPA SUE Istres
      Det. ATLANTIC   Dakar
      Det. ATLANTIC   Djibouti
      Det. ATLANTIC   N’Djamena
      Det. ALOUETTE   Océan Indien

 

BAN Cuers-Pierrefeu : Démolition du hangar II en juillet 1983