Menu Fermer

Année 1939

Année 1939

Janvier 

Les escadrilles T1 et T2  perçoivent des Laté 298 (photo) en remplacement des Laté 290. L’AC1 reçoit les premiers Dewoitine 376 (version marine du 373). L’escadrille B2 de Cherbourg remplace les LeO258 par des LeOH257Bis. L’escadrille E6 qui vient d’être créée, quitte Berre pour Lanvéoc-Poulmic (hydravions Altaïr, Algol et Aldébaran).

Des essais de catapultages du Loire 210 sont effectués à partir du Georges Leygues. Le Béarn subit un grand carénage jusqu’en avril et le Commandant Teste appareille pour le Maroc et la Tunisie avec à bord l’escadrille HS1 ; il va ensuite à Port-Etienne où il sert de base temporaire lors de l’échange des escadrilles E1 et E5 à Dakar. Un CAMS 37A de la SES Brest est accidenté à Plomodierne ; les SM Poudoullec , Collet et le Mlot Le Bot sont tués.

Février 

Les escadres volantes de l’Atlantique et de la Méditerranée deviennent 1e et 2e  escadres volantes. Le Dunkerque et le Strasbourg reçoivent chacun un Loire 210 (photo) appartenant au GHE HC2 (officiellement créé le 1er août).

Le Centre de Ballons Captifs, CBC, de Séte-Souras est créé.

Mars 

La Marine prend officiellement en charge le Potez-Cams  141 Antarès (photo) qui est affecté à l’escadrille des hydravions de croisière prototypes. Les PL 15 de l’escadrille HB1 sont remplacés par des Laté 298. L’escadrille B1, qui était à Aspretto depuis septembre 1937, revient à Berre remplacée en Corse par la B3. Le Commandant Testeentre en grand carénage à Toulon.

Un PL7 de l’AB1 s’écrase au sommet d’une colline à Locronan, le SM Chesnel et les QM Chaperon et Gronon sont tués. Un Laté 298 de l’escadrille T2 de Cherbourg s’écrase en mer ; les Mt Delahaye, SM Vergès et QM Lotodé sont tués.

Avril 

La BAN Lorient est réarmée (un GL812 affecté) ; elle sera mise en sommeil en mai, puis réarmée en BSAN en août. Les BSAN de Saint-Nazaire et BAN d’Arzew sont créées. L’Ecole des arrimeurs de Rochefort ouvre une annexe à Hourtin. Les croiseurs Duquesne, Tourville, Suffren et Colbert reçoivent 1 ou 2 Loire 130 du GHE HS5.

Un Laté 298 de l’escadrille T1 décroche et s’écrase sur l’étang de Berre ; il y a trois tués : EV1 Dutilleul, Aspt Vergriète et SM Rohrbach.

Mai 

L’escadrille E8 de Tahiti devient Section de surveillance de Tahiti (code 5S1). La Section des autogires de la Marine est transformée en escadrille de surveillance 3S2 basée à Hyères. Le Commandant Teste embarque la HS1 et quatre appareils de la HB1 à l’occasion de la sortie de l’escadre. Le croiseur Dupleix (photo) est armé d’un Loire 130. L’escadrille 1S1 perçoit des Loire 130 et garde ses Cams 55 jusqu’en octobre.

L’accident du Loire 70, codé E7-6, provoque la mort de six personnes dont celle du LV Flamant, commandant de la E7. Celui d’un PL 101 de la SESBa, à bord du Béarn en baie de Douarnenez, entraîne la disparition de l’EV Plaine-Lépine.

Juin

L’escadrille E5 revient à Saint Raphaël après son détachement à Dakar ; de même, la B3 revient à Berre après un séjour de trois mois à Aspretto. Le croiseur Foch remplace ses deux GL 810 par deux Loire 130. L’escadrille E4 quitte Lanvéoc pour Port-Lyautey ; elle est remplacée à Brest par l’escadrille E2. Le Laté 611, futur Achernar, effectue son premier vol à Biscarrosse.

