Menu Fermer

Année 1965

Année 1965

Janvier 

Les Alizés ont des problèmes de corrosion (photo). Deux Crusader du Détachement CEPA d’Istres font des essais du missile air-air Matra 530 ; ils iront de mai à juin à Colomb-Béchar pour une campagne de tirs.

Le Foch appareille de Brest pour aller chercher à Norfolk (EU) le second lot de Crusader français. A bord du Dixmude, bâtiment base du Corps Amphibie depuis 1960, les couleurs sont amenées pour la dernière fois ; il est mis en réserve spéciale à compter du 1er février.

Février

les nouveaux Crusader sont présentés au général de Gaulle par la flottille 12F de Lann-Bihoué. La flottille 9F abandonne le Clemenceau pour rejoindre sa nouvelle base à Hyères ; le porte-avions appareille pour la croisière d’escadre Lobos avec les 4F, 31F et 33F. Le Foch est en période de refonte pour toute l’année.

Le LV Leflaive, commandant de l’escadrille 10S, et l’EV1 Menu, se tuent à bord de l’Alizé n° 54 au cours d’un vol de contrôle à Fréjus-Saint Raphaël.

Mars 

La flottille 14F, dissoute depuis octobre 1964, est réarmée avec des Crusader à Lann-Bihoué (photos). L’escadrille 59S, Ecole de chasse tout-temps, devient « 59S et Ecole de chasse embarquée » ; elle est chargée de former opérationnellement 15 pilotes d’Etendard par an. Ses Aquilon sont condamnés et ne seront remplacés par des Etendard IV M qu’en octobre.

La Section Aquilon de Cuers est créée pour assurer les servitudes en 3e Région et des expérimentations au profit de la CEPA ; l’escadrille 3S se sépare de ses TBM, remplacés par des Alizé, et regroupe à Cuers tous les SO30P de la Marine.

Les trois Catalina de la SL Pac quittent Dugny pour rejoindre Papeete, nouvelle affectation de la section.

Avril

La flottille 15F est transférée de Karouba à Hyères . Le CC Lefebvre, commandant de la flottille 12F, effectue le premier appontage d’un Crusader sur le Clemenceau.

Mai 

Le Super-Frelon de présérie n° 03 s’abîme dans le golfe de Saint-Tropez suite à une défaillance de la boite de transmission (photo) ; l’appareil n’appartenait pas encore à la Marine mais son équipage venait de l’escadrille 20S. Le LV Bonvallet est tué dans cet accident. Les Etendard IVP de la nouvelle 16F, dont le dernier vient d’être livré, embarquent pour la première fois sur le Clemenceau.

La BAN Tontouta en Nouvelle Calédonie devient Base Escale suite aux réductions du plan d’armement.

Juin 

La 15F cesse d’être une flottille pré opérationnelle et se prépare à accomplir les missions d’une flottille de chasse assaut ; elle aura lâché 125 pilotes et son rôle de formation est repris par l’escadrille 59S devenue en mars Ecole de chasse embarquée.

Juillet

Le dernier hélicoptère HUP-2 quitte la 23S de Saint-Mandrier qui n’arme plus que des Alouette. A Fréjus-Saint Raphaël, un détachement Super-Frelon de la CEPA est mis sur pied avec des appareils de l’escadrille 20S . La Base Avions de la Sécurité Civile de Marignane est maintenant commandée par un officier de Marine mis à la disposition du ministère de l’Intérieur ; neuf « pachas » se succéderont à ce poste jusqu’en 1997. L’Alizé n° 39 de la flottille 9F percute la mer à 50 mètres du littoral de la rade d’Hyères provoquant la mort des  MT Boudier, PM Schellenberger et matelot Coussau.

La SME Orange, qui assurait la transformation sur avions à réaction des pilotes de la Marine, est fermée.

Août 

Le SAMAN de Toussus-le-Noble voit la création du Centre International de Gestion des Matériels Atlantic (CIGMA) et la dissolution de l’EPAN de Mers-el-Kébir dont le matériel est rapatrié à l’ESAN de Saint-Mandrier.

Septembre

Le général de Gaulle inaugure la nouvelle BAN de Landivisiau (photo) et annonce le retrait de la France de l’OTAN. A Lann-Bihoué, le GAN2 regroupe les flottilles de Crusader 12F et 14F. A Hyères, la flottille 16F est déclarée opérationnelle.

Octobre 

L’escadrille 59S, Ecole de chasse embarquée, reçoit des Etendard IVM et l’Ecole d’Aviation Embarquée quitte l’Arromanches pour aller s’installer à Hyères. Toute la flottille 12F embarque sur le Clemenceau et 4 de ses pilotes obtiennent leur qualification à l’appontage de nuit.

