Menu Fermer

Année 1954

Année 1954

Janvier

En Indochine, les flottilles interviennent de plus en plus fréquemment en appui du camp retranché de Dien Bien Phu ; la SL Indochine (créée officiellement le 1er mars 195 4) reçoit un Ju52 (photo) pour les parachutages de ravitaillement et de courrier à destination des postes et bâtiments dans le golfe de Siam.

Les Do 24,  retirés du service à la 53 S de Karouba en décembre 1953, sont remplacés par des Nord 1402 Noroît et les SCAN 20 sont désarmés.

La flottille 24F de Lann-Bihoué reçoit des Lancaster FCL pour les missions SAMAR. Une section hélicoptères est créée au sein de l’escadrille 10S à Saint Raphaël ; l’Altaïr, qui a effectué son dernier vol à la 33S il y a juste un an, est officiellement désarmé.

Février 

Les équipages Marine s’entraînent au Maroc sur B-26 en vue d’armer en Indochine (photo) des appareils de l’armée de l’Air ; des Hellcat et Helldiver sont détachés à Vientiane pour la défense du Haut Laos ; la 8S reçoit de nouveaux Goose qui lui permettent d’activer huit détachements dans le Centre Annam et au Tonkin.

Deux Lancaster de la 25F de Lann-Bihoué participent à l’exercice interalliés Caelacanthe à Madagascar ; le Ju52 de la SL Madagascar se joint à eux.

A la suite d’une erreur de navigation, et en tentant de percer sur Tunis, un Ju52 de l’escadrille 4S de Lartigue percute le Djebel Zagouan ; il y a 15 tués dont 11 de la flottille 6F. Le QM Roose , élève pilote à la 57S, se tue à bord d’un Hellcat près d’Oran.

La DCN met en service un atelier aéronautique annexe à Arbal (photo) près de Lartigue  pour la révision des Neptune.

Le hangar Sarrade et Galtier du Luc s’effondre sous le poids de la neige et endommage un Lancaster et un MD 312. Le porte-avions La Fayette est en grand carénage de février à septembre.

Mars 

A Dien Bien Phu, c’est le début de l’asphyxie de la garnison sous la pression de l’ennemi (offensives des 13 et 30 mars) ; les pistes d’atterrissage sont rendues inutilisables. L’Arromanches mouille au large ; ses flottilles, qui sont à terre à Cat-Bi et à Bach-Maï, subissent des pertes : la flottille 11F perd les LV Doe de Maindreville (île des Merveilles) et Lespinas (nord de Castor) quant à la flottille 3F son commandant, le LV Andrieux (photo), s’écrase sur le point d’appui Gabrielle, victime de la DCA. Trois Goose de la 8S sont détachés au Nord Viêt-nam ; les missions SURMAR de la 28F sont supprimées et la flottille peut alors détacher cinq Privateer à Cat-Bi.

A Karouba, le LV Gras, commandant la 15F , est tué dans un accident. Au retour de l’exercice Caelacanthe, le Lancaster 25F-8 fauche son train d’atterrissage et plie son aile gauche à Mogadicio ; il est irrécupérable. La SME Marrakech (école de transition) est fermée ; la Marine doit assurer toute la formation de ses pilotes.

Le Breguet 731 Bellatrix effectue son dernier vol entre Biscarrosse et Rochefort où il servira à l’instruction au sol des mécaniciens.

Avril

En Indochine, les formations subissent encore de lourdes pertes : l’EV Laugier de la 3F s’écrase à proximité du point d’appui Claudine ; le SM Robert de la 11F est descendu, fait prisonnier, et mourra en captivité ; le LV Klotz de la 11F, touché par la DCA, est obligé de sauter près de Dien Bien Phu ; il est récupéré par des légionnaires et sera fait prisonnier à la chute de la garnison. La 28F, qui intervient jour et nuit (photo à gauche), perd le Privateer 28F-4 abattu au nord du poste de Bankéo (neuf tués de l’équipage de l’EV Manfanovsky).

Le personnel de la 14F, qui a laissé ses Corsair F4U-7 à Bizerte, perçoit des Corsair AU-1 à Tourane (photo ci-dessus) et intervient sur la cuvette à partir de Bach-Maï. Les marins formés sur B-26 sont répartis entre les GB 1/19 Gascogne et 1/25 Tunisie qui interviennent également sur Dien Bien Phu.

Le Mte Dubrez de la 15F se tue en décollant de Karouba. Le Dixmude va chercher aux Etats-Unis des TBM, HUP-2 et des Bell. La Marine choisit pour son futur avion embarqué  une version du Sea Venom (qui sera baptisé Aquilon) aux dépends du Sea Hawk venu faire une démonstration à Lann-Bihoué.

