Menu Fermer

Année 1956

Année 1956

Janvier

La filière de formation des pilotes de l’Aéronautique navale française aux Etats-Unis, débutée en 1950 dans le cadre du Mutual Defense Assistance Program, est arrêtée par l’envoi du dernier contingent d’élèves pilotes (qui seront brevetés entre juin et septembre 1957) .

La Section York de l’escadrille 31S devient autonome et les Languedoc de cette escadrille  sont en cours de transformation en avions école destinés à l’EPV/56S.

En Indochine, trois Privateer de la 28F quittent Saïgon pour un voyage les menant aux Philippines, en Nouvelle-Guinée, à Brisbane et à Nouméa où ils rejoignent la Jeanne-d’Arc de passage en Nouvelle-Calédonie ; ils rentrent à Saïgon début février. Le La Fayette appareille pour l’Indochine avec à son bord 16 Corsair de la flottille 15F ; c’est l’ultime campagne de l’aviation embarquée en Indochine.

Février

Pendant les travaux de réfection des pistes de Lann-Bihoué, les Lancaster des 24F et 25F sont dispersés entre Istres, Agadir et Rennes tandis que les appareils de la 2S sont à Lanvéoc-Poulmic et ceci jusqu’en avril .

La Section hélicoptères de la 10S devient escadrille 20S à Fréjus-Saint Raphaël, et la SECN devient escadrille 59S / Ecole de chasse tous temps toujours équipée de F6F-5N.

En Algérie, du personnel de la 22S vient relever celui  du détachement 10S Algérie.

En Indochine, la SLS Indo reçoit des L.19 venant du GAO de l’armée de Terre (photo) ; ils seront rendus en juin aux Etats-Unis.  Le La Fayette arrive en Indochine ; l’escadrille 8S détache 3 Goose pour assurer l’entraînement VSV des pilotes de la 15F.  Le groupe aérien du La Fayette assure des missions dans la zone du Cap Saint Jacques et de Nha Trang ; la 15F fête le 12000e appontage sur le La Fayette.

Mars

La 23F de Port-Lyautey, qui s’équipe de Neptune depuis fin 1955, cède ses Lancaster aux escadrilles 9S, 10S, 52S et 55S. Quatre moniteurs de la 57S de Khouribga (école de spécialité monomoteur et chasse-assaut) constituent une patrouille acrobatique sur DH 100 Vampire dirigée par l’OE Bernard.

Les premiers Privateer de la 28F quittent définitivement l’Indochine pour rallier Karouba ; l’ensemble de la flottille aura rejoint la Tunisie début avril.

Avril 

Les deux hélicoptères H-19 du détachement 10S en Algérie sont accidentés et renvoyés à Saint-Raphaël.

En Indochine, l’ancienne BAN de Cat-Laï est transférée à la marine vietnamienne. Quatre Goose de la 8S  sont affectés à la SLS Indo (les autres partiront avec le La Fayette début mai) ; la SLS Indo est la dernière unité aérienne de l’Aéronautique navale en Indochine ; elle continue à assurer des liaisons pour les autorités militaires et civiles.

Mai

En Algérie, la DBFM est soutenue par une Section Morane 500 créée au sein de l’escadrille 5S ; ses appareils, qui appartiennent à l’armée de l’Air, assurent des missions d’observation rapprochée. La flottille 14F inaugure les détachements de Corsair à Télergma qui vont se dérouler d’une façon continue jusqu’à la fin du conflit algérien. Le détachement Hélicoptères de la 10S en Algérie cesse ; il est relevé par un noyau de personnel destiné à armer la future 31F à Sétif.

En Indochine, le La Fayette quitte Saïgon ; aucun porte-avions français ne reviendra dans les eaux indochinoises. Le C47 de la SLS Indochine effectue un aller-retour Saïgon-Camberra à l’occasion du départ du VA Jozan (commandant de l’ex-FMEO dissoute en avril) . Deux QM de la 28F quittent Saïgon pour rejoindre Paris à scooter.

Juin

Le La Fayette appareille de Toulon à destination des Etats-Unis pour aller chercher du matériel aérien . La flottille 11F effectue une tournée en AFN avec ses Aquilon. Le noyau de la future flottille 31F reçoit en prêt 3 hélicoptères H-21C à Sétif. Au cours de son premier détachement à Télergma, la flottille 12F perd deux pilotes : le SM Cousin disparu au sud d’Ampère et l’EV1 Parent qui percute son objectif.

