Menu Fermer

Année 1942

Année 1942

Janvier 

Le porte-avions Béarn est mis en gardiennage aux Antilles à la demande des Américains qui sont en guerre depuis décembre 1941. A Berre, au cours du dépannage d’un Laté 298 de l’escadrille 3T, accidenté sans avoir provoqué de victimes, le ponton-grue dépêché sur place chavire et provoque la noyade de huit marins.      L’escadrille 4BR termine sa transformation sur Potez 63-11 à Blida.

Les PM pilotes Moulinier et Chatel, qui ont quitté l’Indochine, rallient le Ferry Command où ils retrouvent le LV de Lévis Mirepoix. En Angleterre, le squadron 340 « Ile de France » s’installe à Ayr.

Février 

Deux Breguet « Bizerte » et un LeOH246 de l’escadrille 9 E assurent la protection aérienne du Dunkerque quittant  Mers-el-Kébir pour rallier Toulon où il doit subir des travaux de réparations.

Les Forces aériennes de l’Aéronautique navale en AOF deviennent l’Aéronautique navale en AOF ; à Dakar, un Laté 298 s’écrase en mer et provoque la disparition du LV Lepeltier, commandant l’escadrille 2T, et celle du SM Desaire. En Afrique du Nord, l’escadrille 3B est autorisée à garder l’insigne de la 3B2 d’avant guerre ; l’hydravion Potez 452 ,embarqué sur l’aviso La Grandière, est mis à terre à Port- Lyautey.

En Angleterre, le LV de Scitivaux de Greische prend le commandement du squadron 340 « Ile de France ».

Mars 

La BAN de Ouakam, à Dakar, est créée au début du mois. En France métropolitaine, le prototype de l’hydravion Potez-Cams 161 décolle de Sartrouville et se pose aux Mureaux avant de rejoindre Biscarrosse ; la commission d’armistice allemande autorise l’utilisation de la BAN de Saint-Mandrier par les hydravions embarqués sur les bâtiments de la Flotte de Haute Mer basée à Toulon.

En Angleterre, le squadron 340 quitte Ayr pour Redhill (photo).

Avril

Le Secrétaire d’Etat à la Marine décide d’organiser sur la BAN de Fréjus-Saint Raphaël un musée de l’Aéronautique navale (la décision restera lettre morte).

En Afrique, la flottille de chasse 1FC quitte Tafaraoui pour s’installer à Camp-Cazes près de Casablanca ; ce mouvement est justifié par les craintes d’invasion de l’Afrique du Nord  par les Allemands qui passeraient par l’Espagne.

Le Commandant de la Marine en AOF approuve les projets d’insignes pour les escadrilles 1BR et 5BR de la 2e flottille d’aviation (2F) ; un avion  « Goéland » est affecté à cette même 2F pour être mis à la disposition du COMAR AOF à Dakar.

A Fort-de-France, les deux GL.832 de l’Emile Bertin viennent renforcer les Loire 130  à l’escadrille 17S.

Le général de Gaulle prend la décision de se retourner vers les Etats-Unis pour créer une Aéronautique navale de la France Libre après l’échec des discussions avec la Royal Navy ; l’amiral Starck accepte le principe de la création d’un squadron d’exploration équipé, entraîné et organisé sur le modèle américain .

Le squadron 340 quitte Redhill pour rejoindre le terrain de West-Hampnett ; il perd son Commandant, le LV de Scitivaux, abattu au dessus de Saint-Omer et fait prisonnier.

Mai 

Les EV Le Hénaff et Delatour , élèves pilotes, sont blessés dans l’accident d’un Caudron 635 de l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence. A Berre, un Laté 298 de l’escadrille 4T décroche et s’écrase entraînant dans la mort les trois membres d’équipage.

Le Breguet « Bizerte » n° 12 est le dernier exemplaire livré aux Allemands suite au marché conclu en juillet 1940 (les hydravions furent vendus par la France et payés par les Allemands !).

