Menu Fermer

Année 1955

Année 1955

Janvier 

En Indochine, le Bois-Belleau est en réparation à l’arsenal de Saïgon pour un mois ; les deux derniers MS 500 de la Section Morane de la flottille 28F quittent Hanoï et intègrent la SLS Indochine à Tan-Son-Nhut .  En Afrique du Nord, la flottille 4F participe à la surveillance de la zone de Bizerte. Au début du mois, cinq équipages de la flottille 22F vont aux Etats-Unis pour réceptionner cinq nouveaux Neptune déjà équipés de la queue MAD.

Trois Lancaster de la flottille 25F de Lann-Bihoué effectuent une croisière en Afrique et à Madagascar à l’occasion de l’exercice Coelacanthe. La 16F est créée à Hyères en tant que flottille tout-temps embarquée armée du nouvel Aquilon ; son entraînement s’effectue à Istres. Suite à cette création, le Détachement Aquilon d’Hyères disparaît ; en vue d’être ré équipée, elle aussi, d’Aquilon, la flottille 11F est dissoute, ses pilotes vont faire un stage à la 57S et ses techniciens vont au CER de Rochefort en instruction.

La flottille 9F quitte Hyères pour Aspretto (photo) en Corse ; elle crée en son sein une Section Porte-Avions qui a pour mission d’assurer les liaisons avec les PA (personnel, matériel et courrier). La BAN de Dugny-Le Bourget est mise en service ; elle accueille l’escadrille 31S qui vient d’Orly. L’escadrille 12S de Saint-Mandrier reçoit 4 Sunderland pour remplacer les Noroît avec lesquels elle entraîne le personnel volant de l’Ecole d’Ecoute des Bouées Acoustiques (EEBA).

 Au bassin depuis le mois de septembre 1954, l’Arromanches reprend la mer.

Février

Een Indochine, le commandement militaire du Sud Vietnam est maintenant assuré par les autorités vietnamiennes ; le Bois-Belleau est toujours en réparation à Saïgon. La flottille 14F retrouve ses F4U-7 dont le régulateur d’hélice a été modifié (ils étaient arrêtés de vol depuis novembre 1954). Six Privateer, vétérans de 1950, sont rendus aux Américains à Manille. La SLS Indochine, qui a désormais officiellement un Chef, reçoit cinq Cessna L-19A venant de l’ALOA.

En Afrrique du Nord, l’escadrille 53S reçoit deux Sunderland cédés par la 12S ; ils remplacent les Noroît. Les Neptune des 21F et 22F, livrés en tant que mouilleurs de mines, reçoivent leurs premières adaptations à la lutte ASM (photo) : le MAD remplace la tourelle arrière et un nez vitré remplace la tourelle avant.

 

Mars

En Indochine, la flottille 14F embarque sur le Bois-Belleau qui effectue un exercice d’ensemble avec le Montcalm, les Privateer de la 28F et des avions de l’armée de l’Air.

La flottille 12F a, à son tour, récupéré ses F4U-7. Les Helldiver sont retirés du service à l’escadrille 54S. La flottille 23F est équipée de P2V6 et ses équipages sont formés à Lartigue par la 21F ; elle reviendra à Port-Lyautey à Pâques avec huit avions.

Le SLAM devient STAM, Service des Transports Aériens de la Marine. Le porte-avions PA55, dont la Marine a confirmé la commande aux Chantiers de Saint-Nazaire, portera le nom de Foch.

Avril 

En Indochine, l’évacuation des troupes françaises du Tonkin débute.  Pour couvrir cette opération d’évacuation, le La Fayette a quitté Toulon avec à son bord la flottille 12F, et des Privateer de la 28F sont en alerte à Tourane ; c’est pour eux l’occasion de se rendre une dernière fois à Cat-Bi. A Tan-Son-Nhut, l’amiral Cabanier accroche la fourragère de la Légion d’Honneur sur les fanions des 28F et 8S.

En métropole, dans un soucis de faire coïncider le numéro des escadrilles de servitude avec celui des Régions Maritimes dans lesquelles ces escadrilles sont affectées, des changements d’appellation interviennent : la 1S devient 2S (2e Région), en 4e Région, la SES de Bizerte devient 4S et l’escadrille de Lartigue (ex 4S) est numérotée 5S.