Deux Alizé de la 9F sont en mission à In-Ecker au Sahara pour l’étude de la mise en œuvre de bouées destinées à mesurer la radioactivité due aux aux tirs atomiques souterrains.

Le Détachement Atlantic de la CEPA quitte Istres pour la BAN Nîmes-Garons ; son équipe sol est affectée à la flottille 21F dont il assure la transformation sur Atlantic. Ce Détachement rend définitif  l’abandon des « détachements 10S » au profit des « détachements CEPA ». Un détachement mixte CEV-ERC créé à Toulouse-Blagnac est chargé de réceptionner les Atlantic sortant de la chaîne de fabrication ; ses trois équipages ont suivi un stage à l’EPNER.

Le C54 n° 48 quitte Nouméa pour boucler le premier tour du monde exécuté de bout en bout par un même équipage à bord d’un avion de la Marine (commandé par l’OE Thomé). L’escadrille 2S prononce la fin de carrière du SO95 ; il est remplacé pour le remorquage des cibles par des Alizé.

Après les accidents de deux Catalina de la SLPac, la Section n’a plus qu’un seul appareil.

Novembre

Une émission de télévision a lieu en direct à bord du Neptune n° 437 de la flottille 25F qui simule une mission SAR. Des Neptune de la 21F, transformée sur Atlantic, sont armés par cinq équipages de la flottille 22F pour constituer, à Nîmes, une Section P2V6 qui deviendra en 1966 escadrille 8S destinée au CEP de Tahiti.

A Saint-Mandrier, est créé une Section Alouette ; elle intégrera la 22S en 1966.

Décembre 

Les Marines françaises et allemandes reçoivent officiellement les deux premiers Atlantic. L’Atlantic n° 1 de série vole pour la première fois aux couleurs de la flottille 21F qui est la première formation de l’Aéronautique navale à utiliser ce type d’avion (photo).

L’escadrille 59S abandonne son insigne, le loup noir aux yeux rouges, pour reprendre celui de l’ex 54S (de 1958), le canard survolant une tortue, dont la symbolique correspond mieux à la vocation de l’Ecole de chasse embarquée. L’Arromanches, alors considérée plus comme porte-hélicoptères que comme porte-avions, participe avec la flottille d’hélicoptères 33F et les commandos Marine à un exercice en Corse en collaboration avec la flotte US présente sur zone.

Deux MS733 de l’escadrille 10S se heurtent en vol ; le SM Léqueux est tué. L’OE Trochon, détaché au CEV, décède en service aérien commandé dans la région de Figeac.

Formations aériennes au 31 décembre 1965

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bih Alizé 21F Nîmes P2V6/ATL 31F St Mandrier HSS 1
6FEO Nîmes Alizé 22F Nîmes P2V6 32F Lanvéoc HSS 1
9F Hyères Alizé 23F Lann-Bihoué P2V7 33F St-Mandrier HSS 1
11F Hyères Etd.IVM 24F Lann-Bihoué P2V7      
12F Lann-Bih Crusader 25F Lann-Bihoué P2V7      
14F Lann-Bih Crusader            
15F Hyères Etd .IVM            
16F Hyères Etd.IVP            
17F Hyères Etd.IVM            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
2S Lann-Bih SNJ, JRB4 55S Aspretto SNB5 20S St Raph. AlIII,SF,HSS1
    Fouga 56S Nîmes C47, JRB4 22S Lanvéoc Al  II et III
3S Cuers divers 59S Hyères EtdIV,Fouga 23S St Mand. Al II et III
10S St Raphaël divers            
11S Dugny DC4,MD312 Surveillance      
    MS760            
ERC Toussus (sans) 9S Tontouta C54      

 

Sections Détachements
SL Afr. Cent. Dakar Yoff C47 Dét. CEPA Super-Frelon St Raph.
SL Madagas. Andrakaka C47 Dét. CEPA ATLI Nîmes
SL Pac. Papeete Catalina Dét. CEPA ETEND. Istres
SVS Lanvéoc Stampe Dét. CEPA DEM 530 Istres
S. Aquilon Cuers Aquilon, Etd      
S. P2V6 Nîmes P2V6      
S. Alouette St Mandrier Al III      

 

Groupements d’aéronautique navale
GAN 2 GAN 6 GAN 7 GHAN 1
12F + 14F 21F + 22F 23F + 24F + 25F 31F + 33F

 

 

Les trois Catalina de la SLPac rejoignent Papeete Mars 1965