Menu Fermer

Année 1962

Année 1962

Janvier

La numérotation des flottilles et des escadrilles n’apparaît plus sur les aéronefs ; elle est remplacée par le numéro  de série, ou les trois derniers chiffres du BuAer de l’appareil ; les couleurs nationales sont supprimées sur les dérives.  L’Aéronautique navale reçoit le dernier exemplaire de l’Etendard IVM (photo). La BAN Berre-Istres est mise en gardiennage et la BSAN Istres est créée. Le Clemenceau reçoit la flottille 9 F qui lui est affectée et embarque la flottille 16 F pour l’exercice interalliés Big Game, alors que le La Fayette, pour le même exercice, embarque les 14 F et 17 F.

En Afrique du Nord, la 11 F quitte Karouba  pour la BAN Hyères (mais elle reste toujours affectée à Karouba). L’escadrille 52 S/Ecole d’Application Multimoteurs, ainsi que la 57 S/Ecole de Pilotage Monomoteur, sont dissoutes à Port-Lyautey ; le personnel de la 57 S ira armer la SME de l’Ecole de Chasse de Tours ; ses six Fouga sont affectés à l’escadrille 2 S de Lann-Bihoué . Deux accidents graves sont à déplorer au cours du mois : celui du Maître Furnel qui se tue au nord des îles Fratelli à bord d’un Corsair de la 12 F, et celui d’un HSS-1 de la 32 F, à Aflou, qui provoque la disparition de son équipage (six tués).

Février 

En Métropole, la flottille 15 F est dissoute à Hyères et l’EPNER est transférée de Brétigny à Istres. La patrouille de voltige de la 59 S (Fouga CM 175 Zéphyr) effectue sa première démonstration publique. La SME de l’Ecole de Chasse de Tours est officiellement créée ; elle est rattachée administrativement à la BAN Landivisiau ; le 1er escadron d’instruction en vol de cette Ecole est baptisé « Capitaine de Corvette Lenglet » et adopte l’insigne de l’ex 57 S ; il est commandé par un officier de Marine. Le deuxième prototype de l’Atlantic effectue son premier vol.

En Afrique du Nord, la BPAN Port-Lyautey est dissoute et la 32 S est transférée d’Alger à Lartigue en vue de sa prochaine fusion avec la 4 S (en juillet).

Mars 

L’Etat Major Général de la Marine (EMGM) devient plus modestement Etat Major de la Marine (EMM) . Deux Crusader du porte-avions Saratoga font une série d’appontages et de catapultages de démonstration sur le Clemenceau.

En Afrique du Nord, la signature des accords d’Evian (18 mars) entraîne le cessez-le-feu en Algérie à partir du lendemain à midi. La flottille 17 F quitte Karouba pour Hyères et la Base Mobile n°2 abandonne Lartigue pour aller s’installer à Berre.

Avril

Les flottilles 11 F et 17 F sont dissoutes. Le porte-avions Foch (photo) débute ses essais à la mer au large de Brest. Le prototype 02 de l’Atlantic), dont le premier vol date de février, s’écrase aux environs de Toulouse provoquant  la mort de son équipage civil ; à Istres, le détachement ATLANTIC de la CEPA est chargé de l’évaluation opérationnelle de l’avion et de ses équipements. L’Arromanchesentre en grand carénage jusqu’au mois de juin.

En Algérie, la flottille 32 F cesse ses missions opérationnelles (un mois après le cessez-le-feu).

Mai

La flottille 9 F est officiellement déclarée héritière des traditions de l’escadrille 4S1 d’avant guerre. Le dernier MB 161 Languedoc est condamné à la 56 S/EPV. A Saint-Mandrier, 14 équipages de la flottille 31 F sont qualifiés sur hélicoptères HSS-1 ASM.

En Afrique du Nord, les derniers Corsair quittent la base aérienne de Télergma et le poste de Commandant Supérieur des Ecoles de l’Aéronautique navale au Maroc est officiellement supprimé.

Juin

La flottille 15 F est réarmée à Istres avec le statut de flottille d’entraînement pré-opérationnel (FEPO) ; c’est la première flottille à recevoir l’Etendard IVM. Fréjus-Saint-Raphaël fête le 50eanniversaire de la présence de l’Aéronautique navale sur ses terres ; la patrouille acrobatique de la 59 S participe aux festivités. A la 10 S, le dernier lancement de la fusée postale Latécoère 110 marque la fin de ces essais et la réforme du dernier Lancaster du détachement d’Istres.

En Afrique du Nord, la BAN Thiersville est évacuée.

Juillet

L’Algérie devient un état souverain ; l’Aéronautique navale de la 4e Région Maritime devient Aéronautique de Mers-el-Kébir (Base Stratégique ). Pour les Neptune des 21 F et 22 F de Lartigue, la lutte ASM redevient prioritaire suite à la fin des missions de SURMAR. La 32 F et le GHAN n°1 quittent Lartigue pour aller à Saint-Mandrier à bord du La Fayette ; le porte-avions effectue plusieurs rotations entre l’Afrique du Nord et la Métropole pour l’évacuation de personnel et de matériels. La 32 S de Lartigue est dissoute et ses éléments sont intégrés à la 4 S. En Tunisie, les Corsair de Karouba cessent le maintien en alerte.