A Hyères, la flottille 11F est recréée, armée par des Aquilon ; ses pilotes sont lâchés à Istres. La flottille 15F (Corsair) quitte Karouba et s’installe à Hyères.

Le York de la flottille 25F est affecté à l’escadrille 31S de Dugny (photo) ; il forme la Section York rattachée à l’escadrille.

Mai 

Le La Fayette arrive à Saïgon avec la 12F qui doit remplacer la14F. Le commandement du GPAEO et celui du GATAC Marine embarqué sont transférés du Bois-Belleau au La Fayette ; les deuw porte-avions assurent la couverture de l’évacuation des dernières troupes françaises du Tonkin (opération Saumon). Cette évacuation marque la cessation de toute activité opérationnelle de l’Aéronautique navale en Indochine et à l’issue de l’opération Saumon, les deux porte-avions échangent leur formation : la 14F embarque sur le La Fayette et la 12F sur le Bois-Belleau.

En Afrique du Nord, un Hellcat de la 57S percute le sol à Khouribga tuant le QM élève pilote Picard.

En métropole, l’Arromanches appareille pour sa croisière de printemps en Atlantique avec des éléments des 4F et 6F .

Juin

Le La Fayette quitte l’Indochine et ramène la flottille 14F à Bizerte ;  le Bois-Belleau reprend le commandement du GPAEO et séjourne principalement avec la 12F au Centre Vietnam, puis il regagne Saïgon à la mi-juin en laissant la 12F à Tourane où le détachement Goose de la 8S est dissous.

En Afrique du Nord, l’escadrille 15S est créée à Alger-Maison Blanche ; ses six TBM (photo ci-dessus) doivent aider la 4S dans ses missions SURMAR. Le personnel de cette nouvelle formation provient des flottilles 4F, 6F et 9F. L’ALAT, qui n’a pas suffisamment d’équipages qualifiés, fait appel à la Marine pour étoffer le nouveau GH2 créé à Aïn Arnat près de Sétif ; deux hélicoptères de la 10S y sont détachés (photo ci-dessous), ils forment l’élément précurseur de la flottille 31F qui sera armée en 1956.

En métropole, les Aquilon de la flottille 16F défilent au meeting du Bouget en formant une ancre de Marine.

Juillet

Le Bois-Belleau quitte Saïgon et va récupérer la 12F à Tourane pour effectuer des exercices entre Nha Trang et Tourane. Des Goose de l’escadrille 8S assurent des vols pour le compte de la commission internationale de contrôle. Cinq Privateer de la 28F participent à un exercice Franco-Anglais à Hong-Kong.

Le La Fayette débarque les 9 Corsair de la flottille 14F à Bizerte

En métropole, pendant une semaine deux équipages de la flottille 24F de Lann-Bihoué assurent avec un Lancaster une permanence SAR à Querqueville dont la base est ré activée pour l’occasion ; l’expérience ne sera pas renouvelée : autant assurer cette permanence depuis Lann-Bihoué.

Août 

Après l’exercice Thermidor le long des côtes d’Annam, le Bois-Belleau est en tournée à Hong-Kong et à Manille où la 12F effectue des exercices avec des appareils de la RAF.

En Afrique du Nord, la flottille 14F de Karouba est temporairement déployée à Agadir suite aux évènements de Oued Zim près de Khouribga mais elle n’intervient pas ; des patrouilles sont effectuées par des Hellcat et des SNJ de la 57S. Afin d’assurer la surveillance de la frontière algéro- marocaine, les SNB-5 de la 55S sont particulièrement sollicités. Les deux derniers Catalina de l’escadrille 2S sont transférés à la 4S de Lartigue.

En métropole, l’escadrille 3S de Cuers reçoit ses premiers MD 312.

Septembre

L’escadrille 53S quitte Karouba pour rejoindre Dakar où elle assure la transformation des équipages sur hydravions.

A Hyères, la Section d’Entraînement à la Chasse de Nuit (SECN) est mise sur pied, elle deviendra escadrille 59S le 1er janvier 1956.

