Menu Fermer

Année 1961

Année 1961

Janvier 

Pour le référendum sur l’autodétermination de l’Algérie, des bulletins de votes sont acheminés en Algérie par des HSS1 de la 20S embarqués sur le La Fayette (photo à gauche). La flottille 28F, venant de Karouba, est réarmée à Lartigue avec des P2V-6. Le 17, l’hélicoptère HSS1 codé 31F-6 est atteint par des tirs FLN et explose en vol provoquant la mort de quatre membres d’équipage : LV Castaignos, EV1 Baudouin, SM Blanchard et Burin. Au Maroc, un MS733 de la 51S s’écrase à proximité de Casablanca entraînant dans la mort le Mt Bosson. A partir du 11 la flottille 23F quitte Port-Lyautey et va s’installer à Lann-Bihoué. L’escadrille 52S / Ecole d’Application Multimoteurs est créée à Port-Lyautey avec des Lancaster de la 55S qui doit rallier Aspretto. L’Arromanchesdébarque à Saint-Nazaire des Skyraider ramenés des EU pour le compte de l’armée de l’Air ; à bord du Clemenceau le prototype 02 de l’Etendard IVM (photo ci-dessous) effectue une campagne d’appontages et catapultages ; ensuite le PA participe à la croisière Harmattan sur les côtes de l’Afrique noire accompagné du La Fayette ; les 4F et 11Fsont embarquées sur le Clemenceau, la 12F sur le La Fayette. Au Sénégal, le VA Ponchardier et cinq autres personnes trouvent la mort dans l’accident d’un Goose de la 27F au décollage de Tambacounda. Un MD312 de l’escadrille 3S est le premier avion à atterrir  sur la nouvelle piste de Nîmes-Garons (photo à droite) ; cette même 3S reçoit deux MH1521 Broussard pour assurer les liaisons du CERES (île du Levant). L’escadrille 10S prête un Lancaster et son équipage à Latécoère pour effectuer des essais de fusée postale (Latécoère 110) ; ces essais seront abandonnés en juin 1962. La flottille 9F termine sa transformation sur Alizé à Hyères.

Février 

L’escadrille 55S / Ecole de Spécialisation sur Multimoteurs, venant d’Agadir avec ses SNB-5, s’installe sur la base d’Aspretto qui vient d’être réarmée. Des pilotes de la marine indienne s’entraînent sur Alizé au sein de la 6F : le premier Alizé indien apponte sur l’Arromanches le 10 février. Suite au décès du roi du Maroc des manifestations de masse obligent la BAN de Khouribga à mettre en place un dispositif de défense.

Mars 

Des Neptunes des flottilles 21F et 23F participent aux premières missions de bombardement (pour ce type d’appareil) dans le sud algérien. Au Maroc, l’EPAN de Casablanca est fermé. En abandonnant les Sunderland, remplacés par des Beechcraft JRB-4, l’escadrille 50S reprend possession du terrain d’aviation de Lanvéoc-Poulmic,  n’assurant plus désormais l’école de pilotage d’hydravions. Au retour de la croisière de l’Escadre, le Clemenceau revient à Brest pour l’achèvement des travaux d’équipement.

Avril 

L’escadrille 51S / Ecole de pilotage de début quitte Khouribga pour Saint-Raphaël où elle est dissoute ; son personnel va former la  SME Cognac ; l’armée de l’Air prend en charge la formation initiale des marins pour le pilotage : officiers d’active à Salon-de-Provence, officiers de réserve et officiers mariniers à Cognac. La base école d’Aéronautique navale d’Agadir est fermée. En Algérie, le putsch des généraux provoquent quelques mouvements chez les marins : la flottille 11F de Karouba rallie Hyères ; la 12F (photo) embarque sur l’Arromanches qui croise le long des côtes d’Algérie ; suite à l’appel du Premier Ministre, quelques avions quittent précipitamment  l’Algérie pour la métropole puis reviennent après l’effondrement du putsch qui aura vécu trois jours. Pendant ce temps, l’OE Caberot est mortellement blessé aux commandes d’un HSS1 de la 32F dans la région de Géryville.

Mai 

Deux Lancaster de l’escadrille 9S de Nouvelle-Calédonie sont présents à l’inauguration officielle du terrain d’aviation de Tahiti-Faaa dont la Marine est affectataire secondaire. L’escadrille 57S/Ecole de Pilotage sur Monomoteurs quitte Khouribga pour Port-Lyautey où les Fouga remplacent les Vampire qui disparaîtront en septembre ; la base de Khouribga est évacuée.

Juin

Une circulaire publiée au BO annonce la création, dans le corps des équipages de la flotte, de la spécialité de mécanicien  d’aéronautique qui remplace celles de mécanicien de moteur et de mécanicien d’avion.