Juillet 

L’escadrille HC1, destinée à l’entraînement des pilotes sur le nouveau Loire 210, est créée à Saint-Mandrier. Trois Loire-Nieuport LN 40 de présérie sont livrés à l’escadrille AC1 pour effectuer des tests d’appontages (photo) à bord du Béarn. L’appellation E8, abandonnée par la 5S1 de Tahiti, est reprise par l’escadrille des hydravions de croisière prototypes qui ne comprend pour l’instant que le CAMS 141 Antarès. Le Potez 452 du Lamotte-Picquet est débarqué en Indochine.

Au cours d’un meeting aérien à Boulogne, le Dewoitine du SM Tarras de l’AC1 décroche et s’écrase dans un parking de voitures ; le pilote est tué sur le coup.

Août 

Le CEMG de la Marine devient Commandant en chef des forces maritimes françaises. De nombreux centres sont créés : CBC (Dunkerque, Le Havre et Verdun), BSAN (Port en Bessin, Saint-Sevran, Nantes, Calvi et Bougie), BAN auxiliaires (Sète, Antibes), BAN (Querqueville et Port-Lyautey). Des escadrilles dites de mobilisation sont mises en place : 1S2 (à partir de la SE Cherbourg), 2S4 (à Lorient à partir de la SES Brest), 3S4 (à partir du Cours à la mer de Berre), 3S6 (à partir de la SES Saint-Mandrier). Le FBA 17 du service aviation de Cuers et son équipage sont intégrés à la 3S5 créée à partir de la SES Hyères.

Le Commandant Teste quitte Toulon pour Oran puis Arzew qui reçoit les Laté 298 de la HB1 ; les Loire 130 de la HS1 restent à bord.

Des mutations interviennent : 3S1 d’Hyères à Saint-Mandrier, B2 de Cherbourg à Berre, E1 de Berre à Port-Lyautey, une section de E2 de Cherbourg à Karouba, E4 de Lanvéoc à Dakar et E8 de Berre à Lanvéoc. Les Escadres volantes (1re en Atlantique, 2e en Méditerranée) sont dissoutes après la dispersion de leurs escadrilles.

Septembre 

La mobilisation s’amplifie. Des centres sont encore créés : CBC à Ajaccio, Cherbourg, Ile de Ré, Le Frioul et BSAN à Biscarrosse. Les nouvelles escadrilles de mobilisation sont : 2S2 à Saint-Trojan et Saint-Nazaire (à partir de la SE Rochefort), 2S3 (à partir de la SES Brest), 3S3 (à partir de la SES Berre), 4S2 (à partir de la SES Karouba), SLE Chartres à la disposition de l’EM de guerre de la Marine (à partir de la SLE Orly).

L’escadrille 11E est formée à Berre avec des LeO 470 réquisitionnés auprès d’Air France ; une E12 est prévue à Lanvéoc pour accueillir les Laté 521 et 522 civils.

Le Béarn, trop lent dans une escadre, abandonne ses escadrilles à Lanvéoc – Poulmic, puis l’AC1 rejoint Querqueville après un bref détachement à Dunkerque-Mardyck, l’AB1 reçoit à Orly ses premiers Vought 156F (photo) qui effectuent des essais d’appontage sur le Béarn avec un équipement incomplet  et la SESBa devient Cours de perfectionnement à Lanvéoc.

Les autres mutations liées à la mobilisation concernent : la B1 de Berre à Port-Lyautey, l’AB2 de Lanvéoc à Berck et à Nantes, l’E2 de Cherbourg à Lanvéoc, l’E3 de Berre à Karouba, la 3S1 d’Hyères à Saint-Mandrier et la 3S2 d’Hyères à Cuers. L’escadrille T2, devenue opérationnelle avec des Laté 298, met en place un détachement à Boulogne-sur-Mer ; l’escadrille AC2 continue son entraînement à Hyères.

L’hydravion Algol de l’escadrille E6 rate son amerrissage dans la rade du Poulmic ; jugé irrécupérable, il est coulé au canon. Au chapitre des accidents mortels, on note : le LeOH 257 Bis codé SR23 qui disparaît dans le golfe de Girolata (LV Baudoin, Richard, IM Castillon,

Mt Doucet, Eyermann et QM Dubois) ; un Loire 130 catapulté du Dunkerque au large de Brest (EV1 de Tessières, Mt Rochefort, Jacquiaud, SM Monnet et QM Coadic) ; un LeO 257Bis de la B2 qui s’abîme sur l’étang de Berre (Mt Beyaert, Poupon et Leuliette) et un GL 812 de la 2S1 qui disparaît à Lanvéoc (SM Kerambon, QM Lavallée et Mot Le Friec).

