Menu Fermer

Année 1978

Année 1978

Janvier 

A Fréjus-Saint Raphaël, la section d’instruction technique WG 13 (SIT/Lynx) assure son premier stage pour les techniciens de la 20 S et des Services techniques de la BAN. Le SIT/SUE est inauguré à Istres. L’ARAN de Cuers inaugure un banc d’essais destiné aux moteurs ATAR  8K50 qui équipent les SUE ; toujours à Cuers, la démolition du hangar à dirigeables n° 1 est terminée. En fin du mois, le premier SUE de série mène une campagne à bord du Foch.

Février 

Six Crusader de la 12 F embarquent sur le Foch pour qualification des pilotes.

Mars 

Suite à l’échouage du pétrolier Amoco Cadiz, deux Super Frelon de la 32 F sauvent 44 membres de l’équipage. La 3 S reçoit son premier Falcon 10 MER, le n° 101 (photo).

Avril 

Parallèlement à l’opération Lamentin, l’opération Tacaud débute pour aider le Tchad à lutter contre le Frolinat armé par les Libyens. Ces opérations sont menées à partir de N’Djamena (photo) par le GOAN (groupement occasionnel) ; un de ses ATL1 échappe à deux tirs de SAM 7.

Le Super Frelon exécute un dernier vol à l’escadrille 27 S qui est décorée de la médaille d’honneur de la Santé pour ses 

interventions sanitaires en Polynésie. Le prototype 05-04 du Lynx est affecté à la 20 S (photo).

Mai 

La flottille 17 F est cruellement éprouvée : elle perd son Commandant, le CC Cuntz en Mer Tyrrhénienne au cours d’une mission d’assaut à partir du Foch, et le MP Agnus au cours d’un exercice de tir sur but remorqué.

L’équipage XI de la 24 F franchit le cap des 40 000 heures de vol sur Atlantic. Le prototype 05-04 du Lynx est embarqué sur la frégate Georges Leygues pour essais.

Juin 

Le premier SUE de série, n° 3, est remis à la Marine ; il est affecté au CEPA, les deux premiers étant au CEV. A l’occasion de la visite présidentielle en Corse, la BAN Aspretto sert d’appui logistique pour les radios, les télévisions et de base pour les hélicoptères servant aux divers déplacements.

Juillet 

Pour recevoir le SUE, les  spécialistes de la flottille 11 F sont formés à Istres. Les SUE n° 3 (photo)et 4 se posent pour la première fois à Landivisiau (CC Argousse et LV Feuilloy) 

Le ministre de la Défense effectue un vol d’information à bord d’un ATL1 de la 24 F. Les deux derniers Super Frelon de la 27 S sont rapatriés à bord de l’Ouragan.

 

Août 

La 11 F effectue son dernier vol sur Etendard IVM. Pendant tout le mois d’août la 17 F est basée à Cuers (rallongement de la piste d’Hyères). Le Groupement d’Intérêt Lynx (GIL) est mis en place pour assurer la transformation des unités sur le nouvel hélicoptère.

Septembre 

Le CAI/PATMAR, créé à Nîmes Garons (photo), est l’héritier de l’Ecole d’écoute des bouées acoustiques de 1959. La 11F se transforme sur SUE qui remplacent les Etendard IVM  dont deux exemplaires sont affectés en sur numéraire à la 16 F ; ils seront, plus tard, remplacés par deux autres IVM transformés en IVP. Le SIT/SUE quitte Istres pour s’installer à Landivisiau en vue de la transformation des 14 F et 17 F sur SUE.

Le LV Janique de la 17 F se tue en heurtant la surface de la mer au cours d’une attaque simulée sur le Foch.

Le Lynx n° 260 est le premier de série livré officiellement au CEPA.

Octobre 

Le Lynx n° 261 est embarqué sur la Jeanne d’Arc pour évaluer les installations d’accueil du navire ; les pilotes de la 31 F suivent un stage de formation sur Lynx à la 20 S. Une émission de télévision, les  « Jeux de 20 heures »,  est filmée sur la BAN de Fréjus-Saint Raphaël.

 

Novembre 

Une campagne d’évaluation opérationnelle des SUE est effectuée par la 11 F à bord du Foch. Le Clemenceau, immobilisé depuis juillet 1977, a terminé son IPER ; il embarque 4 ou 5 exemplaires de l’arme nucléaire AN52 (photo) qui peut être, dés lors, délivrée par les aéronefs de la Marine. La 31 F est la première flottille à mettre en œuvre le Lynx (photo) qui remplace les HSS-1 ; sa vocation est d’assurer des détachements d’hélicoptères sur les BPH.

En Nouvelle-Calédonie, la 9 S franchit le cap des 20 000 heures de vol.

Décembre 

Une cérémonie militaire est organisée à Briançon à l’occasion du jumelage du Clemenceau avec le 159e Régiment d’infanterie alpine. Le Foch enregistre son 30 000e appontage au cours de la campagne de la 11 F. Les Alizé vont subir une cure de rajeunissement avec, entre autres, l’adoption d’un nouveau système de navigation.

Des équipages d’ATL1 participent aux recherches du navigateur Alain Colas qui a disparu corps et biens.

Le soutien logistique des opérations Lamentin et Tacaud est transféré de Lann-Bihoué à Nîmes Garons.

 

Alizés de la Flottille 6F exposés à la JPO de Nîmes Garons Juin 1978

 

Les formations aériennes au 31 décembre 1978

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F    Lann-Bihoué Alizé 21F Nîmes Atlantic 31F St Mandrier HSS-1,Lynx
6F     Nîmes Alizé 22F Nîmes Atlantic 32F Lanvéoc S.Frelon
11F   Landivisiau SUE 23F Lann-Bihoué Atlantic 33F St Mandrier HSS-1
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué Atlantic 34F Lanvéoc Al.III
14F Landivisiau Crusader 25F Lann-Bihoué P2H      
16F Landivisiau Et.IVP            
17F Hyères Et.IVM            

 

Groupement
GOAN       Dakar          Atlantic détachés pour les opérations Lamentin et Tacaud

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
2S Lann-Bi Navajo, N 262 55S Aspretto N 262 20S St Raph. Al.III, SF
3S Hyères Navajo, N 262, 56S Nîmes C 47     HSS-1, Lynx
    Falcon10 MER 59S Hyères Fouga, Alizé 22S Lanvéoc Al.II et III
ERC Toussus      détachés     Et.IVM 23S St Mand. Al.II et III
            27S Mururoa Al.III
      Surveillance      
      9S Tontouta C47 ,C54 ,P2H      
      12S Tahiti P2H      

 

Sections
SES St Raphaël divers
SRL Landivisiau MS760, DA10
SSD Dugny Navajo,N262,DC6
SVS Lanvéoc Rallye
SIV St Raphaël Rallye
Sect. JA St Mandrier HSS-1, Al.III

 

 

Durant le mois d’août 1978 la flottille 17F est basée à Cuers