En Afrique du Nord, les escadrilles 2B et 3B reviennent à Port-Lyautey après leur séjour à Fès suite aux inondations de Port-Lyautey ; l’état-major de la flottille 5F (escadrilles 1T et 2T), venant de Bizerte, s’installe à Arzew et la flottille 1FC (escadrilles 1AC et 2AC) quittent Casablanca pour Port-Lyautey.

Les avions achetés aux Etats-Unis, transportés par le Béarn puis débarqués à Fort-de-France pour cause d’armistice en juin 1940, sont , pour la plupart, incendiés suite à une erreur dans l’exécution d’un ordre.

Juin 

L’escadrille 6B de Tafaraoui fait des essais d’avion de recherche et de destruction de mines avec un LeO 451 spécialement équipé. Les forces aériennes de la Marine du Maroc sont désignées Aéronautique navale au Maroc.

En Angleterre, le CC Jubelin  quitte le squadron 118 pour être affecté à un groupe de chasse de nuit de la RAF. Le CC Gilbert, qui fut l’artisan du ralliement de Tahiti aux FNFL, disparaît dans l’accident d’un B.17 américain en Nouvelle-Zélande.

Juillet 

L’EV1 Cadilhac, pilote élève du stage Marine à  Salon-de-Provence , est tué dans l’accident d’un Potez 63-11 de l’école. A Berre, le Laté 298 codé 4T-2 fait un amerrissage forcé au cours duquel son pilote, le Maître Duluc, est tué.

Août 

L’hydravion Laté 523 « Altaïr », de l’escadrille 4 E, est désarmé à Dakar.

Le squadron 340 « Ile-de-France » contribue à assurer la couverture aérienne du débarquement des troupes canadiennes à Dieppe ; au cours de l’opération, le SM Kerlan est obligé d’amerrir avec son Spitfire , victime d’une avarie.

Le CC Lahaye, commandant l’Aéronautique navale des FNFL, signe l’accord avec l’U.S.Navy prévoyant la création, en 1943, d’une escadrille française équipée de Catalina (première escadrille d’hydravions FNFL, dite escadrille du Pacifique, qui deviendra, plus tard, la flottille 6FE).

Septembre 

L’escadrille 4BR doit quitter Blida pour être opérationnelle à compter du 1er octobre à Alger-Maison Blanche. La BSAN de Saint-Louis du Sénégal est armée.

Octobre 

Le CC Daillière, Commandant  Aéro en AOF, est tué à bord d’un Martin 167 de la flottille 2F mitraillé par la chasse anglaise au dessus de Freetown. A Lartigue, le LeO 45 codé 6B-3 s’écrase au bord de la piste tuant les six membres d’équipage.

Le Centre d’Entraînement au Pilotage (CEP) de Fréjus-Saint-Raphaël fournit la dernière promotion d’officiers brevetés. L’avion Amiot 354, affecté au CEMGM, en panne de freins, termine son atterrissage dans un hangar de la base d’Aulnat.

Le Groupe aéronaval des Etats-Unis, regroupant les marins français jusqu’alors en unités ou en formation dans les écoles de la RAF , embarque à Liverpool à destination des Etats-Unis ; il y débute son entraînement à la fin du mois .

A Tahiti, le dernier appareil de l’escadrille des FNFL, un Cams 55, est retiré du service.

Novembre 

Le débarquement des alliés en Afrique du Nord, le 8 du mois, provoque de nouveaux affrontements et de nouvelles pertes. A Port-Lyautey, au Maroc, il a pour conséquences la destruction de la quasi totalité des flottilles 1FC et 3F (perte de 19 Dewoitine 520 (photo), 7 Martin 167 et 14 tués) ; à  Arzew et Lartigue, en Algérie), les flottilles 4F et 5F perdent la moitié de leur effectif en matériel (perte de 2 Martin 167, 5 Laté 298 et 15 tués).