Octobre 

Un PL 101 de l’escadrille AB2 attaque, au cours d’une patrouille, un sous-marin ennemi et l’endommage sévèrement.  La BSAN de Nantes est cédée à la RAF, celle de La Baule est créée. Les CBC (photo) d’Alger et de Casablanca sont mis en service. La Section de surveillance des Antilles (5S2) devient escadrille d’aviation 8S2 à Fort-de-France (GL 812 et 813). Le détachement de l’AC1 qui testait les LN 40 de pré série, remet les avions à l’AB2 et rejoint son escadrille à Querqueville ; l’AB2 peut alors céder ses PL 101 aux 2S3 et 2S4. L’escadrille E9 est créée à Berre avec quatre Breguet Bizerte.

Les mutations continuent : la 1S2 de Cherbourg détache des avions à Lorient et Saint- Trojan ; la section de GL 812 de la 2S1 quitte Lanvéoc pour Saint-Nazaire ; l’escadrille 2S4 passe de Lorient à Lanvéoc pour être transformée sur terrestres puis gagne La Baule où le

LV Blondeau, son Commandant, est victime d’un accident mortel. Un autre accident mortel concerne le SM Viens de  l’escadrille AC2 toujours en entraînement à Hyères.

Le NC 2234 Camille Flammarion (photo) d’Air France Transatlantique est prêté à la Marine, avec son équipage civil, pour permettre au CC Daillière d’effectuer des missions de localisation de corsaires allemands dans l’Atlantique Sud.

Novembre 

L’escadrille HC1 et le GHE HC2 (Loire 210) sont dissous ; les pilotes vont rejoindre l’AB3 qui est en  formation (armée en décembre). La BAN de Lanvéoc-Poulmic étant encombrée, l’entraînement de l’AB2 sur ses nouveaux LN 40 a lieu à Querqueville. La BSAN de Deauville est créée pour que la 2S3 puisse effectuer la surveillance en baie de Seine (l’escadrille arrivera en décembre). La Marine demande à l’armée de l’Air trois Farman 222 (photo) pour armer une nouvelle escadrille, la 10 E, destinée à la surveillance côtière en AFN. Un CAMS 55 de l’escadrille 4S2 de Karouba est détaché en permanence à Sfax. Le reste de la SLE Orly fusionne avec le SRC pour donner la SCLE Orly.

Au chapitre des mutations on note : le Laté 522 Ville de Saint Pierre, (photo) mobilisé et militarisé, arrive à l’escadrille E6 (qui a absorbé et remplacé la E12) ; le Laté 301 De l’Orza, venant de Lanvéoc, rejoint la E4 à Dakar ; l’E5 quitte Berre pour Port-Lyautey ; l’AC1 quitte Querqueville pour Calais-Marck ; l’AB1 et ses nouveaux Vought 156 F quitte Lanvéoc pour Querqueville et l’HB2 quitte Berre pour poursuivre son entraînement à Saint-Mandrier.

L’accident d’un CAMS 37 à Hourtin provoque la disparition des SM Senentz et des QM Miette et Jan ; le SM Laurent de l’AC2 se tue à Hyères au cours d’une simulation d’attaque de l’arsenal de Toulon.

Décembre 

Le Commandant Teste quitte Oran et débarque définitivement la HS1 qui rejoint la HB1 à Arzew. Le Farman 223-1 Chef pilote L.Guerrero est mis à la disposition du CC Daillière pour une deuxième de localisation des corsaires allemands en Atlantique du Sud ; il est accidenté au décollage de Dakar pour son vol vers Natal (réformé sur place).

