Menu Fermer

Année 1973

Année 1973

Janvier

L’allocation annuelle en carburant est réduite de façon draconienne de même que le nombre de jours d’embarquement. Tous les MS 760 Paris de la Marine sont regroupés à la SRL de Landivisiau. La Section Liaison de Dugny devient Section de Servitudes de Dugny (SSD), et le GAN Hao est rebaptisé GAN Pac.

Le Concorde 001 atterrit à Landivisiau pour assurer un ravitaillement en carburant.

Le nombre d’appareils en service  dans l’Aéronautique navale est de 438 avions et hélicoptères servis par un effectif d’environ 11500 personnes dont 750 officiers et 4400 officiers mariniers.

Février

La SSD et les escadrilles 2S et 3S perçoivent des Piper Navajo d’un lot de 12 exemplaires achetés aux Etats-Unis (photo). Le détachement Jaguar M05 de la CEPA est dissous suite à l’abandon du programme : le futur avion d’attaque naval de la Marine sera le Super Etendard.

Le Foch entame sa croisière d’hiver tandis que le Clemenceau entre en IPER pour une durée de 8 mois.

Mars

Un équipage de la 23 

F effectue un vol polaire à bord d’un ATL 1. La flottille 33 F embarque sur l’Arromanches pour aller porter secours aux populations sinistrées par les inondations qui ont frappé le nord de la Tunisie (photo) ; ses hélicoptères mis à terre à Campo del Oro ont également ravitaillé des villages corses isolés par la neige.

Le réacteur Atar-8-K.50 de la SECMA est retenu pour équiper le futur Super Etendard. La flottille 25 F fête ses 20 ans de présence à Lann-Bihoué en organisant un défilé de 8 Neptune.

Avril

L’équipage du LV Delétang, de la 23 F, effectue un tour du monde à bord d’un ATL 1 à l’occasion du convoyage d’un Neptune à Tahiti.

Mai

Le Foch traverse l’Atlantique avec l’escadre pour se rendre aux Etats-Unis ; à cette occasion son groupe aérien embarqué participe à l’exercice franco-britannique Ark Royal. L’escadrille 12 S de Tahiti est renforcée pour la nouvelle campagne de tir au CEP.

Juin

Le Foch est de retour à Brest. A la CEPA, le détachement Super Frelon est dissous mais ses deux appareils sont conservés par la 20 S ; le détachement Lynx est créé.

La base stratégique de Diégo-Suarez est  dissoute ; une SLM reste cependant basée à Andrakaka.

Juillet

A Yeovil, chez Westland, le premier Lynx destiné à la Marine effectue son premier vol. La CEPA met sur pied le détachement SA 319B, ou Section Alouette III ASM, pour les appareils destinés à être embarqués sur les corvettes, re-désignées ultérieurement frégates (photo). Un Super-Frelon entame une campagne de tirs du nouveau missile AM-38 Exocet au Centre d’Essais de la Méditerranée.

Les SNB-5 des escadrilles 55 S et 56 S font valoir leurs droits à la retraite (photo) ; ils sont stockés en attente de rétrocession aux Etats-Unis (les deux derniers volent cependant en décembre à la 55 S).

Les derniers MD 312 sont réformés (photo ci-dessous) et le DC 4 « 58 » de la SSD est vendu. La France cède trois ATL1 aux Pakistanais qui sont familiarisés avec l’appareil par un équipage de la flottille 21 F.

Août 

L’escadrille 10 S est dissoute à Fréjus-Saint Raphaël ; elle est remplacée par une SES opérant au sein de la CEPA. A cette occasion, les MS 733 Alcyon sont transférés à la Section des Vols Sportifs de Lanvéoc-Poulmic. En campagne d’évaluation pour la Chine, le Super-Frelon de pré série 03 effectue des atterrissages en hautes montagnes dans les Alpes. La perte d’une Alouette III de la 22 S au large de l’île de Sein provoque la mort de quatre membres de son équipage (PM Hamon, Mt Avenel, Mascart et Meyer).

