Menu Fermer

Année 1946

Année 1946

Janvier 

La circulaire changeant l’appellation des formations aériennes entre en application :

1FC devient 1F 3S devient 3S
2FB devient 2F 4S devient 4S
3FB devient 3F Esc. Transport de la métropole devient 31S
4FB devient 4F Esc. Transport d’AFN devient 32S
6FB devient 6F Section d’essais (CEPA) devient 10S
7FE devient 7F Section de servitude d’Agadir devient 22S
8FE devient 8F Esc. de l’EN devient 50S
9FTr devient 30S Esc.Entraîn. de  Khouribga devient 51S
1S devient 1S Esc. du personnel volant devient 52S
2S devient 2S 8S devient 8S

La BAN de St Raphaël est réarmée. En devenant flottille 1F, la 1FC quitte Cuers pour s’installer à Hyères où elle attend des Seafire.

Le RBFM, qui débarque en Indochine, cantonne à Cat-Laï pendant un mois ; les Aïchi affectés à cette base sont déclarés bon pour le service à la 8S (photo).

Le Wellington de la 51S codé V s’écrase près de Port-Lyautey entraînant la disparition du commandant de la 51S, CC Baron et celles des SM Laraud et Coustic et du QM Dufour.

Février

L’escadrille 3S est dissoute à St Mandrier après son retour d’Immenstaad ; les machines outils et le matériel de casernement de la base sont démontés pour être expédiés à Lann-Bihoué.

La Section de Liaison EMG de l’ex ETM se partage entre la SES Les Mureaux et la Section de Liaison Aériennes du CEMGM dépendant de l’escadrille 31S. La flottille 9F, qui quitte St Mandrier pour s’installer à Karouba, perd un Do24 en Méditerranée avec huit membres d’équipage (dont l’IM2 Juet).

Mars 

Après la menace de voir disparaître l’aviation navale (conflit avec l’armée de l’Air), le conseil supérieur de la Marine décide que celle-ci doit conserver son aviation en propre et doit entreprendre la mise sur pied d’une aviation embarquée. La flottille 1F de Hyères reçoit ses  premiers Seafire et Spitfire (photo).

En Indochine, trois Catalina de la 8F et trois Aïchi de la 8S participent à l’opération Bentré (retour des troupes françaises au Tonkin) ; les Aïchi sont transportés par le Béarn et mis au mouillage à La Noix.  Les Catalina sont basés en rade de Sha Pak Wan. Un Catalina transporte Hô Chi Minh, chef du parti Viet-Minh, entre Hanoï et la baie d’Along où l’attend l’amiral Thierry d’Argenlieu à bord du croiseur Emile Bertin.

Trois Wellington de la 2F quittent Dakar pour un périple en AOF de 13 000 km.

Avril 

Depuis cette année, tous les élèves de l’EN reçoivent la formation de navigateur aérien et sont initiés au pilotage ; pour la première  croisière aérienne ils embarquent à bord d’Anson (photo) qui viennent d’être livrés par les Anglais, et des Ju52 de la 50S, des Ju52 de la 31S et de l’hydravion Véga de la 30S .

Afin d’assurer les missions de secours maritime (SAMAR), l’escadrille 20S est créée à St Mandrier.

La Base Aérienne n° 131, qui s’était installée à Lann-Bihoué, est fermée ; les travaux pour la future BAN débutent. Les entrepôts de Cuers et de Rochefort deviennent des magasins secondaires (MSAN).

Mai 

Le Breguet Bizerte n°4 de la 30S est condamné. Le parc de St Mandrier fournit des Do24 à la nouvelle escadrille 20S.

En Indochine, la 8F dépend de Marine Indochine pour emploi et non plus de l’armée de l’Air ; les Aïchi détachés au Tonkin pour l’opération Bentré, rentrent à Cat-Laï.

Juin 

L’escadrille 2S (Laté 298) est dissoute à Hourtin ; son personnel forme aussitôt l’escadrille 53S, escadrille de l’école de pilotage des hydravions. Une nouvelle escadrille 3S est mise sur pied à Cuers, à partir de la Section de Liaison de Cuers.

Le centre de formation de l’Aéronautique navale de Karouba est fermé ; celui d’Hourtin est ouvert, il regroupe les centres d’Arzew et d’Aspretto.

Le Breguet 730 n°2, baptisé Sirius, effectue son premier vol avec à son bord Louis Breguet. Les premiers JU188 de la Marine arrivent au  détachement 10S du Luc (photo).

 A Hyères, l’aspirant Colin et le SM Poujade se tuent à bord d’un Dauntless de la 3F, suite à une vrille.

 A Madagascar, le terrain d’Andrakaka, construit par les Anglais en 1942 près de Diégo-Suarez , est pris en charge par la Marine qui installe une BAN et une SES armée de Ju52.

 En Indochine, la flottille 8F est citée à l’ordre du corps d’Armée et le Béarn revient en France avec plus de 400 soldats blessés à son bord.

Juillet 

Le Béarn est placé en disponibilité armée à son arrivée à Toulon. Une instruction entérine l’existence d’une division EMG/AERO au sein de l’Etat major et d’un service centra , SC/AERO, autonome.

L’escadrille 33S est créée à St Mandrier ; destinée aux grandes liaisons coloniales, elle récupère les hydravions Véga (Br 730) et Achernar (Laté 611) à la 30S et perçoit le Sirius (Br 730).

L’escadrille 20S SAMAR quitte St Mandrier et rallie sa nouvelle base d’Aspretto en Corse. La CEPA de St Raphaël est reconstituée ; elle a à sa disposition l’escadrille 10S encore basée à Hyères ; l’aérodrome du Luc, qui héberge un détachement de la 10S, est placé sous l’autorité du commandant du centre d’essais de St Raphaël.

