Menu Fermer

Année 1970

Année  1970

Janvier

La flottille 4F effectue sa 35 000e  heure de vol sur Alizé et la 9F se trouve sous le coup d’une décision de dissolution qui sera reportée à l’été 1972 ; en attendant, son nombre d’équipages est ramené de 16 à 12.

Le dernier HSS-1 a quitté la flottille 32F et les 4 premiers Super-Frelon sont convoyés en Bretagne. La flottille est en mesure de mettre en œuvre ses nouveaux hélicoptères à Lanvéoc-Poulmic et de continuer seule son entraînement.

L’escadrille 3S d’Hyères reçoit ses premiers Nord 262 et la SL Dugny abandonne ses MS 760 qui sont transférés à l’escadrille 2S de Lann-Bihoué assurant les liaisons au profit de l’état- major.

Février 

La flottille 32F devient officiellement flottille ASM tous temps (photo). Quelques minutes après son décollage de la BAN Lann-Bihoué, un P2V-7 de la flottille 25F se met en virage serré et s’écrase près du hameau de Kergantic ; ses douze membres d’équipage sont tués sur le coup.

 (voir le Mémorial de l’Aéronautique navale de Lucien Morareau, éditions ARDHAN)

Mars

Le Clemenceau sort d’IPER et entame ses essais à la mer puis l’entraînement des flottilles.

La flottille 11F effectue sa 25 000e  heure de vol sur Etendard. L’Alizé n° 20 de la 4F est victime d’un crash en atterrissant ; l’avion est détruit mais l’équipage est sauf.

Le LV Dardouillet de la 16F est tué suite au décrochage de son Etendard IVP provoqué par l’extinction du réacteur.

La flottille 23F repart à Hao pour la campagne annuelle au CEP (photo) ; les 7 Neptune sont accompagnés sur le trajet par un DC 6 du CoTAM. Pour cette nouvelle campagne, l’Orage apporte un 5e Super-Frelon à la 27S basée à Hao. La Sect.Al.Pac embarque sur l’Ouragan et la SLPac est prête armée de 3 Catalina. Deux Super-Frelon s’entraînent à apponter sur la Jeanne-d’Arc lors de son passage en Polynésie.

Avril 

A bord du Foch, le LV Belon bat le record du vol le plus court à la 16F, au bout de 3 secondes de catapultage le siège éjectable se déclenche. Un HSS-1 de la 31F touche d’une pale le mur de la tour de contrôle de Rochefort ; l’appareil est détruit sans faire de victime.

La flottille 14F fête sa 20 000e  heure de vol sur Crusader. Le prototype Jaguar-Marine effectue des essais en Angleterre à Bedford .La Section Marine de l’école de Salon-de-Provence devient EOBA, Ecole des officiers brevetés d’aéronautique.

Mai

Le chef du SCAéro présente à la presse la flottille 32F équipée de Super-Frelon.

Le Clemenceau et l’Arromanches participent à l’exercice Goéland au large des côtes bretonnes.

A Saint-Mandrier, le directeur d’United Aircraft remet un insigne aux pilotes totalisant plus de 1 000 heures de vol sur hélicoptères Sikorsky.

Juin

L’escadrille 55S reçoit son premier Nord 262 à Aspretto (photo). Les ATL1 de la flottille 24Fpassent le cap des 10 000 heures de vol.

Le même jour, le 23, le Clemenceau enregistre le 20 000e appontage et l’escadrille 23S déplore la disparition des trois occupants d’une Alouette III qui percute le sol, MP Hériaud, Mt Lestruhaut et Mt Gaïarsa (passager).

Juillet 

Le prototype du Jaguar-Marine effectue sa première campagne d’essais à bord du Clemenceau au large de Lorient.

Un Super-Frelon de la 32F se pose pour la première fois sur la plateforme du BR Henri Poincaré. L’équipage XI de la 24F franchit le cercle polaire.

Août 

Le GAN 2 qui réunissait les flottilles 12F et 14F est dissous rendant leur autonomie aux flottilles (photo).

A la fin de la campagne de tirs au CEP, la Sect.Al.Pac quitte l’Ouragan et retrouve Hao.