Juillet 

Le York MW169, qui avait été offert au général De Gaulle par le gouvernement britannique en 1945, est condamné à la Section York de  Dugny. L’escadrille 2S de Lann-Bihoué reçoit des SO95 ; la Marine nationale commande 14 exemplaires du MS760 PARIS (ils seront livrés en 1959).

En Algérie, la 15F assure son premier détachement à Télergma . L’escadrille 8S est de nouveau opérationnelle ; ses Goose, (photo) basés à Alger-Maison Blanche, ont été ramenés d’Indochine par le La Fayette. Elle remplace l’escadrille 15S qui vient d’être dissoute. La BSAN d’Alger-Maison Blanche devient une unité administrative mais reste une modeste enclave sur l’aéroport civil soutenue par la BM n°2.

Août

Le C47 de la SLS Indochine quitte l’Indochine pour Madagascar ; ce départ entraîne la dissolution de la SLS et de la BAN de Tan-Son-Nhut qui sont les dernières unités de l’Aéronautique navale présentes en Indochine. En Mauritanie, l’escale d’hydraviation (EH) de Port-Etienne est réarmée.

 En Algérie, la flottille 6F est orientée principalement vers les missions de l’OTAN, mais à partir de ce mois et jusqu’en avril 1957, elle participe également aux missions de maintien de l’ordre (appui-feu à la roquette et lancement de bombes éclairantes). A la demande de l’armée de l’Air la flottille 28F abandonne provisoirement ses missions SURMAR au profit des missions de reconnaissances armées et de bombardements ; un premier détachement de Privateer est envoyé à Télergma. Deux Goose de la 8S sont détachés d’Alger à Bône. La première flottille d’hélicoptères de la Marine, 31F, est créée à la base Marine du GH2 d’Aïn-Arnat près de Sétif ; elle est administrée par Alger-Maison Blanche.

Un TBM Avenger de la 4F est perdu au large de Bizerte au cours d’un vol de nuit ; son équipage était formé par l’EV1 Franiatte, le Mt Nicolas, le PM Ayliès et le SM Laporte.

Septembre 

Pendant la réfection de la piste de Fréjus-Saint Raphaël, l’escadrille 10S est basée à Cuers. Le Bagad de Lann-Bihoué, qui vit le jour en 1952, voit son existence officialisée par une décision ministérielle.

En Algérie, la 22F est la première flottille à être dotée entièrement de Neptune équipés du système MAD ; certains de ses avions, et de ceux de la 21F, sont détachés à Karouba pour des missions de surveillance en Méditerranée centrale (prémices de l’opération Mousquetaire qui sera déclanchée en novembre). Les MS500 de la Section DBFM sont détachés au GATac 2 d’Oranie et mis en poule avec d’autres Morane de l’armée de l’Air, mais ils travaillent en priorité pour la DBFM.

Au Maroc, la 23F débute les opérations  de surveillance des côtes marocaines et algériennes de part et d’autre de Gibraltar.

Octobre

La CEPA reçoit l’unique HD31 qui est rapidement arrêté de vol. Le Breguet 1050 Alizé N°01 effectue son premier vol à Toulouse (photo). Trois Lancaster de la 25F vont participer à des exercices au Cap avec la South African Air Force ; ils seront de retour à Lan-Bihoué fin novembre. L’EV1 Martrés de la 59S se tue à Hyères à bord d’un Hellcat.

En Algérie, après avoir été repéré par un Privateer, le cargo Athos est arraisonné avec à bord 80 tonnes d’armes et de munitions destinées au FLN. La 8S perd un de ses Goose au Cap Ténès ; le SM Thinon est tué  et les autres membres d’équipage sont blessés. La flottille 31F reçoit ses H-21C livrés à Alger par le Dixmude( photo) ; affectée à Alger, elle stationne à Sétif.

En Tunisie , deux Corsair s’accrochent en vol et provoquent la mort du LV Frit et du SM Favier.

