Menu Fermer

Année 1968

Année 1968

Janvier

Le MS 760 n° 48 de la 11S est victime d’un accident à Rennes ; le  MP Carrére et le SM Le Goff sont tués. L’essentiel de l’activité de la 25F est consacré aux servitudes pour le compte du CERES et du CEL.

La 11F s’installe à Hyères pour deux mois. Le Clemenceau participe avec les HSS-1 embarqués à la recherche du sous-marin Minerve  disparu en plongée au large des côtes varoises.

Février

La 27S, encore pour peu de temps à Fréjus-Saint Raphaël, participe aux essais des installations aviation de l’Orage.

Mars 

La 11F, qui était détachée à Hyères, revient à Landivisiau. La 55S/EPM d’Aspretto réceptionne son premier JRB-4 (une autre variante de Beechcraft (photo à gauche) qui n’est utilisé que pour les liaisons et l’entraînement des moniteurs de l’école. L’ESAN de Saint-Mandrier est dissous.

En vue de la deuxième campagne d’expérimentations nucléaires dans le Pacifique, le Groupe α, organisé autour du Clemenceau, appareille de Toulon avec les 9F, 17F (intégrant des Etendard IVP de la 16F) (photo à droite), 22S et les quatre Super Frelon de la 27S affectée au CEP. Pour remplacer la 22S, qui est embarquée sur le Clemenceau, un détachement de la 213S est mis en place à Lanvéoc Poulmic.

Avril 

La BSAN Istres est mise en gardiennage ; ses bâtiments sont mis à la disposition du CEV. Le LV Bramat de la 16 F effectue le 16 000e appontage sur le Clemenceau. Le LVF Dufrène se tue à bord d’un Etendard IVP de la 59S.

Dans le cadre de la 2e campagne de tir au CEP, la 23F quitte Lann-Bihoué pour le Pacifique et s’installe à Hao. Le Catalina  « 81 » , reconditionné au Bourget, s’envole lui aussi à destination du Pacifique pour rejoindre la SL.Pac (photo) ; celle-ci, avec la 23F et la Sect.Al.Pac, forme alors le GAN HAO.

 

Mai

Le Clemenceau arrive à Tahiti ; les Alouette de la 22S quittent le porte-avions pour embarquer sur l’Ouragan et le Blavet (seulement deux d’entre elles restent à bord du Clemenceau) et les Super Frelon de la 27S gagnent Hao au sein du GAN HAO.

La 2S dit adieu à ses S030 P. Les agriculteurs, qui manifestent dans la région de Landivisiau, déversent 100 tonnes d’artichauts sur les pistes de roulement.

Juin

La BSAN Istres, en gardiennage depuis deux mois, est dissoute. Des avions des 4F,14F, 15F et 16F participent aux essais aviation du Foch après sa refonte.

Juillet

Le MP Dham percute le sol près de Rennes à bord d’un Crusader de la 12F ; c’est le premier accident mortel avec ce type d’avion dans la Marine Nationale

L’EPAN de Quimper est officiellement créé. Les Pays-Bas décident d’acquérir 9 Atlantic ; la Marine Nationale leur en vend de suite 4 (les 5 autres proviendront d’une deuxième série lancée en 1972).

Août 

Le GAN 2 (12F et 14F) quitte Lann-Bihoué pour s’installer (photo) à Landivisiau ; la 2S retrouve ainsi Kerlaën libéré par les Crusader.

Le ministre de la Recherche scientifique visite le Clemenceau à Papeete ; il quitte le porte-avion à bord d’un Alizé (photo). Le ministre est de passage à Tahiti à l’occasion de l’explosion de la première bombe H française.

Septembre 

Au cours d’une présentation sur un moteur à Farnborough, l’Atlantic n°43, en virage très serré, dérape et accroche le toit d’un hangar ; outre l’équipage (OE2 Durand,EV2 Lemaire, Mte Béquier, SM Goasguen) il y avait à bord le CC Saint M’Leux du SC/Aéro.

L’équipage VH de la 22F boucle un tour du monde en 28 jours. Lors de son transit Brest-Toulon, le Foch sert de décor au tournage du film « Les Chevaliers du Ciel ».