Juillet 

A Lanvéoc-Poulmic, pose de la première pierre de la future Ecole Navale. Deux GAN sont créés : l’un rassemble les P2V-6 des flottilles 21F, 22F et 28F dans le GAN 6 à Nîmes, l’autre rassemble les P2V-7 (photo ci-contre) des flottilles 23F, 24F et 25F dans le GAN 7 à Lann-Bihoué. Le même jour (6 juillet) deux accidents mortels au cours de vols de nuit sur Aquilon provoquent la disparition du SM Bedos de la 16F et de l’OE2 Kerhoas de la 59S. Au cours de la Campagne de Bizerte (coup de force des Tunisiens pour accélérer l’évacuation de la base) les Corsair des flottilles 12F et 14F assurent 74 missions d’appui feu et les Aquilon de la 11F les alertes de nuit ( le LV Maguet ,officier en second de la flottille, est tué dans le crash de son avion au retour de l’une d’elles). Pendant la durée de ces évènements, la 14F est embarquée sur l’Arromanches qui croise au large de la Tunisie. A la 3S, des MS733 remplacent les SNJ-5 et six Alizé sont affectés à la 56S en remplacement des Bloch 161 pour l’entraînement radar des ELBOR. Le premier Etendard IVM de série effectue son premier vol à Mérignac et le dernier Alizé de série (le n° 87) effectue le sien à Biarritz-Parme (photo ci-dessous).

 

 

Août

La flottille 14F, venant d’Hyères, s’installe à Karouba et la 15F quitte, elle aussi, la BAN d’ Hyères , qui est saturée, pour Istres. Autre départ, celui de la flottille 31Fqui quitte l’Algérie pour Saint-Mandrier, où, faisant alors partie de l’aviation embarquée, elle va se consacrer à la lutte ASM ; en Algérie, la flottille a perdu six appareils faisant sept tués et cinq blessés graves.

Septembre

Le Centre Ecole de Rochefort (CER) devient Centre Ecole de l’Aéronautique Navale (CEAN). La 31F participe à son premier HELI-CASEX. Après sa clôture d’armement, le Clemenceau reprend la mer pour la fin des essais et le croiseur porte-hélicoptères La Résolue est mis à flot.

Octobre

La 6F quitte Hyères pour Nîmes-Garons (non encore inaugurée) , perd son statut de flottille d’entraînement pré-opérationnel (FEPO) et récupère celui de flottille d’entraînement opérationnel (FEO). Les premiers C 47 arrivent à la 56S. Le premier prototype du Breguet 1150 effectue son premier vol ; la BAN de Nîmes-Garons est officiellement inaugurée. La 31F embarque pour la première fois sur un porte-avions.

Novembre

Le Breguet 1150 (photo) est présenté officiellement aux ministres et hautes autorités des gouvernements associés dans le programme ; il est baptisé Atlantic. La Section York, dépendant de la 31S, est dissoute à Dugny. Le Clemenceau est admis au service actif ; il quitte Brest pour rejoindre l’escadre de la Méditerranée à Toulon ; l’Arromanches entre en grand carénage. Les marins n’ayant piloté que des avions à hélice sont transformés sur réacteur à l’ETR 40/115 d’Orange qui ouvre une SME ; une autre SME est créée à Aulnat pour la formation des marins moniteurs de pilotage .

Décembre

Le MD312 n° 298 de la 3S, gêné par un banc de brume, percute le sol à Solliès-Toucas provoquant la mort de l’EV Besson, du Mt Ollivier et du SM Barrel. La 2S remplace ses Aquilon par des Fouga et la patrouille acrobatique de la 59S  effectue son premier vol à quatre Fouga.

Les formations aériennes au 31 décembre 1961

 

Flottilles
Avions embarqués   Patrouille Maritime   Hélicoptères
4F Hyères Alizé   21F Lartigue P2V-6   31F St Mandrier HSS1
6F Nîmes Alizé   22F Lartigue P2V-6   32F Lartigue HSS1
9F Hyères Alizé   23F Lann-Bihoué P2V-7   33F Lartigue HSS1
11F Karouba Aquilon   24F Lann-Bihoué P2V-7        
12F Karouba Corsair   25F Lann-Bihoué P2V-7        
14F Hyères Corsair   27F Dakar Marlin        
15F Hyères Corsair   28F Lartigue P2V-6        
16F Hyères Aquilon                
17F Karouba Corsair                

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Surveillance
2S Lann-Bihoué SO95,SNJ-5 50S Lanvéoc Stampe,JRB 9S Tontouta Lancaster
    CM175 52S Port-Lyautey Lancaster     MS500
3S Cuers MS733, 55S Aspretto SNB-5      
    MH1521 56S Lann-Bihoué SNB-5, C47 Transport
    MD321     Alizé      
    SO30P 57S Port-Lyautey CM175,SNJ 31S Dugny SO30P
4S Lartigue Lancaster     Corsair 32S Alger SO30P
    SO95,TBM 59S Hyères Aquilon      
5S Karouba SNJ-5,TBM     CM175        
    JU52,SO95       Hélicoptères
10S St Raphaël Divers            
11S Dugny MS760       20S St Raph. HSS1
    MD312           Alou. II
ERC Toussus MS760       23S St Mandr. HUP2
    MD312           Alou. II

 

Sections Détachements
SOPA Cuers TBM Det.CEPA Etendard Istres
SLAC Dakar MD312 , C47 Det.CEPAAtlantic Colomiers
SL Madagascar Andrakaka C47 Det.10SAquilon Hyères
SL Maroc Casablanca SNB-5 Det.10SLancaster Istres

 

 

HSS et Clemenceau en 1961