Le cessez le feu du 10 novembre et l’occupation des principales BAN par les Américains entraînent une nouvelle répartition géographique des formations : les 1FC et 3F s’installent à Agadir dont la nouvelle BAN vient d’être ouverte ; la 4F s’installe à Thiersville ; la 4BR à l’Oued-Smar, à côté d’Alger ; la 5F reste à Arzew.

L’amiral Darlan, Commandant en Chef des Armées en Afrique, ordonne la lutte contre les forces de l’Axe ; l’AOF se rallie aux autorités d’AFN pour combattre aux côtés des alliés.

En France métropolitaine, les conséquences du débarquement en AFN sont, l’envahissement par les Allemands de la zone Sud , le sabordage de la flotte à Toulon et la dissolution de l’Armée d’armistice (en particulier, les BAN , formations aériennes, services et écoles de l’Aéronautique navale).

En Angleterre , les derniers marins du squadron 340 « Ile-de-France » quittent l’unité pour aller rejoindre le Groupe aéronaval des Etats-Unis ; quatre d’entre eux embarquent sur le porte-avions HMS Indomitable ; d’autres marins restent en Angleterre pour servir dans des squadrons de liaison de la Fleet Air Arm.

Décembre 

La flottille 5F, et ses deux escadrilles 1T et 2T, sont dissoutes à Arzew ; son personnel  et le matériel forment une nouvelle unité provisoirement baptisée escadrille 4S1 devant assurer la protection des convois, des patrouilles et la recherche de mines (photo).

Un détachement de la flottille 1FC d’Agadir va à Casablanca pour être lâché sur P.40, mais cette opération reste sans suite. Le LV Simon, Commandant par intérim de la 3B après la disparition du LV Hardy le 8 novembre, disparaît à son tour dans l’accident d’un Martin 167.

L’administration  centrale de la Marine d’Afrique du Nord est installée à Casablanca.

En Tunisie, les Allemands investissent Karouba ; l’Aéronautique navale en Tunisie est dissoute (BAN, sections d’entraînement de Karouba et de Sidi-Ahmed et escadrille 1E).

Un nouveau détachement de marins français quitte l’Angleterre pour aller compléter le Groupe aéronaval des Etats-Unis.

Au total, les évènements de novembre et décembre auront provoqué la destruction ou la capture de plus de 250 appareils de l’Aéronautique navale.

Formations aériennes au 31 décembre 1942
 

 

Escadrilles de chasse Escadrilles de bombardement Escadrille de torpillage
1AC Agadir D.520 1BR Dakar Martin 167 5T Dakar Laté 298
2AC Agadir D.520 2B Agadir Martin 167 6T Dakar Laté 298
      3B Agadir Martin 167      
      4BR Alger Potez 63-11      
      5BR Dakar Martin 167      
      6B Thiersville LeO 451      
      7B Thiersville LeO 451      

 

Flottilles d’aviation
1e flottille de chasse 2e flottille de bombardement 3e flottille de bombardement 4e flottille de bombardement 7e flottille de torpillage
1AC + 2AC 1BR + 5BR 2B + 3B 6B + 7B 5T + 6T
Agadir Dakar Agadir Thiersville Dakar

 

Escadrilles d’exploration Escadrilles de surveillance
4E Dakar AntarèsAchernar, LeOH 470 4S1 Arzew Laté 298, LeOH 257 B
      17S Fort-de-France Loire 130, GL.832

 

Groupes d’hydraviation embarqués Services aviation embarqués
4HS Dakar (4e DC) Loire 130 – du Richelieu Dakar Loire 130
      – de la Force X Alexandrie Loire 130, GL.832

 

Sections diverses Formations FNFL
SL AOF Ouakam Goéland, P. 63-11 Groupe aéronaval Pensacola (Catalina)
SL Maroc Casablanca Goéland, P.567, Simoun, NAA57 des Etats-Unis    
SE 1FC Agadir NAA64,MS 230