Octobre

Le Clemenceau appareille de Tahiti pour revenir à Toulon via l’Afrique Noire ; il récupère les Allouette de la 22S  détachées pour la campagne sur l’Ouragan et le Blavet. La Sect.Al.Pac embarque sur l’Ouragan pour le repli du matériel des atolls des Tuamotu ; devant Tureia, le Mte Robert effectue le 3 000e appontage d’un hélicoptère sur l’Ouragan. La 23F quitte Hao pour rejoindre Lann-Bihoué.

L’Atlantic n°51 de la 24F (LV Le Roy) effectue le premier vol transpolaire d’un avion de l’Aéronautique navale à l’occasion d’une démonstration au profit de la Marine japonaise ; il revient à Lann-Bihoué en bouclant un tour du monde. Le PM Johannhardt effectue à bord du Foch le 10 000e appontage d’un Etendard IV (photo). Les MD312 cessent leur activité à la 11S.

En provenance du ministère de l’Air, la Section Technique du SC/Aéro s’installe à Toussus-le-Noble. Une centaine de volants et non volants de la Marine des Pays-Bas arrive à Nîmes pour transformation sur Atlantic.

La BSAN Maupertus est mise en gardiennage.

Novembre

Le LV Louis de la 16F V disparaît en mer au large d’Hyères au cours d’un vol d’expérimentation de photographie de nuit. Le PM Peltre effectue, à bord du Foch, le 2 000e appontage des Crusader.

La Marine des Pays-Bas devient membre du CIGMA. Les SNJ de la 2S survolent pour la dernière fois leur base de Lann-Bihoué (photo).

Décembre

La 9F quitte Hyères pour Lann-Bihoué, sa nouvelle affectation après avoir passé 41 ans en région Méditerranée ; elle s’installe à Kerembars qui devient le fief des Alizé (4F et 9F).

Le Clemenceau, de retour de la campagne CEP, arrive à Toulon, débarque ses flottilles et rentre à Brest.

A Tontouta, la 9S ne met en service qu’un seul avion, le C.54 « 48 », depuis le ferraillage du « 54 ».

 

Depuis 1968, à chaque tir de fusée à Kourou (Guyane), un équipage d’ATL1 (puis ATL2) est détaché à Rochambeau (Cayenne) pour surveiller les zones de retombée des premiers étages et assurer la sûreté électronique du lancement.

 

Les Neptune de la 23Fau sein du GAN Hao pour la campagne du CEP Avril 1968

Formations aériennes au 31 décembre 1968

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
  4F Lann-Bihoué Alizé 21F Nîmes ATL1 31F St Mandrier HSS-1
  6F Nîmes Alizé 22F Nîmes ATL1 32F Lanvéoc HSS-1
  9F Lann-Bihoué Alizé 23F Lann-Bi P2V-7 33F St Mandrier HSS-1
11F Landivisiau Eten IVM 24F Lann-Bi ATL1      
12F Landivisiau Crusader 25F Lann-Bi P2V-7      
14F Landivisiau Crusader            
15F Landivisiau EtenIVM            
16F Hyères Eten  IV P            
17F Hyères Eten  IVM            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
  2S Lann-Bi divers 55S Aspretto SNB5, JRB4 20S St Raph Al.II/III, SF , HSS-1
  3S Hyères divers 56S Nîmes C47, JRB4 22S Lanvéoc Al.II/III
10S St Raph divers 59S Hyères Fouga, 23S St Man Al.II/III
11S Dugny DC4, N262     EtIVM/P 27S St Raph Super Frelon
    MS760            
ERC Toussus sans        
      Surveillance      
      9S Tontouta C54      

 

Sections Détachements
SVS Lanvéoc MS733 Dét. Reacteurs Hyères Etendard IVM
SLPac Hao Catalina Dét. Super Fr. St Raph. Super Frelon
SectAlPac Hao Al.III Dét. Jaguar Istres Jaguar M05
      Dét. ATL1 Nîmes     (CEPA)

 

Groupements d’aéronautique navale
GAN 2 GAN 6 GAN 7 GAN HAO
12F + 14F 21F + 22F 23F + 24F + 25F 27S + SLPac + SectAlPac

 

 

L’ATL1 n°51 de la 24F effectue le premier vol transpolaire, octobre 1968.