L’opération franco-britannique Mousquetaire, visant la récupération du Canal de Suez, est lancée : le L aFayette (14F, 15F et 23S) et l’Arromanches (9F, 14F et 23S) appareillent de Bizerte le 27 à destination de l’Egypte. Des missions secrètes sont effectuées par divers appareils de la Marine : un Neptune et un SO30P transportent des membres du gouvernement israélien à Paris, un autre SO30P transporte des munitions pour les Mystère et F84 français basés à  Chypre.

Novembre 

L’offensive aéronavale contre l’Egypte débute par le bombardement des différents terrains d’aviation ; au cours de l’une de ces missions, le LV Lancrenon de la 14F disparaît. Puis les Corsair assurent la protection rapprochée des troupes qui débarquent ; mais le cessez le feu est vite imposé par la Russie et les Etats-Unis (6 novembre) ; le La Fayette reste sur zone jusqu’à la fin du mois, tandis que l’Arromanches ramène ses avions à Bizerte. Durant les mois de novembre et décembre, les flottilles d’Aquilon participent à la surveillance de nuit des approches du Sud de la France (opération Rose Marie) l’Etat-major craignant que des appareils égyptiens tentent une action sur cette région. Par ailleurs, des Neptune de la 21F viennent à Karouba pour surveiller le trafic dans le Canal de Sicile, et d’autres, depuis Istres, sont chargés de la surveillance au large de Marseille et Toulon.

De nouveaux hélicoptères, Alouette II, (photo) équipent une section de liaison de la 2e Région Maritime et l’escadrille 23S (aux côtés des HUP2).

 

Décembre 

Le dernier acte de  l’opération Mousquetaire voit l’Arromanches retourner avec la 14F à Port-Saïd (photo) pour couvrir la fin du rembarquement des troupes franco-britanniques ; le porte-avions est de retour à Toulon le 27 décembre .

L’Alizé de présérie 02, identique au 01, effectue son premier vol. Dassault obtient la commande d’une version Marine de  l’Etendard IV ; l’Etendard IV est l’un des avions qui seront présentés au concours de l’OTAN en 1957.

Formations aériennes au 31 décembre 1956

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
  4 F Karouba Avenger 21 F Lartigue P2V6 31 F Sétif H 21
  6 F Lartigue Avenger 22 F Lartigue P2V6      
  9 F Aspretto Avenger 23 F Port-Lyautey P2V6      
11 F Hyères Aquilon 24 F Lann-Bihoué Lancaster      
12 F Karouba Corsair 25 F Lann-Bihoué Lancaster      
14 F Karouba Corsair 27 F  Dakar Sunderland      
15 F Hyères Corsair 28 F  Karouba Privateer      
16 F Hyères Aquilon            
 
TBM Avenger de la 9F portant les bandes d’identification de Suez en Novembre 1956

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles
  2 S  Lann-Bihoué   divers 50 S Lanvéoc SO95, Stampe           
  3 S  Cuers   divers 51 S Khouribga SNJ, N1101, Stampe                         
  4 S Karouba Ju52,Catalina ,NC701 52 S Khouribga N1002, SNJ
  5 S Lartigue Cata , NC701, SO30P 53 S Dakar Sunderland
10 S Cuers divers 54 S Hyères Hellcat ,TBM, Aquilon, MD312
11 S Les Mureaux PV2, MD312, N1101 55 S Agadir Lancaster, SNB5
20 S St Raphaël Al II, S55, HUP2 56 S Agadir Languedoc, SO95, Ju52 ,SNJ
23 S St Mandrier HUP2, Al II 57 S Khouribga SNJ,Hellcat, Vampire
ERC Toussus (sans) 58 S St Raphaël Bell47, HUP2
      59 S Hyères F6F-5N, SO94R
Surveillance Transport
  8 S Alger Goose 31 S Dugny SO 30 P
12 S St Mandrier Sunderland      

 

«Siebel» NC 701 de l’escadrille 5S en 1956

 

 

Sections
Liaisons Servitudes Divers
SLEM Alger PV2,NC702 SES Agadir Ju52 Hélicos 2eRM Lanvéoc Al.II
SLAf.Cent. Dakar MD312 SES Lanvéoc SO95 MoraneDBFM Neumours MS500
SLMadag. Andrakaka Ju52, C47 SS Port-Lya MS500, York Dugny York
SL1eRM Querqueville MD312     N1002      
SL Khouribga N1101            
 
 
PV2 Harpoon de la Section Liaison d’Alger en 1956