Septembre

Une commande portant sur 100 exemplaires du Super-Etendard est notifiée à la société Avions Marcel Dassault – Breguet Aviation ; ce chiffre sera ramené plus tard à 71. La flottille 6 F fête ses 100 000 heures de vol depuis 1943.

Octobre

La création du commandement de l’Aviation de Patrouille Maritime à Dugny entraîne la dissolution des GAN 2 à Lann-Bihoué et GAN 3 à Nîmes ; les équipes d’analyse et les moniteurs des anciens GAN forment des antennes Patmar dans les deux bases. La Patmar regroupe les flottilles 21 F, 22 F , 23 F, 24 F et 25 F ainsi que l’Ecole d’Ecoute des Bouées Acoustiques (EEBA). Un premier équipage (24 F) est mis en place à Djibouti pour assurer des missions de surveillance et de secours maritime sur la zone.

Le détachement Alouette III ASM de la CEPA reçoit sa première SA 319 B équipée d’un MAD et d’un harpon.

Le Clemenceau sort d’IPER et effectue ses essais à la mer ; l’Arromanches enregistre son 30 000e appontage réalisé par un Alizé de la 59 S. La ville de Saint-Raphaël inaugure le quai Amiral Nomy.

Novembre

L’Etendard IVP est retiré du service de l’escadrille 59 S pour ne pas épuiser les réserves de la flottille 16 F. La 23 S affecte une Alouette III au détachement Alouette de l’Océan Indien.

Une décision de l’EMM annonce le désarmement de l’Arromanches à compter du 1er janvier 1974 ; la fin du service du porte-avions est malheureusement marquée par un grave accident : au cours du dernier appontage, un Fouga de la 59 S casse le brin d’arrêt et coule avec le LV Favatier après avoir heurté mortellement le PM Hocquart directeur du pont d’envol.

Un autre accident sur le Foch provoque la mort du SM Bonniface du personnel PEH heurté par un Alizé de la 4 F en appontage de nuit.

Décembre

Un Crusader de la flottille 12 F effectue le 20 000e appontage sur le Foch. La BAN de Cuers-Pierrefeu célèbre le 50e anniversaire de la disparition du dirigeable Dixmude.

Au cours de l’année la SME d’Aulnat, qui fonctionne depuis 1961, est officiellement créée.

Les formations aériennes au 31 décembre 1972

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué Alizé 21F Nîmes Atlantic 31F St Mandrier HSS-1
6F Nîmes Alizé 22F Nîmes Atlantic 32F Lanvéoc S.Frelon
11F Landivisiau Etend.IVM 23F Lann-Bihoué Atlantic 33F St Mandrier HSS-1
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué Atlantic      
14F Landivisiau Crusader 25F Lann-Bihoué P2H      
16F Landivisiau Etend.IVP            
17F Hyères Etend.IVM            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
2S Lann-Bihoué Navajo, N262 55S Aspretto N262 20S St Raphaël Al. II, Al.III
3S Hyères Navajo, N262 56S Nîmes C47     S.F, HSS-1
ERC Toussus C47, Navajo 59S Hyères Fouga, Alizé 22S Lanvéoc Al.III
          Etend.IVM 23S St Mandrier Al.II, Al.III
            27S Hao Super-Frelon
      Surveillance      
      12S Tahiti  P2H      

 

Sections Détachements
SES St Raphaël N.2504, Alizé, Navajo Dét.CEPA ATL1 Nîmes
SLM Andrakaka C.47 Dét.CEPA Lynx St Raphaël
SLNC Tontouta C.47, C.54      
SRL Landivisiau MS 760 Dét. Atlantic   Dakar
SSD Dugny Navajo, N262 Dét. Atlantic   Djibouti
SVS Lanvéoc MS 733 Dét. Alouette   Océan Indien
S.Al.ASM St Raphaël Al.III, ASM      
S.Al.Pac Hao Al.III      
S.JA St Mandrier HSS-1, Al.III      

 

 

Le Commandement de l’Aviation de Patrouille Maritime est créé en Octobre 1973