Menu Fermer

Année 1952

Année 1952

Janvier 

L’escadrille 30S de Saint-Mandrier est dissoute ; ses Do.24 sont versés à l’escadrille 53S et ses missions reprises par l’escadrille 33S. A l’escadrille 11S, les PV.1 sont remplacés par des LeO 453 et les NC 701 et 702 par des MD 312. Un Helldiver de l’escadrille 3S décroche au sud de Dramont et provoque la mort de ses deux occupants.

Le porte-avions Dixmude est classé officiellement « transport d’avions » et rattaché directement à l’EMG ; il part aux Etats-Unis pour en ramener des SNJ-4 et des Helldiver. Le Bell 47 de l’escadrille 58S effectue les premiers appontages d’un hélicoptère sur le porte-avions La  Fayette.

En Afrique, l’escadrille 7S de Dakar est rebaptisée Section Liaison d’Afrique Centrale ; la base de transit de Casablanca est dissoute . Le CC Mellet , Commandant de la flottille 2F , amène le premier Lancaster (photo) à Port-Lyautey ; la 2F est la première formation de l’Aéronautique navale à être équipée du nouvel avion dont les livraisons vont s’échelonner  de janvier à juin.

En Indochine, les Catalina de l’escadrille 8S doivent être remplacés ; ils cessent toute activité opérationnelle. Les flottilles 1F et 3Fde l’Arromanches exécutent des missions d’appui indirect dans le delta du Fleuve Rouge et d’appui direct dans la région de la Rivière Noire et de Viétri , puis le porte-avions quitte la baie d’Along pour aller à Singapour réparer une ligne d’arbre.

Février 

Le LV Schloesing, Commandant de la flottille 12F, se tue à bord d’un Hellcat près du Luc-en-Provence. Le porte-avions La Fayette participe à l’exercice interalliés Grand Slam en Méditerranée ; les flottilles 4F et 12F sont à bord. L’ensemble de la flottille 9F est qualifiée à l’appontage sur Helldiver.

Un décret confie à l’Aéronautique navale la formation de son personnel et de ses spécialistes ; c’est dans ce cadre que l’agrandissement  de la base école de Khouribga est envisagé ; la 52S  (Ecole de Perfectionnement au Pilotage) qui y est affectée reçoit des SNJ ramenés des Etats-Unis par le Dixmude, en remplacement des MS 474. A Dakar, la flottille 7F réceptionne de nouveaux  Sunderland au standard MK V.

En Indochine, l’escadrille 8S est dotée d’hydravions amphibies Goose (photo) en remplacement des Catalina ; un Sea-Otter codé 9S-8 coule en amerrissant à Réam (un tué et deux blessés). L’Arromanches est de retour de Singapour à la fin du mois ; ses flottilles opèrent dans la région de la Plaine des Joncs depuis la base de Tan-Son-Nhut.

Mars 

L’amiral Nomy visite les écoles de Pensacola (EU) où 180 officiers et marins français suivent les cours de pilotage. La BAN de Dakar-Ouakam est placée en gardiennage.

En Indochine, l’escadrille 8S réalise sa première mission opérationnelle avec son nouvel appareil, le Goose ; les flottilles de l’Arromanches opèrent au Tonkin (opération Catapulte) et deux Privateer de la flottille 8F vont à Singapour effectuer des séances d’entraînement ASM avec les britanniques.

Avril 

La flottille 5F, basée à Lann-Bihoué, atteint son apogée avec 10 Noroît ; les flottilles 9F et 12F effectuent une croisière en Méditerranée à bord du La Fayette.

L’escadrille 55S / ESM d’Agadir (école de spécialisation sur multimoteurs) est la deuxième formation a être équipée de Lancaster (après la flottille 2F).

Un hélicoptère S51 (photo), livré en caisse en Indochine, forme à lui seul la « section 58S Arromanches » ; le porte-avions est le théâtre d’un terrible accident : le Hellcat 1F-7 rate son appontage et percute le parking provoquant la perte de 6 avions, la mort de quatre marins et deux blessés graves. L’escadrille 9S est dissoute à Cat-Laï , son personnel rejoint l’escadrille 8S voisine.