Les centres créés sont : BAN de Tripoli (Liban), Calais-Marck et CBC de Boulogne. La BSAN de Saint-Sevran est fermée. Trois formations sont créées : l’AB3 à Lanvéoc armée de Vought 156 F (rattachée à la F1A), l’AC3 à Hyères armant des Dewoitine 510 (photo) perçus à Orly et l’escadrille 8S4 à Tripoli au Liban devant armer le LeOH 242 d’Air France, en réparation, en attendant des Loire130. La première flottille de bombardement de Berre, F1B, dont l’organisation n’est plus adaptée aux conditions opérationnelles, est dissoute. Les mutations intéressent : l’AC1 de Calais à Querqueville pour quelques semaines, l’AB1 de Querqueville à Boulogne, la section CAMS 55 de la 2S1 de Lanvéoc à Saint-Trojan (tandis que la section de Saint-Nazaire échange ses GL 832 contre des Cams 55) , la 2S3 de Dunkerque à Deauville et la T3 opérationnelle quitte Berre pour Cherbourg.

Le SM Lansonneur se tue à bord d’un LN 401 de l’AB2 qui se met en vrille à basse altitude à Orly.

Formations au 31 décembre 1939

 

Escadrilles de chasse Escadrilles de bombardement Escadrilles d’exploration
                 
AC1 Querqueville D376 B1 Port-Lyautey LeOH257B E1 Port-Lyautey Br.Bizerte
AC2 Hyères D376 B2 Lanvéoc LeOH257B E2 Lanvéoc Br.Bizerte
AC3 Hyères D510 B3 Berre LeOH257B E3 Karouba Br.Bizerte
      AB1 Boulogne Vought E4 Dakar Laté 301/302
      AB2 Querqueville LN 40 E5 Port-Lyautey Br.Bizerte
      AB3 Lanvéoc Vought E6 Lanvéoc Laté 522/523
Flottilles d’aviation HB1 Arzew Laté 298 E7 Karouba Loire 70
F1A AB1 AB2 AB3 AC1 AC2 HB2 St Mandrier Laté 298 E9 Berre Br.Bizerte
F1H HB1 HB2 HS1       10E Orly Farman 222
          11E Berre LeOH 470

 

Escadrilles de surveillance Groupes d’hydraviation embarqués
HS1 Arzew Loire 130 3S2 Cuers LeO C30 HS2 Bât. de ligne Loire 130
1S1 Cherbourg Loire 130 3S3 Berre GL 812 HS3 C.2e cl. Méd GL832, Loire 130
1S2 Lorient L.290,

 GL812

3S4 Berre NC470/71

Calcutta

HS4

HS5

C.2e cl. Atl

C.1e cl. Méd

Loire 130

GL832, Loire130

2S1 St Nazaire,

 St Trojan

Cams 55,

 Cams 55

3S5

3S6

Hyères

Aspretto

Potez 25

PL15, C 37

HS6

HS7

Bât. FNEO

Bât. isolés

GL832, P.452

GL832, P.452

2S2 Rochefort Cams 37 4S1 Karouba Cams 55     Loire 130, MB 411
2S3 Deauville PL 101 4S2 Karouba C.55, L.258      
2S4 La Baule PL 10 8S2 Antilles GL812/813      
3S1 St Mandrier GL 812 8S4 Tripoli (LeO H 242)      

 

Escadrilles de torpillage Autres escadrilles
T1 Berre Laté 298 E8 (protos) Lanvéoc-Poulmic Cams 141
T2 Cherbourg , Boulogne Laté 298 esc. CEPA Fréjus St Raphaël divers
T3 Cherbourg Laté 298 esc. EPH Hourtin divers
      esc. EPV Hourtin divers

 

Sections entraînement et servitudes Autres sections et divers
SE Berre Cams 37 5S1 Tahiti Cams 37/55
SES Brest Cams 37/55, L.130, MS230      
SES Cherbourg -Querqueville Cams 37/55, FBA 17, Potez 25, Simoun, Romano SCLE Orly Simoun , P.540, P.25, P.56,  
      SLE Chartres H175, MS230, NAA57
SE Hourtin Cams 37      
SE Hyères Cams 37, Ni 622, GL813 Cours de perfec. Lanvéoc D373, MS230, GL 432
SE Karouba FBA 17, Cams 37/55      
SE Lorient GL 812      
SS Louley LeO 20, Ni 622      
SS Marignane Romano 82, Potez 567      
SE Rochefort P.25, FBA17/294, Romano      
SES St Mandrier FBA17, Cams37, PL15, L.501      
SS Sidi Ahmed P.25, MS230, Simoun , H185      

 
 

NC470 de la 3S4 issue du Cours d’Application à la Mer de Berre (CAM )Août 1939