Mai 

Le 1er mai voit une nouvelle attaque du Viêt-minh sur Dien Bien Phu. Le Bois-Belleau rejoint l’Arromanches ; les deux porte-avions se partagent les flottilles : la 11F sur l’Arromanches et la 3F sur le Bois-Belleau. Un B-26 du GB1/19 Gascogne disparaît dans la jungle ; parmi les membres d’équipage se trouvait le SM Daigne. Le lendemain de la chute du camp retranché les avions reprennent la bataille des voies de communication et c’est au cours d’une mission de ce type que la 28F perd de nouveau un Privateer, celui de l’EV Monguillon abattu par la DCA (sept tués et deux prisonniers). L’OE Nicodémo de la 14F est lui aussi victime de la DCA ; il disparaît vers Yen-Bay. Le Bois-Belleau qui doit se rendre à Hong-Kong, débarque la 3F à Bach-Maï. Le personnel de la 24 F venu de Bretagne en renfort de la 28F, s’entraîne sur les 10 Privateer livrés par les Américains à Tourane .

A Lartigue, les flottilles 21F et 22F sont déclarées opérationnelles sur Neptune après avoir suivi les stages au GASM. La SNCASE présente à Marignane l’Aquilon (photo) au secrétaire d’Etat à la Marine ; pour mettre au point les règles d’emploi du nouvel avion, il est créé un détachement Aquilon basé à Istres, puis à Hyères ; c’est le noyau des futures flottilles 11F et 16F. Deux Hellcat de la 54S entrent en collision dans la région d’Istres ; les SM Trébaul et Chalumeau sont tués.

 

 

Le futur porte-avion Clemenceau est mis en chantier.

Juin 

Les opérations se poursuivent dans le delta du Tonkin et au Centre Annam ; le SM Michon de la 11F percute une digue dans la région de Nam-Dinh . Le dernier Privateer quitte définitivement Haïphong ; des équipages Marine arment des B-26 du nouveau GB1/91 Bourgogne mis sur pied à Tourane. La 11F embarquée sur l’Arromanches participe à l’opération Eglantine (protection de l’évacuation du GM 100 de Anké vers Pleiku) et la 3F, après un temps de repos, revient en opération  à partir de Cat-Bi.

A Karouba, la 15F déplore son 3e accident mortel depuis le début de l’année ; la victime est l’Aspirant Leroux.

A Dakar, deux Sunderland de la 27F entreprennent une croisière d’endurance en Afrique du Sud.

L’escadrille 58S quitte Saint Mandrier pour Saint Raphaël où elle ne se consacre plus qu’à la formation ; les expérimentations sont assurées par la 10S et les servitudes par la 22S. La BAN de Berre est réactivée en tant que BAN de Berre-Istres ; Berre sert d’entrepôt. Les Magasins Secondaires de l’Aéronautique Navale (MSAN) de Cuers, Rochefort et Casablanca deviennent EPAN (entrepôt principal de l’aéronautique navale).

Juillet 

L’évacuation de la région des évêchés dans le delta du Tonkin est couverte par les Hellcat de la 11F embarquée sur l’Arromanches. Le SM Lestourgie  de la 14F est le dernier pilote de l’Aéronautique navale qui disparaît au cours de la guerre d’Indochine. Les flottilles 3F et 11F sont transférées de l’Arromanches au Bois-Belleau en baie d’Along . Avec la signature des accords d’armistice de Paris, le cessez-le-feu intervient au Nord Viêt-nam ; la 14F quitte Bach-Maï pour Tan Son Nhut où elle est rejointe par les 3F et 11F débarquées du Bois-Belleau .

En France, la première formation d’hélicoptères opérationnelle est créée à  Saint-Mandrier à partir de la 58S : c’est la 23S qui partage ses appareils (quatre HUP-2) entre le Dixmude et le La Fayette ; le Dixmude appareille pour l’Indochine avec les Corsair F4U-7 que la 14F avait laissés à Bizerte. Le premier Aquilon arrive à la section Aquilon d’Istres.

Août

Le cessez-le-feu entre en vigueur au Centre Viêt-nam, au Laos, au Cambodge et au Sud Viêt-nam ; après avoir débarqué du matériel à Saïgon, le Dixmude participe avec le Bois-Belleau aux transports de rapatriés du nord vers le sud. L’Arromanches quitte l’Indochine et rend à Manille les Corsair AU-1 prêtés par les Américains. Le détachement B, mis à la disposition de l’armée de l’Air pour armer des B-26, est dissous.

En Afrique du Nord, le SM Menez de la 4F disparaît à Karouba à bord d’un TBM. En métropole, la 12S quitte Cuers pour Saint-Mandrier ; elle laisse ses Ju52 à Cuers et récupère des Nord 1402 de la 33S qui vient d’être dissoute ; par contre,  Saint-Mandrier perd le CPEAN qui va s’installer à Saint Raphaël . Le SO30-P Bretagne (photo) est évalué à l’escadrille 31S ; la SME Avord est fermée.

Septembre 

La 14F, qui a récupéré ses Corsair F4U-7, quitte Tan Son Nhut pour s’installer à Tourane ; les MS500 de la flottille 28F intègrent la SL Indochine. La 24F rentre en France sauf quelques  volontaires qui restent en Indochine pour renforcer la 28F. Le Bois-Belleau transporte les 3F et 11F qui doivent embarquer sur le Dixmude en vue de leur rapatriement.

En Algérie, le SM Pellereau se tue près d’Oran à bord d’un Hellcat de la 57S.