Mai 

A Lann-Bihoué, où la Marine devient affectataire à titre principal, la flottille 10F voit le jour ; elle arme des Lancaster et reçoit l’héritage des traditions de l’escadrille 2S dissoute en 1946 (Laté 298). A Lanvéoc-Poulmic, un hydravion Noroît de la flottille 5F se rompt à  l’amerrissage et coule ; son équipage est sauf. Un autre accident, celui d’un Bloch 175 de la 10S à Fréjus-Saint Raphaël, provoque la mort du Mt Molet. Des quadrimoteurs  Languedoc sont affectés à l’escadrille 10S. A Lartigue, la flottille 6F remplace ses Bloch 175 par des TBM et devient alors une formation de lutte ASM de l’aviation embarquée (photo).

Le porte-avions Arromanches quitte l’Indochine avec à son bord les flottilles 1F et 3F qui ont terminé leur campagne 1951-1952 . Les tenders d’aviation sont équipés pour recevoir les Goose de l’escadrille 8S.

Le Dixmude entre en carénage jusqu’au mois de décembre.

Juin 

Un Noroît de la 5F est détruit au sol par un incendie à Lann-Bihoué. La flottille 4F basée à Hyères, est désignée pour Karouba. La section Marine des écoles de Rochefort (SMER) devient centre écoles des mécaniciens de l’Aéronautique navale de Rochefort (CER) qui est autonome vis à vis de l’armée de l’Air.

L’escadrille 33S de Saint-Mandrier reçoit des SCAN 20.

Au Maroc, un Stampe de l’escadrille 51S s’écrase sur le terrain de Ghezazra prés de Khouribga provoquant la mort de ses deux occupants.

Juillet 

La flottille 12F, déjà éprouvée en février par la perte de son Commandant, le LV Schloesing, perd son nouveau Commandant, le LV Barnouin qui disparaît dans le Golfe de Giens. Le mois de juillet voit le premier vol de deux avions qui intéressent l’Aéronautique navale : le F4U-7 Corsair à Dallas, fabriqué spécialement pour elle, et le Fouga CM-170 Magister , dont la version navale sera réalisée six ans plus tard. Le La Fayette entre en carénage jusqu’en septembre.

En Afrique du Nord, la plupart des Wellington de l’escadrille 55S (école de spécialisation sur multimoteurs) sont arrêtés de vol puis stockés ; il en reste deux pour assurer les missions SAMAR de l’escadrille depuis Agadir. La flottille 2F redevient opérationnelle sur Lancaster. Pour la fête du 14 juillet, la flottille 6Fdéfile au dessus d’Oran en formation serrée de 18 TBM. La flottille 5F participe à une campagne « temps chaud » du Noroît à Thiersville.

En Indochine, la flottille 8F  débute réellement ses missions de bombardement avec les Privateer.

Août 

La flottille 9F est affectée au porte-avions Arromanches ; le premier F4U-7 Corsair de série sort des usines de Dallas. Le commandement ALAEROMED devient ALAIRMED ; implanté à Hyères, il regroupe l’aviation embarquée et les bases opérationnelles. Le MSAN de Rochefort (magasin secondaire de l’Aéronautique navale) quitte le CEAN pour s’installer dans les anciens bâtiments de la SNCASO et prend le statut d’EPAN (entrepôt principal de l’Aéronautique navale).

A Lann-Bihoué, le poste des Maîtres donne naissance au Bagad de Lann-Bihoué. En Afrique du Nord, l’arrivée de nouveaux Lancaster permet de créer la flottille 11F ASM à Lartigue ; l’insigne de l’ancienne 2B , la gazelle de Tindouf, lui est attribué ; la flottille 6F, sa voisine à Lartigue, se qualifie à l’appontage de nuit avec ses TBM.

En Indochine, les Goose de l’escadrille 8S effectuent des EVASAN au cours  de l’opération Dumbo dans le secteur de Ben Suc ; le porte-avions Arromanches quitte Toulon pour sa nouvelle campagne en Indochine avec à son bord les flottilles 9F et 12F et deux hélicoptères de l’escadrille 58S ; la flottille 12F laisse à Hyères sa section chasse tout temps (SCTT) qui est affectée à la flottille 11F.

Septembre

Le Sous-Chef d’Etat Major commandant l’Aéronautique navale devient Chef du Service Central de l’Aéronautique navale. La flottille 4F quitte Hyères pour s’installer à Karouba.

L’ancêtre de l’Alizé, le Breguet 960 Vultur, effectue son premier vol à Toulouse. Après des débuts difficiles à la flottille 5F, les Nord 1402 Noroît doivent être renvoyés à la SCAN du Havre ; en attendant ils sont convoyés à Saint-Mandrier pour y être stockés. A Hyères, deux Hellcat de la flottille 1F se percutent en vol, le LV Thouvenin est tué. La flottille 2F participe à l’exercice Main Brace à Belly-Kelly en Irlande.