Un groupe de pilotes part en Angleterre pour s’instruire à bord des porte-avions Triumph et Illustrous en vue de la prochaine arrivée en France d’un porte-avions cédé par l’Angleterre.

Août 

Le porte-avions Colossus est armé par la France ; il est prêté pour une durée de 5 ans (photo). Le 25 août il rejoint le Richelieu à Cherbourg.

La SES d’Arzew devait devenir l’escadrille 21S, mais finalement le projet est abandonné.

Septembre 

Le nouveau Groupe des Porte-avions et de l’Aviation Embarquée, commandé par l’amiral Jozan (ALPA), absorbe le GAN 2 (1F, 3F et 4F) et englobe le Dixmude et le Colossus.

Suite à l’arrêt de la formation des pilotes étrangers dans les écoles des Etats-Unis (capitulation du Japon le 15 août 1945), la Marine nationale loue les services d’une école civile à Homestead pour terminer le stage de la dernière promotion ; l’entité Aéronautique navale aux EU sera fermée en octobre.

En Afrique, l’escale Marine de Boufarik est transférée à Alger Maison-Blanche sur une parcelle de l’aérodrome civil ; la 32S quitte Boufarik, pour Karouba, et la SL Alger quitte également Boufarik pour Alger Maison-Blanche. A Agadir, les Ventura sont mis en extinction progressive à la 6F. Ils doivent être remplacés par des Bloch 175. La BAN de Port-Etienne (Mauritanie) devient Escale d’Hydravions ; elle est aussitôt mise en gardiennage servant de relais aux appareils qui effectuent les liaisons Dakar – métropole.

Aux Antilles, la BAN Fort-de-France est dissoute ; elle sera récupérée par AIR FRANCE pour ses Catalina.

En Indochine, l’EV Hostalier se tue à bord de l’unique Rufe de la 8S ; après son retour d’Indochine, le commando parachutiste de l’Aéronautique navale (Groupe autonome Ponchardier) est dissous à Toulon.

Octobre 

L’escadrille 54S est créée à Hyères en tant qu’escadrille de l’école d’aviation embarquée (à l’origine elle devait être numérotée 44S) ; elle ne sera véritablement opérationnelle qu’en janvier 1947.

Le Béarn est mis en réserve spéciale. La BAN de Thiersville est mise en gardiennage avec un personnel réduit.

Dans le domaine de la symbolique, une circulaire impose la représentation de l’insigne dans un écu à la forme et aux dimensions normalisées ; la croix de Lorraine devient l’insigne officiel de la flottille 6F et d’anciens emblèmes sont confiés à de nouvelles formations :

                -celui de la 5B à la 2F

                -celui de la SES 4e région à la 51S

                -celui de l’ancienne école de pilotage hydravions à la 53S

                -celui de la E7 à la 31S

                -celui de la E3 à la 32S

                -celui de la 1B1 à la 1S.

Novembre 

L’escadrille 10S quitte Hyères pour rejoindre sa nouvelle base de St Raphaël, mais le détachement du Luc reste en place (pour les « lourds »).

Les premiers appontages des 1F, 3F et 4F sont effectués sur le pont du Colossus et une école du personnel du pont d’envol est créée au sein de la 54S. La BAN de Khouribga prend le statut de base-école.

Le Br 730 Sirius de la 33S participe à une mission de photographies aériennes aux Antilles ; il sera de retour en mars 1947.

Décembre 

En Indochine, le coup de force viêt-minh à Hanoï marque le début de la guerre d’Indochine ; le Dixmude, utilisé jusqu’alors comme transporteur de personnel et de matériel, est enfin aménagé pour servir de véritable porte-avions et pouvoir assurer une mission en Indochine (en janvier 1947). Des Catalina de la 8F sont à Siem Reap au Cambodge pour participer à la ré occupation de provinces annexées par la Thaïlande au cours de la guerre.

L’escadrille 33S assure le dernier vol du Laté 611 Achernar ; les quatre derniers D 520 sont condamnés à la 52S. Les premiers SNJ achetés à Hommestead arrivent à la 51S se Khouribga.

Formations aériennes au 31 décembre 1946

 

Flotilles
Embarquées Spécialisées haute mer
1 F Hyères Seafire III, Spitfire 2 F Dakar Wellington
3 F Hyères Dauntless 6 F Agadir Ventura
4 F Hyères Dauntless 7 F Dakar Sunderland
      8 F Tan Son Nhut Catalina
      9 F Karouba Do24

 

Escadrilles
Servitude Surveillance Transport
1S Lanvéoc Walrus,MS500, Spitfire 8S Cat-Laï Loire130, Aïchi 30S St Mand. Do24
3S Cuers divers 20S Aspretto Do24 31S Orly divers
10S St Raph. divers 20S Aspretto Do24 32S Karouba Ju 52
      22S   Agadir Catalina 33S St Mand. Br730
      Ecoles      
      50S Lanvéoc divers      
      51S Khouribga divers      
      52S Lartigue divers      
      53S Hourtin divers      
      54S Hyères divers      

 

Sections
Liaisons Entraînement
SLS Madagascar Ju52 SES Les Mureaux PV1, GM, Anson, N1101
SLA Casablanca Walrus,Goéland,Cessna SES Karouba Goéland, N1002
SL Alger Cessna,Goéland,C.800 SES Aspretto Taylorcraft
SLAOF Dakar Goéland      
SLA Arzew Walrus      
SL Rochefort MS500,Goéland      

 

 

L’escadrille 51 S de Khouribga reçoit des SNJ-3 en décembre 1946