Menu Fermer

Année 1944

Année 1944

Janvier 

Aux Etats-Unis, les quinze Catalina de la 6FE et leurs équipages se rendent à Boca-Chica pour y suivre un dernier stage de lutte ASM à l’issue duquel les Américains déclarent la 6FE opérationnelle et l’intègre au Fleet Air Wing 15 stationné au Maroc ; le Béarn subit les premiers travaux qui vont le transformer en transport d’aviation.

En Afrique du Nord, la Section chasse de l’Ecole d’Application du Personnel Navigant de l’Air (où existe une SME) quitte Marrakech pour Meknès et devient CIC qui continue à recevoir des marins pour la spécialité chasse ; les engagés de l’Aéronautique navale font leurs classes à Thiersville puis vont à Arzew. A Thiersville, le SM Brun de la 1e flottille de chasse se tue à bord d’un D520. La BAN de Khouribga est créée et celle de Lartigue est réarmée.

L’Achernar transporte à Brazzaville les gouverneurs d’Afrique Noire qui vont assister à la conférence organisée par le général de Gaulle.

En Indochine, les Loire 130 et les Potez 452 de la SHM basée à Tourane éclairent les convois entre Tourane et Quinhon.

Février 

La 6FE quitte les Etats-Unis pour le Maroc (photo en escale à Dakar) ; la 1e flottille de chasse et le personnel de la BAN de Thiersville s’installent à Lartigue évacuée par les Américains.

Un deuxième détachement de l’escadrille 4S d’Arzew rejoint à Aspretto le premier détachement mis en place en novembre 1943 ; le Walrus 4S-35 disparaît au large de la Sardaigne avec l’aspirant Bernard.

A Dakar, la nouvelle piste de Yoff est testée par un Wellington de la 2FB ; février est un mois éprouvant pour les formations dakaroises : la 5B perd le Wellington HZ 539 avec 7 personnes à bord et la 7FE le Sunderland codé B qui provoque la mort de 4 personnes et en blesse 9 autres

Mars 

La 6FE est maintenant complète à Agadir ; elle peut commencer les missions de protection de convois et de lutte ASM.

Le personnel de la 3S (ex 17S) quitte Fort-de-France pour rallier soit Casablanca, soit les Etats-Unis et aller renforcer les effectifs de la future 8FE ; il ne reste plus à la BAN Fort-de-France qu’un second maître pilote pour les deux GL survivants.

Avril 

L’effectif de l’Aéronautique navale est d’environ 4000 hommes ; la formation des pilotes est assurée en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis ; celle du personnel volant non pilote aux Etats-Unis, en Angleterre et à Agadir (EPV), et celle du personnel non volant à Khouribga (EPNV).

Un arrêté définit le certificat de parachutiste attribué aux marins du Groupe de parachutistes de l’Aéronautique navale (ils seront parachutés dans le Sud de la France juste avant le débarquement allié du 15 août) .

En Afrique du Nord, la 3e flottille d’aviation 3FB est dissoute après un dernier vol de groupe de quatre Martin 167 A3 des escadrilles 2B et 3B à Agadir.

A Dakar, la 7FE perd 13 personnes dans le crash du Sunderland codé I au large de l’île de Gorée ; un Boulton Paul Defiant est affecté à la 2FB pour le remorquage de cibles ; il ne sera utilisé que pendant quatre mois.

Aux Etats-Unis, le Free French Squadron 2 (future 8FE) est officiellement créé à Norfolk avec 7 Catalina.

Mai 

Faute d’avions, la 1e flottille de chasse et ses deux escadrilles, 1C et 2C, cessent d’exister ;  des pilotes et certains mécaniciens sont affectés dans des Groupes de Chasse de l’armée de l’Air (photo) ; d’autres vont rejoindre à Agadir le nouveau squadron VFB-1 du LV Ortolan qui vient d’être créé par les Américains. La 5e flottille de surveillance 5FS est dissoute du fait de la dispersion de ses escadrilles : la 2S en Algérie et la 4S en Corse. L’EPV, venant d’Agadir, s’installe provisoirement à Thiersville et l’Ecole des mécaniciens non volants quitte Bou Lanouar (à côté de Khouribga) pour Lartigue.

En Indochine, après les bombardements de Tourane  par les Américains, la SHM se replie à Bien Hoa où elle n’effectue plus de missions au profit de la Marine.