En Indochine, un Privateer de la flottille 8F s’écrase en décollant de Tan-Son-Nhut faisant 12 victimes (parmi elles, le CC Audibert, commandant la flottille et le CC Venot, commandant le GAN Indochine).

A la fin du mois, l’Arromanches arrive au Cap Saint-Jacques (Saïgon).

Octobre 

Le premier Sea Venom, futur Aquilon, (photo) construit par la SNCASE effectue son premier vol . La BAN de Berre, qui était en gardiennage, est réarmée pendant 15 jours à l’occasion de l’exercice Rendez-vous (Sunderland de la flottille 7F).

En Indochine, l’Arromanches opère au large de Tourane et au Tonkin ; ses flottilles bombardent quotidiennement les routes reliant le Nord-Vietnam à la Chine et exécutent des missions d’appui direct dans le delta tonkinois.

Novembre 

Les Lancaster reçoivent leur lot de bord ASM et sont équipés, à Cuers, de radar et d’un système d’écoute de bouées sonores. L’escadrille 4S de Lartigue perçoit des Catalina. Au cours de l’exercice Long-Step, l’EV Jaboulay, de la flottille 1F,rate son appontage sur le La Fayette et disparaît dans les flots ; après cet exercice, le porte-avions se rend aux Etats-Unis pour ramener des Corsairs à Bizerte destinés à la future flottille 14F.

En Indochine, les actions du groupe aérien de l’Arromanches se concentrent autour du camps retranché de Na-San ; pour cette opération, quatre Privateer de la flottille 28F sont mis à la disposition du GATac Nord. L’escadrille 8S fournit des détachements occasionnels sur les tenders.

Décembre 

Un Noroît en vol d’essais percute une colline dans la vallée du Rhône entraînant dans la mort l’équipage de la SNCAN. Les équipages  de la flottille 10F participent à leur premier stage du GASM à Toulon. L’ERC remplace ses NC 701 et 702 par trois MD 312.

Le La Fayette débarque à Karouba les Corsair (photo) et le détachement précurseur de la flottille 14F de retour des EU.

En Indochine, un Helldiver de la 9F disparaît avec à son bord l’EV Paumet et le SM Lotodé ; le LV Vercken , commandant la flottille 12F, effectue le 7000e appontage sur l’Arromanches.

Formations aériennes au 31 décembre 1952

 

Flotilles
Embarquées Patrouille Maritime et Bombardement
1 F Hyères Hellcat 2 F Port-Lyautey Lancaster
3 F Hyères Helldiver 5 F Lann-Bihoué Noroît
4 F Karouba Avenger 7 F Dakar Sunderland V
6 F Lartigue Avenger 8 F Tan-Son-Nhut Privateer, MS 500
9  F Karouba Helldiver 10 F Lann-Bihoué Lancaster
12 F Hyères Hellcat 11 F Lartigue Lancaster
(détach .pré. 14F) Karouba Corsair      

 

Ecadrilles
Servitudes Surveillance
1 S Lann-Bihoué Catalina, N1002,NC701, Helld. 8 S Cat-Laï Goose, MS500
3 S Cuers Helldi., MS500,NC701, N1101 22 S Cuers Catalina, JU52
4 S Lartigue LeO453, Spitfire, Catalina      
10 S St Raphaël divers Transport
11 S Les Mureaux LeO453, MD312, N1101 31 S Orly Bloch 161 
      33 S St Mandrier Br.731 (Altaïr, Bellatrix),
ERC Toussus       SCAN20
           

 

Ecoles Ecoles
50 S Lanvéoc SO94/95, JU52, MS500, 54 S Hyères Hellcat, Helldi., SNJ4, MS474
    Stampe, planeurs 55 S Agadir Lancaster, Goéland
51 S Khouribga SNJ4, N1101,Stampe 56 S Agadir Wellington, SO95, JU52
52 S Khouribga SNJ4, N1002 58 S St Mandrier Bell 47, S.51
53 S Karouba Do.24, SCAN20      

 

Sections
Liaisons Servitudes
SL Indochine MS502, C47 Amiral SES Karouba divers
SL Madagascar JU52 SS Hyères JU52, NC701
SL Maroc SO94      
SL Port-Lyautey N1002      
SL Khouribga N1101 Diverses
SL Afrique Centrale JU52 SCTT Hyères F6F-5N

 

 

Privateer de la Flottille 28F en décembre 1952