Près d’Ajaccio, deux TBM de la flottille 9F s’écrasent sur la montagne provoquant la mort des sept occupants des deux appareils. L’escadrille 2S reçoit ses premiers SO94R Corse. L’ex BSAN du Luc Grande Bastide, mise en gardiennage, permet d’héberger des réfugiés d’Indochine.

Le porte-avions Dixmude subit d’importants travaux : débarquement de la catapulte et de la barrière, modification de l’artillerie.

Octobre

L’escadrille 8S est transférée de Cat-Laï à Tan-Son-Nhut.

En Afrique du Nord, l’escale d’Alger-Maison Blanche devient BAN. Avec l’évolution de la situation en Algérie, et pour soulager les Catalina de la 4S dans leurs missions SURMAR, il est fait appel aux Neptune des 21F et 22F qui partagent alors leur temps entre SURMAR et entraînement à la lutte ASM. Au détachement Marine du GH2, le personnel de la 10S, chargé de mettre en œuvre les hélicoptères de la Marine, est remplacé par du personnel de la 23S.

Novembre 

Après la mise en gardiennage de la BAN Cat-Laï, l’Aéronautique navale en Indochine est regroupée à Tan-Son-Nhut. Les activités aériennes sont réduites aux entraînements et aux liaisons. Le Bois-Belleau rentre en France avec la flottille 12F à l’issue d’un séjour de 20 mois en Indochine.

Décembre 

Le SM Tabarly de la SLS Indochine se crashe à bord d’un MS 500 codé SN-11. Le Bois-Belleau débarque la flottille 12F à Bizerte, nouvelle affectation de la formation.

Deux Aquilons (11F et 16F) effectuent les premiers appontages de ce nouveau chasseur sur le HMS Bulwark.

La flottille 22F est la première formation de Neptune français à atteindre les 5000 heures de vol sur ce type d’avion.

 

En 1955, les grands travaux débutent pour mettre la BAN Lann-Bihoué aux normes de l’OTAN ; ils vont durer deux ans.

Formations aériennes au 31 décembre 1955

 

Flottilles
Embarquées Patrouille maritime
4 F Karouba Avenger 21 F Lartigue Neptune
6 F Lartigue Avenger 22 F Lartigue Neptune
9 F Aspretto Avenger 23 F Port-Lyautey Lancaster /Neptune
11 F Hyères Aquilon 24 F Lann-Bihoué Lancaster
12 F Karouba Corsair 25 F Lann-Bihoué Lancaster
14 F Karouba Corsair 27 F Dakar Sunderland
15 F Hyères Corsair 28 F Tan-Son-Nhut Privateer
16 F Hyères Aquilon      

 

Escadrilles
Servitudes Surveillance
2 S Lann-Bihoué SO94, Helldiv., NC701 8 S Tan-Son-Nhut Goose
3 S Cuers divers 12 S St Mandrier Sunderland
4 S Karouba JU52, NC701, Catalina 15 S Alger Avenger
5 S Lartigue JU52, NC701, Catalina      
10 S St Raphaël divers Transport
11 S Les Mureaux PV2, NC702,MD312,N1001      
23 S St Mandrier HUP-2 31 S Orly      Languedoc,SO30P,York
ERC Toussus (sans)      
Ecoles
50 S Lanvéoc SO95, Stampe 54 S Hyères Hellcat,TBM,MD312
51 S Khouribga SNJ, Stampe, N1001 55 S Agadir Lancaster,SNB5
52 S Khouribga SNJ, N1002 56 S Agadir SNJ,SO94/95,JU52
53 S Dakar Sunderland 57 S Khouribga SNJ,Hellcat,Vampire
      58 S St Raphaël Bell, HUP-2

 

Sections
Liaisons Servitudes
SL Alger-MB PV2, NC702 SS Port-Lyautey MS500, N1100
SL Madagas. Andrakaka JU 52 SSS Bois-Belleau Helldiver,HUP-2
SL Afr. Centr. Dakar Yoff MD312, JU52      
SL 1e RM Querqueville MD312      
SLS Indo. Tan-Son-Nhut JU52,C47,MS500, L-19A      
Détachements Diverses
10 S Cuers Lancaster SECN Hyères F6F-5N, SO94
GH 2 (ALAT) Sétif S-55      

 
 

Défilé en forme d’ancre de marine au Bourget de 12 Aquilon de la 16F Juin 1955