Juin

Le squadron VFB-1 perçoit ses SBD-5 et,  le jour du débarquement en Normandie, le squadron VFB-2 du LV Béhic est créé à Agadir lui aussi armé de SBD-5.

Le Catalina de la 6FE codé F34 se casse en deux à l’amerrissage provoquant la disparition de l’équipage du SM Hubin (cinq personnes). La BAN Lartigue devient une base école ; son commandant a autorité sur les autres écoles basées à Arzew (EAR) et Thiersville (EPV).

Juillet

Le LV Morfouace et le SM Sionne se tuent à bord d’un SBD-5 du squadron VFB-1qui s’écrase dans la région de Tiznit. Au cours d’un amerrissage de nuit en face de Safi, le Catalina F35 de la 6FE se casse en deux et disparaît avec l’équipage du LV Jacquemin. Un autre Catalina est détruit avec perte de l’équipage de la 8FE à Norfolk aux Etats-Unis.

L’Achernar quitte la 7FE et Dakar pour aller à Arzew où il assure des missions de transport de personnalités entre la France et l’Afrique du Nord.

A la Martinique, l’escadrille 3S, qui vivotait depuis mars, est dissoute et la BAN Fort-de-France est mise en gardiennage.

Août 

La notion d’escadrille au sein des flottilles est supprimée (exemple : les escadrilles 1B et 5B de la flottille 2FB). Six Catalina de la 6FE s’installent à Aspretto et le reste du personnel en place à Agadir commence sa transformation sur PV-1 Ventura.

L’EV Spetz et le QM Chéreau du squadron VFB-1 sont victimes d’un accident mortel à Agadir. Autres accidents mortels dans le mois : le Wellington HZ 588 de la 2FB qui disparaît au large de Port-Etienne avec sept personnes ; le Laté 298 n° 10 de la 2S au large du Cap Falcon à Oran avec trois membre d’équipage ; le LV Le Meur tué par l’hélice d’un Catalina de la 6FE mouillé en baie de Saint-Tropez.

Lors du débarquement des Alliés en Provence, la 4S assure des protections de convois depuis la Corse ; son commandant, le LV Chouillet, sera le premier pilote français à se poser sur le terrain de Cuers depuis sa libération.

Au fur et à mesure de l’abandon par les Allemands,  des bases sont réoccupées par les Français : Lann-Bihoué dont les hangars et les pistes sont détruits par les Allemands, Hourtin, Cuers réactivée pour la SL de l’EMGM, Hyères dont l’hydrobase est totalement détruite, Berre où les Allemands détruisent la majorité des appareils avant d’évacuer.

Septembre 

Au cours de la campagne d’Alsace, le P47 du LV Graignic (pilote de la 1FC détaché au GC I/4) est touché par la Flack ; après un atterrissage forcé le pilote peut rejoindre la Suisse.

L’escadrille 4S quitte la Corse pour Cuers ; les trois Catalina de la 6FE détachés en Corse sont mis à la disposition de la Royal Navy de Malte en vue du débarquement en Grèce ; les autres Catalina de la flottille restés à Agadir sont affectés à une Section de Transport d’Agadir qui vient d’être créée et à la 8FE dont un premier détachement vient de rallier le Maroc et qui détache aussitôt trois appareils à Aspretto. Les squadrons VFB-1 et 2 s’installent à Port-Lyautey où ils poursuivent leur entraînement sur SBD-5.

La réouverture des BAN libérées se poursuit avec Saint-Mandrier qui reçoit un commandant provisoire. L’EMGM quitte Alger pour la rue Royale mais la SL/EMG reste à Cuers en attendant qu’Orly redevienne opérationnelle ; la part de sa flotte qui est restée à Alger forme une Section Liaison Alger.

En Indochine, la SHM vit au ralenti ; le dernier vol d’un Potez 452 est signalé à Bien Hoa.

Octobre 

Les divers détachements de la 6FE (Ajaccio, Naples, Malte) rejoignent Agadir où la flottille  est maintenant armée de PV-1 Ventura (photo). Les 14 Laté 298 de la 2S quittent Arzew pour Aspretto puis St Mandrier pour assurer des missions de surveillance du secteur maritime Toulon Marseille ; l’escadrille récupère quelques Laté 298 abandonnés par les Allemands à Berre.

Venant de Thiersville, l’EPV peut s’installer à Lartigue évacuée par les Américains. L’Achernar quitte Arzew pour St Mandrier  où il retrouve le Breguet Bizerte n°4 récupéré à Caudebec (photo) ; les deux hydravions sont affectés au transport de personnalités. La SL d’Igoudar ( ex école de chasse annexe de la défunte 1FC) forme une SEL à Thiersville.

