Menu Fermer

Année 1966

Année 1966

Janvier

Pendant quelques jours, le Foch et le Clemenceau sont côte à côte dans la rade de Brest. Le Foch sort de sa première refonte et procède à ses essais, le Clemenceau entre en grand carénage qui va l’immobiliser durant toute l’année 1966.

Le CIGMA ouvre l’Entrepôt International des Matériels Atlantic (EMIA) à Berre. La tour de contrôle de la nouvelle BAN de Landivisiau est achevée. Le détachement CEPA DEM 530, qui étudiait l’adaptation du Matra 530 au Crusader, est dissous à Istres.

Février

La 14F effectue ses premiers appontages de Crusader sur le Foch ; le porte-avions embarque la 4F pour son transit entre Brest et Toulon. Les avions de la 4F vont à Hyères, et le Foch se prépare pour son prochain départ pour le Pacifique.

Deux Alizés de la 4F vont à Colomb-Béchar pour le 17e et dernier tir nucléaire effectué en Afrique (tir Grenat).

La flottille 21F arme l’Atlantic n°3.

Mars 

A Nîmes, la Section P2V-6 destinée au Pacifique (SEPPAC) devient escadrille 8S. Le Foch quitte Toulon  direction le Pacifique au sein de la Force Alpha ; à son bord, se trouvent les 9F, 15F renforcée par un détachement de la 16F, la 31F et la 23S. Les hélicoptères de ces deux dernières unités forment le Groupement Occasionnel d’Hélicoptères du Pacifique, le GOHP .

La SLPac reçoit deux nouveaux Catalina, les n° 20 et 32.

La 11F fête sa 10 000e heure de vol sur Etendard IV ; les 12F et 14F participent aux alertes dans le cadre de la DAT et la 4F est de retour en Bretagne. Le Super-Frelon 01 effectue des autorotations sur l’étang de Berre.

Avril 

Depuis l’embarquement de la 31F sur le Foch, il ne reste plus à Saint Mandrier que la 33F ; en conséquence, le GHAN1 est dissous. La 12F fête la 5 000e heure de vol sur Crusader et la 22S son 3 000e appontage.

L’escadrille 8S quitte Nîmes pour rejoindre le Pacifique . Le Catalina n° 48 de la SLPac est abandonné dans le lagon de Reao suite à une rentrée d’eau par la trappe avant du train d’atterrissage.

Deux Alouette III de la 22S (photo) sont affectées sur le BDC Blavet aménagé pour la mission Bougainville (installation et support d’une station météo sur l’îlot de Clipperton) ; cette mission va durer de mai à juillet et il y aura deux missions Bougainville par an jusqu’en 1968.

Mai

Les services de la BAN Querqueville-Maupertus quittent le site de Querqueville pour Maupertus.

Le Centre de Contrôle Marine 2e Région est provisoirement installé à Lann-Bihoué.

A Tahiti, les bâtiments de la Force Alpha mouillent à Vairao et attendent le démarrage de la première campagne de tirs dans le Pacifique ; les hélicoptères du GOHP, débarqués du Foch, ont pour mission le repêchage des têtes d’engins de prélèvements après les tirs nucléaires ; ils seront souvent embarqués sur la Rance et l’Ouragan.

Juin 

La Section Aquilon de Cuers (SAC) est dissoute après le dernier vol d’un Aquilon (photo) (OE3 Arnal) salué par les Crusader des 12 et 14 F. Les Aquilon restant en ligne au moment de cette dissolution sont condamnés sur place. Quelques Etendard IVP surnuméraires sont affectés à la 59S.

A Tahiti, le LV Giraud, commandant en second de la 15F, disparaît au cours d’un vol d’entraînement (Etendard IVP n°116).

A Dakar, la SL Afrique Centrale (ou SL Ouakam) est dissoute.

Juillet

La première explosion d’une bombe atomique française dans le Pacifique a lieu en atmosphère sur une barge ; le Foch se tient à 40 milles de Mururoa. Un Neptune de la 8S est en l’air pour assurer la sécurité immédiate en cas d’incident au cours du 2e tir effectué par lancement à partir d’un Mirage IVA. Après ce second tir, le Foch revient au mouillage à Vairao ; malheureusement, au cours de cette première partie de la campagne, un matelot est tué par l’hélice d’un Alizé sur le pont du  porte-avions.

Le ministre des Armées remet la médaille de l’Aéronautique au CEAN de Rochefort.

