Menu Fermer

Année 1975

Année 1975

Janvier 

La Section Alouette du  Pacifique  (Sectalpac) est dissoute ; ses missions sont reprises par l’escadrille 27S qui regroupe alors tous les hélicoptères de la Marine du Pacifique à Hoa (Super-Frelon et Alouette III).

La flottille 34F quitte Saint Raphaël pour s’installer à Lanvéoc Poulmic et fait homologuer son insigne, le Moloch sur fond des armes des Comtes du Poulmic. Toujours à Lanvèoc Poulmic, les MS 733 de la SVS (photo) sont retirés du service, remplacés par les Rallye arrivés en 1974.

Le Groupe SAPHIR (Clemenceau) appareille de Djibouti pour aller quelques jours à Djeddah.

Février 

La flottille 34F installe un détachement permanent à bord du Duguay-Trouin (photo). L’escadrille 22S reçoit les deux premiers pilotes d’hélicoptère formés à l’ALAT ; sa mission est de les « navaliser ».

Le Groupe SAPHIR quitte Djibouti mais le Clemenceau est dépêché depuis l’Océan Indien vers l’Ile Maurice pour porter secours à la population après le passage du cyclone Gervaise.

Mars 

Les Super-Etendard 02 (ex IVM n° 18) et 03 (ex IVM n°13) effectuent leur premier vol, l’un servant pour les essais du système d’armes et de la centrale d’inertie, l’autre servant de banc d’essais aérodynamiques.

C’est la fin de la mission SAPHIR I marquée par le retour du Groupe après cinq mois et demi d’absence.

Avril 

Suite à un protocole CEV/CEPA, un détachement SUE est créé à Istres pour suivre l’aptitude à la mise en œuvre du nouvel avion et effectuer les essais d’utilisation militaire. Le cap des 30 000 heures de vol sur Atlantic est franchi à la flottille 21F de Nîmes. La Section Réacteurs de Landivisiau (SRL) reçoit son premier Falcon 10 MER, le n° 32 (photo). Le Foch fait escale au Havre pendant trois jours ; des visites à bord sont organisées pour la population.

Mai 

La Section Liaison de Nouvelle Calédonie redevient escadrille 9S dont le commandant est également celui de l’escale aéronautique de Tontouta ;celle-ci aura prochainement (1976) un statut de BAN. Les installations de la base sont transférées au sud du terrain d’aviation civile de Nouméa ; en plus du C47 et du C54, un P2H est prêté à la nouvelle 9S par la 12S de Tahiti.

La flottille 4F participe aux essais aviation du Foch qui sort d’une période de refonte. L’escadrille 59S/ECE reçoit la médaille de l’Aéronautique.

Juin 

Des Etendard IVM  des flottilles 11F et16F coulent l’ex câblier Hercule avec des roquettes T10 et des AS30. L’escadrille 56S de Nîmes fête la 40 000e heure de vol sur C47 (photo) effectuée à la formation depuis l’arrivée de cet avion en 1961.

Juillet

Les prototypes SUE 01 et 03 effectuent leurs premiers appontages sur le Clemenceau puis ils regagnent Istres ; au cours de ces essais, le Clemenceau reçoit la visite du Premier Ministre, Jacques Chirac, qui apponte à bord d’un Alizé.

Désormais, la Marine décide d’organiser elle-même la sélection initiale en vol de ses élèves pilotes jusqu’alors effectuée par l’armée de l’Air à l’EFIPN d’Aulnat ; pour cela, elle crée la Section d’Initiation au Vol  (SIV) rattachée au CPAN de Saint Raphaël et l’arme avec des Rallye.

En Corse, le FPCL fait sauter une bombe sur le terrain d’Aspretto ; deux NORD 262 sont gravement endommagés.

Août 

Le MP Marquier de l’escadrille 23F fête ses 5000 heures de vol.

Septembre

Après la mise en service du missile AS37 sur Atlantic, le détachement Martel de la CEPA, installé à Nîmes, est dissous.

Octobre

Le prototype du Super-Etendard, SUE 03, a reçu le moteur 8K50 pour devenir l’avion de définition de la série.

L’escadrille 22S emménage dans de nouveaux locaux sur le plateau de Lanvéoc Poulmic où elle partage un hangar avec la flottille 34F. Avec les stages de VSV et la navalisation des jeunes pilotes, se dessine, au sein de l’escadrille 22S, l’esquisse d’une vocation école.

Le Clemenceau quitte Brest pour Toulon qui devient le nouveau port d’attache des porte-avions (photo). Le Foch entre au bassin pour subir une IPER qui va l’immobiliser jusqu’au mois de mai 1976.

Novembre 

L’Atlantic n° 81, avec l’équipage UC de la flottille 21F, accomplit la 70 000e heure de vol de la flottille. A Nîmes, les équipages Pakistanais en formation sur Atlantic, créent le 29e squadron ; ils ont déjà reçu le premier des trois Atlantic qui leur sont destinés.

La SME du Luc , à l’Ecole d’Application de l’ALAT, ferme ses portes.

Décembre

Le LV Gaucherand, commandant la flottille 12F, passe sa 2000e heure de vol sur Crusader et devient ainsi le premier « twothousander » français.

Le 1000e appontage de la 34F sur le Duguay-Trouin est fêté.

 

Au cours de l’année 1975, la BAN d’Andrakaka (Diégo-Suarez) est dissoute.

Formations aériennes au 31 décembre 1975

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué Alizé 21F Nîmes Atlantic 31F St Mandrier HSS 1
6F Nîmes Alizé 22F Nîmes Atlantic 32F Lanvéoc S.Frelon
11F Landivisiau Etend.IVM 23F Lann-Bihoué Atlantic 33F St Mandrier HSS 1
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué Atlantic 34F Lanvéoc Al.  III
14F Landivisiau Crusader 25F Lann-Bihoué P2H      
16F Landivisiau Etend.IVP            
17F Hyères Etend.IVM            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
2S Lann-Bih. Navajo, N262 55S Aspretto N262 20S St Raph. Al III,SF,
3S Hyères Navajo, N262 56S Nîmes C47     HSS 1
ERC Toussus Navajo, C47 59S Hyères Fouga, Alizé 22S Lanvéoc Al II et III
          Etend. IVM 23S St Mand. Al II et III
            27S Hao SF, Al III
      Surveillance      
      9S Tontouta C47,C54,P2H      
      12S Tahiti P2H      

 

Sections Détachements
SES St Raphaël N2504, Alizé, Navajo Dét. CEPA ATL1 Nîmes
SRL Landivisiau MS 760 Dét. CEPA Lynx St Raphaël
SSD Dugny Navajo, N262, DC6 Dét. CEPA SUE Istres
SVS Lanvéoc Rallye Dét. Atlantic ATL1 Dakar
SIV St Raph. Rallye Dét. Atlantic ATL1 Djibouti
Sect. JA St Mandrier HSS 1, Al III Dét. Alouette Al. III Océan Indien

 

Groupements d’aéronautique navale
GAN Pac
      27S + 12S

 

 

Retour du Groupe SAPHIR en Bretagne Mars 1975