Menu Fermer

Année 1981

Année 1981

Janvier

La France passe commande à la société brésilienne Embraer de 41 exemplaires du bimoteur Xingu (photo) dont 16 sont destinés à l’Aéronautique navale. Le premier stage d’instruction sur les équipements de secours et de sauvetage est organisé à Fréjus-Saint Raphaël dans de nouveaux locaux spécialement aménagés (future école de survie et de sauvetage ESSAN). A la 55 S, l’OPE Delaurie fête sa 12 000e heure de vol ce qui constitue le record du moment dans l’Aéronautique navale. Les Compagnies de protections des BAN de Lann-Bihoué et d’Hyères reçoivent leur fanion. L’équipage XB de la 24 F part pour un séjour de sept semaines en Centre-Afrique où il s’entraîne avec les Jaguar de l’armée de l’Air.

Février 

Le nouveau PC « opérations » de la BAN de Saint-Mandrier est inauguré .

Mars

Le crash de l’Atlantic n° 29 à Moroni, dans les Grandes Comores, provoquent la mort des 18 membres de l’équipage WD de la 23 F. Le même jour (le10 mars) le général Lacaze, CEMA, est en visite à bord du Foch. Le Clemenceau participe à l’exercice GOLO 81 commun aux deux escadres et fait escale à Casablanca.

Avril 

L’EV1 Basset et le PM Delas sont tués dans l’accident de l’Alizé n° 37 de la 6 F à Castelnau-Montratier dans le Lot . Terminant la campagne de l’Ecole d’Application des Officiers de Marine, la Jeanne-d’Arc et le Forbin rentrent à Brest.

Mai

L’Atlantic n° 42, modifié pour devenir le premier prototype de l’Atlantic Nouvelle Génération (ANG) (photo), effectue son premier vol. L’escadrille 2S reçoit officiellement son fanion et l’escadrille 55 S reçoit la médaille d’honneur du Service de Santé des armées pour l’exécution  des missions d’EVASAN.

Juin

Deux pilotes de la flottille 12 F participent au meeting Air Tatto 81 en Grande-Bretagne aux commandes de Crusader revêtus de la nouvelle livrée gris intégral. L’ERC supprime son détachement de Toussus-le-Noble ; elle est dans sa totalité à Cuers où son unique C.47 est retiré du service. A Hyères, l’Ecole de Chasse Embarquée célèbre son 25e anniversaire ; l’insigne de la 35 F est homologué M 772.

Juillet

Le Lynx n° 265 de la 31 F est le premier hélicoptère de ce type à franchir les 1 000 heures de vol. La 6 F reçoit les premiers Alizé modernisés (ALM) en livrée plus claire que la précédente ; ses huit équipages ont suivi le stage ALM au CEPA de Fréjus-Saint Raphaël au cours du premier semestre. Le SM Biette reçoit le 6 000e macaron de navigant (depuis 1943).

Août 

Le Foch , en travaux depuis juillet 1980 (refonte AN 52), reprend la mer pour ses premiers essais. Deux SUE des 11 F et 17 F effectuent une campagne d’essais techniques par temps chaud à Djibouti avec le concours du CEV d’Istres. Le LV Villedieu de Torcy réalise le 1 000e poser d’un hélicoptère à bord du Georges –Leygues.

Septembre

Changement d’appellation et de statut pour les Section Soutien de Dugny et Section Réacteurs de Landivisiau qui deviennent, respectivement, escadrilles 11 S et 57 S . Les escadrilles d’hélicoptères 22 S et 23 S passent sous le commandement organique d’ ALPA et les 55 S et 56 S , sous celui d’ALPATMAR . Le ministre de la Défense est en visite à bord du Clemenceau qui participe à l’exercice Ocean Safari avec des porte-avions américains. Au cours de cet exercice, deux Crusader sont mis en place sur le PA Dwight D. Eisenhower pendant quatre jours.  Le détachement Xingu du CEPA est mis en service mais il ne recevra son premier avion qu’en 1982. A l’ERC , l’un des deux Navajo est remplacé par un MS 880 Rallye.

La 32 F abandonne les missions de lutte ASM pour se recentrer sur les missions de transport, d’opérations spéciales, de soutien logistique à une force à la mer et au sauvetage ; un de ses équipages remporte la coupe du meilleur treuillage au cours de la compétition Sea Search 81 en Grande-Bretagne. La 21 F met sur pied un nouvel équipage destiné UJ destiné à l’Atlantic Nouvelle Génération.

Octobre

Les escadrilles 9 S et 12 S sont placées, à leur tour, sous le commandement organique d’ALPATMAR. L’EV Stoll de la  flottille 12 F percute la mer aux commandes du Crusader n° 25 au large du Cap Camarat. L’Ecole Navale fête son 150e anniversaire et la Jeanne-d’Arc entame la nouvelle campagne de l’Ecole d’Application des Officiers de Marine, accompagnée par le Doudard-de-Lagrée. Une journée « porte ouverte » est organisée à bord du Foch. Le BR 1150 n° 04 , qui sert de banc d’essais volant des équipements électroniques de l’ANG, est le premier aéronef en Europe à voler avec un équipement GPS.

Novembre

La BAN de Nîmes-Garons fête son 20e anniversaire. Les deux porte-avions Foch et Clemenceau (photo) sont ensemble à la mer ; ils seront simultanément disponibles pendant trois mois.

Décembre 

Le Premier lord de la Mer, chef d’état major de la Marine britannique, visite le Foch. Le 15 décembre une section d’Etendard survole le cimetière du Grand Jas à Cannes pour rendre un dernier hommage à l’amiral Jozan décédé à l’âge de 82 ans. Le dernier jour de l’année, la SECTHELPACI est dissoute à Tahiti et son Alouette III n° 455 est affectée à la 12 S  et devient ainsi l’unique hélicoptère de la PATMAR.

Formations aériennes au 31 décembre 1981

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille Maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué Alizé 21F Nîmes Atlantic 31F St-Mandr. Lynx
6F Nîmes Alizé 22F Nîmes Atlantic 32F Lanvéoc S.Frelon
11F Landivisiau SUE 23F Lann-Bihoué Atlantic 33F St-Mandr. S.Frelon
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué Atlantic 34F Lanvéoc Lynx
14F Landivisiau SUE 25F Lann-Bihoué P2H 35F Lanvéoc Lynx, Al.III
16F Landivisiau Etend. IVP            
17F Hyères SUE            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
2S Lann-Bihoué Navajo, N262 55S Aspretto N262 20S St Raphaël Al.II et III
3S Hyères Navajo, N262 56S Nîmes C.47     S.Frelon
    DA10 57S Landivisiau DA10,Paris     Lynx
11S Dugny DC6, N262 59S Hyères CM175, 22S Lanvéoc Al.II et III
    Navajo     Alizé,Etend  23S St Mandrier Al.II et III
ERC Cuers Navajo,            
    Rallye            
            Surveillance
            9S La Tontouta P2H, C.47
                C.54
            12S Faaa P2H

 

Sections Détachements
SES St Raphaël N2504 Dét.Cepa Atlantic Nîmes
SVS Landivisiau Rallye Dét.Cepa Xingu St Raphaël
SIV St Raphaël Cap10B    
Secthelpaci Faaa Al.III Dét.Atlantic Dakar Ouakam
      Dét.Atlantic Djibouti Ambuli

 

 

Super Etendard en 1981