Menu Fermer

Année 1922

Année 1922

Janvier 

Le Service de l’Aéronautique maritime devient le Service Central de l’Aviation maritime. Deux autres organismes centraux sont créés , ils sont chargés de la réception formelle des nouveaux appareils : le Centre  d’approvisionnement et d’essais d’avions et d’hydravions à Saint-Cyr (futur EGAM) et le Service de convoyage (futur SRC).

Février

Une instruction donne à la seule Ecole du Génie de Versailles la mission de former les officiers destinés à l’Aéronautique militaire ; les vols d’instruction sont effectués à Villacoublay.

Les dirigeables AT-16 et VZ-16 sont accidentés, le premier étant complètement détruit. Une note prévoit la construction d’un bâtiment appelé « porteur d’avions », ce sera le porte-hydravions Commandant Teste.

Mars 

La vedette VZ-5 est désarmée.

Avril 

Le dirigeable Dixmude est toujours dégonflé à Cuers depuis 1920 ; la commande de 16 nouveaux ballonnets doit permettre sa remise en service (effective en 1923). Le dirigeable Méditerranée(‘(ex Nordstern) cédé à la Marine, effectue son vol de réception à Saint-Cyr (photo).

Mai 

Le Méditerranée est convoyé de Saint-Cyr à Rochefort ; il y poursuit ses essais jusqu’en juillet.

Condamné depuis le 1er décembre 1921, l’ancien porte-hydravions Foudre (photo) est vendu pour être démoli.

Juin

Les Services aériens des 1re, 2e et 5e arrondissements maritimes changent d’appellation et deviennent respectivement Aéronautique de la Manche- mer du Nord, Aéronautique de l’Océan et Aéronautique des côtes du Sud de la France ; ceux de l’arrondissement maritime de Tunisie deviennent Aéronautique d’Algérie-Tunisie.

L’appellation « escadrille » est officiellement reconnue ; les escadrilles d’aviation maritime sont des unités autonomes et l’officier nommé à leur tête prend le titre de Commandant (il reçoit une lettre de commandement).

La Marine demande au Sous-secrétaire d’Etat chargé de l’Aéronautique l’utilisation d’Orly comme Centre d’essais des avions et dirigeables qui viennent d’être réceptionnés.

Juillet 

Le premier système de numérotation des formations de l’Aéronautique maritime est mis en place : une ou deux lettres désignent  la mission de l’escadrille ; on y rajoute trois chiffres dont le premier caractérise la frontière maritime et les deux suivants un numéro d’ordre (exemple : BN 101). Une exception est faite pour les escadrilles de l’Aviation d’escadre qui n’ont qu’un numéro d’ordre à partir de 10, sans chiffre caractéristique de la frontière (exemple : C10). La circulaire met également en place une codification par lettres pour les Centres.

Au Centre de Saint-Raphaël, l’escadrille des prototypes de la CEPA est créée.

Le Centre d’aérostation maritime d’Aubagne est dissous, le Centre des dirigeables de Cuers devient Centre d’aérostation maritime de Cuers-Pierrefeu.

Août 

Les appareils de l’Aviation d’escadre, codés AE suivi d’un numéro d’ordre, sont ornés de l’insigne représentant une mouette se posant sur une tortue.

Septembre 

Le dirigeable patrouilleur AT-47 est mis en service puis livré au Japon. La « section hydravions » de l’Aviation d’escadre, qui permet aux pilotes de terrestres de ne pas perdre la main sur hydravions, est affectée au Centre de Saint-Raphaël ; elle ne fait plus partie de l’Aviation d’escadre.

Octobre 

Le dirigeable ZD-4 est dégonflé ; les Sopwith 1A2 et les Salmson 2A2 finissent leur carrière à l’escadrille R 10. L’EV Bourdier se tue dans un accident à l’Ecole de pilotage de Berre.

Novembre

Deux escadrilles voient le jour : celle d’instruction de Rochefort et la BN 101 issue de l’escadrille d’hydravions de Cherbourg. L’escadrille des prototypes de la CEPA devient escadrille de la CEPA ; ses appareils arborent l’insigne représentant une tête de Sioux inscrite dans un point d’interrogation.

La première torpille aéroportée est lancée à partir d’un Farman « Goliath » (photo) à Saint-Raphaël ; par ailleurs, on étudie.  l’installation d’une poutre sur le tripode du cuirassé Lorraine qui permettrait le lancement d’un avion Hanriot HD 29.

Une circulaire crée le brevet d’aéronautique, brevet de spécialité pour les officiers d’active qui leur permet désormais d’effectuer toute leur carrière dans l’Aéronautique maritime ; ce brevet est obtenu, après un stage théorique, au Centre de Rochefort.

Décembre

Le dirigeable VZ-15 est armé.

Formations aériennes au 31 décembre 1922

 

 

Escadrille de chasse de l’Aviation d’escadre C 10 Saint-Raphaël Hanriot (HD2, HD3)
Nieuport (17, 32RH)
Escadrille de reconnaissance et de bombardement de l’Aviation d’escadre R 10 Saint-Raphaël Breguet 14 B2
Escadrille de bombardement de la frontière Manche-mer du Nord BN 101 Cherbourg Georges Lévy 280 ch. Renault
Escadrille d’hydravions du CAM de Cherbourg Cherbourg Tellier BM, Latham HB5
Latham trimoteur
Escadrille du CAM de Brest Laninon Tellier BM
Escadrille du CAM de Bizerte Karouba Georges Lévy 280 ch. Renault
Escadrille de la CEPA Saint-Raphaël divers
Escadrille de l’Ecole d’application et de perfectionnement du pilotage hydravions Saint-Raphaël FBA et Donnet-Denhaut divers
Escadrille de l’Ecole de pilotage initial et de servitude du CAM de Berre Berre FBA, Donnet-Denhaut,
Hanriot HD17E2, GL 280 ch.
Escadrille de l’Ecole des observateurs, mitrailleurs et bombardiers Hourtin Donnet-Denhaut 275 ch. ,
GL 280 ch.
Escadrille d’instruction Rochefort Breguet 14B2
Dirigeables et ballons captifs Brest, Rochefort,
Cuers-Pierrefeu,
Saint-Cyr,
Bizerte,
Toulon
AT-10,12,14,15,17,19
VZ-3,4,6,10,11,12,14,15
ZD-4
Dixmude et Méditerranée