Octobre 

En Indochine, la 14F est affectée au Bois-Belleau ; une section de servitude et de sauvetage propre au porte-avions est créée avec 4 Helldiver et 2 HUP-2. Le Dixmudequitte l’Indochine avec à son bord les 3F et 11F. Les troupes françaises évacuent Hanoï.

En Afrique du Nord, l’escadrille 57S quitte Lartigue pour Khouribga ; deux MS500 codés PL participent à la campagne anti-acridiens à Agadir.

En métropole, après l’accident mortel du Mte de Faure de la 12F, les Corsair F4U-7 sont interdits de vol ; la flottille retrouve des Hellcat qu’elle conserve jusqu’au début de l’année 1955 en attendant la modification des régulateurs d’hélice des F4U-7. L’annexe aéro de l’Ecole de Maistrance Pont devient Ecole de Maistrance Aéro à Saint-Raphaël ; son commandant est également commandant du CPEAN.

Novembre 

Le Bois-Belleau effectue les derniers transports de réfugiés du Tonkin (photo) ; à leur retour en métropole les flottilles 3F et 11F sont citées à l’ordre de l’Armée pour leur campagne en Indochine.

En Afrique du Nord, suite aux attentats contre les intérêts français marquant le début de la guerre d’Algérie, le commandant de l’Aéronautique navale en Algérie met sur pied une première organisation de la SURMAR ; pour accomplir ces missions l’escadrille 4S de Lartigue est régulièrement aidée par des  Catalina détachés à tour de rôle de l’escadrille 1S de Lann-Bihoué. A Karouba, suite à l’accident du Nord 1402 Noroît 53S-4 faisant 7 morts et 1 blessé grave, ce type d’hydravion est mis en attente à la 12S et à la 53S. Quatre Sunderland sont alors affectés à la 12S ; la 53S recevra les siens début 1955. La BM n°2 est réarmée à Karouba et mise en œuvre en Algérie.

En métropole, cinq Aquilon du Détachement Aquilon d’Hyères défilent pour la première fois à l’occasion des cérémonies du 11 novembre à Hyères.

Décembre 

En Indochine, la 14F est citée à l’ordre de l’Armée et la 28F reçoit sa 8e citation ; le Bois-Belleau fait un séjour à Hong-Kong (passage au bassin pour le bateau et détente pour le personnel).

En Afrique du Nord, la SME Meknès est fermée ; la 57S prend la suite pour la formation des pilotes de chasse.

En métropole, l’escadrille 31S quitte Orly pour Dugny-Le Bourget. Le personnel du détachement Aquilon d’Hyères est désigné pour la future flottille 16Fqui sera créée en janvier 1955. Des Lancaster FCL sont attribués à l’escadrille 55S pour effectuer les missions SAMAR. Le Dixmude va livrer les derniers Ouragan en Inde.

Le 31 décembre, la flottille 3F est dissoute à Hyères.

Formations aériennes au 31 décembre 1954

 

Flotilles
Embarquées Patrouille maritime et bombardement
3 F Hyères Helldiver 21 F Lartigue Neptune
4 F Karouba Avenger 22 F Lartigue Neptune
6 F Lartigue Avenger 23 F Port-Lyautey Lancaster
9 F Hyères Avenger 24 F Lann-Bihoué Lancaster
11 F Hyères Hellcat 25 F Lann-Bihoué Lancaster, York
12 F Hyères Corsair 27 F Dakar Sunderland
14 F Indochine Corsair 28 F Tan Son Nhut Privateer
15 F Karouba Corsair      

 

Escadrilles
Servitudes Surveillance
1 S Lann-Bihoué divers 8 S Cat-Laï Goose
3 S Cuers divers 12 S St Mandrier Sunderland
4 S Lartigue divers      
10 S St Raphaël divers

 

11 S Les Mureaux divers Transport
23 S St Mandrier HUP-2      
ERC Toussus MD312, N1101 31 S Orly Languedoc, SO30-P
Ecoles
50 S Lanvéoc MS500, SO95, Stampe, 54 S Hyères Hellcat, Helldiver, TBM,
    planeurs     Ju52
51 S Khouribga SNJ, SV4, N1001 55 S Agadir Lancaster, SNB5
52 S Khouribga SNJ,  N1002 56 S Agadir SNJ, SO94/95, Ju52
53 S Karouba (attente Sunderland) 57 S Khouribga SNJ, Hellcat, Vampire
      58 S St Raphaël Bell, HUP-2, S51

 

Sections
Liaisons Servitudes
SL Alger MB PV-2, NC702, SNB5 SES Lanvéoc ?
SLS Andrakaka Ju52 SES Karouba NC701/702, Helldiver,N1002
SL Ouakam MD312, Ju52 SS Hyères MD312, Ju52
SL 1e RM Querqueville ? SE Port-Lyautey MS500, N1002
SL INDO Tan Son Nhut Ju52, C47, MS500 SSS Bois-Belleau Helldiver, HUP-2
      Diverses
      SCNAE Hyères F6F-5N
      Dét .Aquilon Hyères Aquilon

 
 

Novembre 54, la SURMAR est organisée en Algérie, principalement avec la 4S