Août 

Après le transfert des services de Querqueville à Maupertus (en mai), l’activité de Querqueville cesse ; la BSAN de Maupertus prend le relais de la BAN Querqueville-Maupertus.

Suite à la rupture d’une pale au cours de sa livraison à Saint Raphaël, le Super-Frelon 103 s’écrase et prend feu à Pourcieux. Cet accident provoque la mort de huit personnes dont le CC Niogret chef du DET.SF de la CEPA. Le SF 102 revient à la SNIAS de Marignane pour contrôle après l’accident du n°103.

Septembre

Au cours d’un vol d’entraînement de nuit, la 4F perd l’Alizé 46 qui percute la mer ; le PM radariste Prioux coule avec l’avion.

La transformation de la 21F sur ATL1 est terminée ; la flottille effectue son dernier vol sur P2V-6 et la 38 000e heure de vol sur ce type d’appareil. Le général De Gaulle, en visite dans le Pacifique, emprunte à Nouméa le C54 n°48 de la 9S pour se rendre à Pont-Villa en Nouvelles-Hébrides. Au CEP, à bord du De Grasse, il déclanche le tir Bételgeuse.

Octobre 

Le tir Sirius est le dernier de la campagne 1966. Cinq Alouette III de la 23S (Foch) forment la SectAlPac (photo) à Hao et intègrent le GAN Hoa formé par la SLPac et la 8S.

Le détachement 22S du Blavet, qui a terminé la mission Bougainville à Clipperton, embarque sur le Foch en vue de son retour en métropole et verse ses hélicoptères à la 23S.

Les avions du Foch coulent la coque condamnée de l’ex Francis Garnier.

Novembre 

La SLPac quitte Faaa pour rejoindre Hao avec deux Catalina et la 8S quitte Hao pour revenir à Nîmes où elle sera dissoute en janvier 1967 ; sur le chemin vers Nîmes, elle laisse au passage à Tucson (Arizona) ses trois Neptune qui sont ferraillés aussitôt. Le Foch (photo) et la Force Alpha quittent Tahiti pour rejoindre la métropole.

Le commandant en second de la 11F, le LV Caldairou, se tue à bord de l’Etendard n°55 au cours d’un déplacement de Hyères vers la Bretagne.

La 22F reçoit son premier ATL1 ; elle a effectué 42 000 heures de vol sur P2V-6.

Décembre

Le Foch arrive à Toulon après avoir fait le tour du globe ; sans son groupe aérien, il regagne Brest pour assurer les qualifications des Crusader. Le GOHP est dissous

Formations aériennes au 31 décembre 1966

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
  4F Lann-Bi Alizé 21F Nîmes ATL1 31F St Mandrier HSS 1
  6FEPO Nîmes Alizé 22F Nîmes ATL1 32F Lanvéoc HSS 1
  9F Hyères Alizé 23F Lann-Bi P2V-7 33F St Mandrier HSS 1
11F Hyères Etd.IVM 24F Lann-Bi P2V-7      
12F Lann-Bi Crusader 25F Lann-Bi P2V-7      
14F Lann-Bi Crusader            
15F Hyères Etd.IVM            
16F Hyères Etd.IVP            
17F Hyères Etd.IVM            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
  2S Lann-Bi SNJ, JRB4,Fouga 55S Aspretto SNB5 20S St Raph Al II/III, SF, HSS1
  3S Cuers divers 56S Nîmes C47, JRB4 22S Lanvéoc Al.II/III
10S St Raph divers 59S Hyères Et.IV,Fouga 23S St Mand Al.II/III
11S Dugny DC4, MD312,            
    MS760,SO30P Surveillance      
ERC Toussus (sans) 8S Nîmes P2V-6      
      9S Tontouta C54      

 

Sections Détachements
SVS Lanvéoc MS 733 Dét.CEPA Super-Frelon St Raphaël
S.Alouette St Mand Al . III Dét.CEPA ATL 1 Nîmes
SL Madagas Andrakaka C 47 Dét.CEPA Etendard Istres
SLPac Hao Catalina      
SectAlPac Hao Al . III      

 

GROUPEMENTS D’AERONAUTIQUE NAVALE
GAN 2 GAN 6 GAN 7 GAN HAO
12F  +  14F 21F  +  22F 23F + 24F + 25F SLPac + SectAlPac

 

 

Badges des 8S et 9F rappelant leur participation à la 1ere campagne de tit au CEP, Juillet 1966.