Septembre

L’Italie rejoint le CIGMA et l’EIMA suite à l’acquisition de 19 ATL1 ; les flottilles 21F et 22Fparticipent à la formation des équipages italiens. Le Brésil semble marquer de l’intérêt pour l’avion suite aux démonstrations effectuées par l’équipage XH de la 24F à Rio de Janeiro et à Salvador de Bahia.

La flottille 23F est de retour à Lann-Bihoué ; sur le trajet CEP-Bretagne, ses Neptune ont été accompagnés par l’ATL1 n° 54.

La Section Jeanne d’Arc quitte Saint-Mandrier pour rejoindre le porte-hélicoptères à Brest qui va appareiller pour la campagne des élèves de l’Ecole navale.

L’EV2 Pouzoulet disparaît dans  la chute en mer d’un Etendard IVM de l’escadrille 59S.

Octobre

Un Etendard IVP de la 16F réalise un vol record de 3 heures et 6 minutes, avec deux ravitaillements en vol, lors d’une mission de reconnaissance sur la Corse à partir du Clemenceau navigant en Atlantique.

Ce mois, la Marine perd trois Crusader, heureusement sans faire de victime, deux à la 14F (une panne électrique totale au catapultage pour le n° 18, un dérapage au sol suivi d’une sortie de piste fatale pour le n° 24) et un à la 12F ( le n° 36 en  appontant rencontre l’arrondi du pont du Clemenceau et se casse en deux).

Novembre

La flottille 33F embarque sur l’Arromanches pour participer à l’exercice Mouette en Corse avec des éléments de la 11e DI et de la Légion Etrangère ; elle se prépare pour une prochaine opération au Tchad (photo).

Décembre

Les HSS-1 de la 33F débarquent de l’Arromanches à Douala pour opérer au Tchad où ils sont basés à l’oasis de Largeau.

De toutes les formations de l’Aéronautique navale, c’est l’escadrille 59S qui a effectué le plus grand nombre d’heures de vol cette année.

La veille de Noël, un MS 760 de l’escadrille 2S est victime d’un incendie de réacteur et s’écrase au décollage du Bourget tuant l’EV2 Montagnont et blessant gravement son passager.

 

En fin de l’année, l’effectif de l’Aéronautique navale est de 14 000 pour environ 500 avions et hélicoptères. 

Formations aériennes au 31 décembre 1970

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
  4F Lann-Bihoué Alizé 21F Nîmes ATL1 31F St Mandrier HSS-1
  6F Nîmes Alizé 22F Nîmes ATL1 32F Lanvéoc SuperF
  9F Lann-Bihoué Alizé 23F Lann-Bi P2V-7 33F St Mandrier HSS-1
11F Landivisiau Eten IVM 24F Lann-Bi ATL1      
12F Landivisiau Crusader 25F Lann-Bi P2V-7      
14F Landivisiau Crusader            
16F Hyères Eten  IV P            
17F Hyères Eten  IVM            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
  2S Lann-Bi MS760, MD312, Alizé 55S Aspretto N262 20S St Raph Al.II/III,SF, HSS-1
  3S Hyères MD312, N262, Alz 56S Nîmes C47, JRB4 22S Lanvéoc Al.II/III
10S St Raph divers 59S Hyères Fouga, 23S St Man Al.II/III
          Et IVM/P 27S Hao SuperFrelon
                 
ERC Toussus sans        
      Surveillance      
      12S Lann-Bi P2H      

 

Sections Détachements
SVS Lanvéoc MS733 Dét. Reacteurs Hyères Etendard IVM
SLPac Hao Catalina Dét.SuperFr. St Raph. SuperFrelon
SectAlPac Hao Al.III Dét. Jaguar Istres Jaguar M05
SL Madag. Andrakaka C 47 Dét. ATL1 Nîmes     (CEPA)
SJA St Mandrier HSS1, Al III Dét. Martel Nîmes     (CEPA)
SLNC Tontouta C47      
SLD Dugny DC4

N262

     
SFL Landivisiau Fouga      

 

Groupements d’aéronautique navale
GAN HAO
27S +SLPac +SectAlPac

 

 

Le Jaguar M05 fait des essais sur le Clemenceau Juillet 1970