Le PM Billottet (pilote de la 1FC détaché au GC 2/7) abat un JU88 et un Me 109 avec l’aide du Mt Bédart sur le front d’Alsace.

Novembre 

Un Service Central de l’Aéronautique navale réapparaît au sein de la Division Aéronautique de l’EMGM ; le SAMAN remis en service s’installe à Paris et le SRC, qui lui est rattaché, aux Mureaux. A Cuers l’atelier de révision des moteurs rouvre ses portes et le Service Aéronautique de la DCN devient opérationnel avec la reprise d’activité des Ateliers du Mourillon. L’escadrille 4S à Cuers, la 2S à St Mandrier et le détachement de la 8FE à Cuers sont rattachés au 340 wing de la RAF. A Hyères, le CC Ponchardier met sur pied un Commando parachutiste de l’Aéronautique navale destiné à opérer en Extrême-Orient. La BAN de Rochefort est réarmée et peut de nouveau héberger l’Ecole des mécaniciens non volants venant d’Afrique du Nord.

Les VFB-1 et 2 deviennent officiellement flottilles 3FB et 4FB ;  elles forme le Groupe occasionnel SBD qui atterrit à Cognac (photo) à la fin du mois pour combattre dans le cadre de l’élimination des poches de l’Atlantique ; le support logistique du Groupe SBD est assuré par la BM n°2.

Le second détachement de la flottille 8FE arrivent des Etats-Unis ; la flottille est scindée en deux : un groupe à Cuers et un autre à Port-Lyautey. A Casablanca, l’ancien centre de ballons captifs de 1939 est transformé en base de transit de l’Aéronautique navale au Maroc.

Décembre

Le Groupe occasionnel SBD devient GAN2 et effectue sa première mission offensive entre La Rochelle et Rochefort le 1er décembre. L’Aéronautique navale de la 2e Région Maritime est reconstituée  avec la réouverture de la BAN Lanvéoc-Poulmic détruite à 90%.

Les Américains quittent la base de Fréjus-Saint Raphaël ; un OE est chargé de la remise en état des installations et en attendant, la Section d’Essais de l’Aéronautique navale , chargée d’expérimenter les armes saisies aux Allemands, s’installe à Hyères.

A Saint Mandrier, l’Achernar et le Bizerte n°4 forment la flottille 9 F-Tr (transport) qui reçoit les premiers     Do 24 livrés par la SCAN de Sartrouville les derniers jours du mois.

Le LV Koeschlin et le Mte Poncet de la 1FC détachés au GC 1/7 abattent chacun un ennemi au dessus de l’Allemagne ; le LV Vilbert détaché à l’état-major de la 1e escadre de chasse abat un FW 190.

En Afrique du Nord, la 6FE quitte Agadir pour Port-Lyautey où elle forme avec la 8FE le GAN 1 (ou, pour les Américains, French Head Squadron of  Fleet Air Wing 15).

En Indochine, la SHM n’a plus qu’un Loire 130 en état de vol.

Formations aériennes au 31 décembre 1944

 

Flottille de chasse Flottilles de bombardement Flottilles d’exploration
  (détachements dans GC de l’AdA) 2FB Dakar Wellington 6FE Port-Lyautey Ventura
      3FB Cognac Dauntless 7FE Dakar Sunderland
  4FB Cognac Dauntless 8FE Port-Lyautey Catalina

 

Flottille de transport Groupements d’Aéronautique Navale
9 F-Tr St Mandrier Achernar, Bizerte, GAN 1 GAN 2
    Do 24 6 FE  +  8 FE 3 FB  +   4 FB

 

Escadrilles de surveillance Ecoles
2S St Mandrier Laté 298 EPV Lartigue divers
4S Cuers Walrus      

 

Sections de liaisons Sections d’entraînement Sections diverses
SL AOF Dakar Goéland SE Port-Lyautey Cessna S Tr Agadir
SL EMGM Cuers GM, Cessna SES Aspretto Loire 130, Taylorcraft SHM Bien Hoa Catalina
SL ALGER Boufarik Cessna, Stinson       S Essais Hyères
SL ARZEW Arzew Loire 130       S Obser. Cognac Fieseler, Storch
            SRC  Les Mureaux

 
 

Les premiers Dornier 24 sont livrés par la SCAN Sartouville à la 9F en Décembre