En Métropole, il est décidé que le Centre d’Essais des Landes remplacera le Centre d’Essais de Colomb-Béchar ; la Section Réacteurs de la 10 S d’Hyères est directement rattachée à la CEPA.

Août 

La flottille d’hélicoptères 33 F quitte à son tour Lartigue pour rejoindre Fréjus-Saint-Raphaël à bord du Clemenceau transportant également 1000 rapatriés ;  cependant, un détachement de trois HSS-1 reste à Lartigue jusqu’à la fin de l’année ; la Section Opérationnelle des Porte-Avions (SOPA), qui est rattachée à la 3 S depuis 1960, participe activement au rapatriement d’un certain nombre de harkis.

La flottille 15 F quitte Istres pour rejoindre la BAN Hyères.

Septembre 

Un Alizé de la 9 F (photo) et un Etendard IVM de la 15 F appontent pour la première fois sur le pont du Foch. Le Clemenceau déplore l’accident de l’Alizé n° 77 de la 4 F qui provoque la mort du pilote, le Maître Guérin, et celle du Matelot Bernard sur le pont. La BSAN Maupertus est réarmée ; elle deviendra BAN Querqueville-Maupertus en 1963.

En Polynésie, le CEP est créé et placé sous les ordres d’un amiral ; en Afrique du Nord, la BAN Alger-Maison-Blanche est évacuée et la DCN Arbal quitte l’Algérie pour s’installer à Cuers. Les Neptune de la 28 F quittent également l’Algérie pour rejoindre la BAN Nîmes-Garons.

Octobre

La flottille 4 F est affectée sur le Clemenceau ; elle y remplace la flottille 9 F qui regagne Hyères ; le porte-avions reçoit la visite du Général de Gaulle à l’issue de l’exercice Linois.

Les essais d’évaluation d’un Crusader du porte-avions Saratoga décident la firme Chance-Vought à accepter le marché de fourniture de ce type d’avions à la Marine française (programme F-8E-FN).

A Saint-Mandrier, le GHAN est reconstitué avec les flottilles d’hélicoptères de lutte ASM 31 F et 32 F .

Une Section Alouette de Lanvéoc-Poulmic est constituée à partir de la 23 S de Saint-Mandrier et s’installe sur l’emplacement de l’ancienne hydrobase (elle donnera naissance à la 22 S en 1964).

Novembre 

Les Alouette III commencent à remplacer les HUP-2 au sein de la 23 S et la CEPA procède à des essais de leur utilisation pour les sauvegardes sur porte-avions (mission PEDRO).

Le Lancaster WU-16 (photo) de la 9 S de Tontouta est convoyé à Perth en Australie pour cédé au Musée de l’aviation.

Décembre 

La Section Opérationnelle des Porte-Avions (SOPA) , rattachée à la 3 S, est dissoute à Cuers ; autre dissolution : celle de la patrouille acrobatique de la 59 S. La flottille 22 F passe le cap des 30 000 heures de vol sur Neptune.

Le prototype Super-Frelon 01 roule librement pour la première fois au CEV et celui du Nord 262 effectue son premier roulage à Melun.

L’accident mortel du LV Poublan, à bord d’un Vautour de la DITR 07/716, endeuille la SME Orange.

 

Au cours de l’année 1962, la Marine met en place au sein du Centre Militaire de Contrôle d’Istres (CMC) , un détachement de contrôleurs d’aéronautique navale.

Formations aériennes au 31 décembre 1962

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Hyères Alizé 21F Lartigue P2V-6 31F St Mandrier HSS-1
6F Nîmes Alizé 22F Lartigue P2V-6 32F St Mandrier HSS-1
9F Hyères Alizé 23F Lann-Bihoué P2V-7 33F St Raphaël HSS-1
12F Karouba Corsair 24F Lann-Bihoué P2V-7      
14F Karouba Corsair 25F Lann-Bihoué P2V-7      
15F Hyères Etend.IVM 27F Dakar Marlin      
16F Hyères Aquilon 28F Nîmes P2V-6      

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Surveillance
2S Lann-Bihoué SO95,SNJ5 50S Lanvéoc Stampe S Tontouta Lancaster
    CM175     JRB4     MS500
3S Cuers MS733 55S Aspretto SNB5     SNJ5
    MH1521 56S Lann-Bihoué JRB4, C47      
    MD312     Alizé      
    SO30P     SO95 Transport
4S Lartigue SO95 59S Hyères Aquilon      
    SO30P     CM175 31S Dugny SO30P
5S Karouba SNJ5,TBM            
    SO95,JU52            
10S St Raphaël Divers       Hélicoptères
11S Dugny MS760            
    MD312       20S  St Raph. HSS1
ERC Toussus MS760           Alou. II et III
                Alou.II et III

 

Sections Détachements

SLAC

Dakar MD312, C47 Det.

CEPA

Atlantic

Istres
SL Madagascar Andrakaka C47 Det. CEPA Aquilon Hyères
Section Réacteurs Hyères Etendard Det. CEPA Etendard Istres
Section Alouette Lanvéoc Alouette II Det. CEPA MS 760 Mt de Marsan

 

Prototype 02 de l’Atlantic en mars 1962