Menu Fermer

Année 1921

Année 1921

Janvier 

Le croiseur Astra-Torrés AT-19 est convoyé d’Aubagne à Cuers. Une commission, chargée d’étudier l’achèvement du Béarn en porte-avions, débute ses travaux.

Avril 

L’Aviation d’Escadre, qui dépendait jusqu’alors directement du commandant du CAM de Fréjus-Saint-Raphaël, est rattachée hiérarchiquement à l’amiral commandant l’escadre en Méditerranée ; ce changement officialise la vocation opérationnelle de l’unité.

Mai 

Le ministère de la Marine décide définitivement la transformation du cuirassé Béarn en porte-avions ; en attendant ,  le Bapaume, équipé d’une plate-forme, permet aux pilotes de l’Aviation d’Escadre de s’entraîner en mer ; il est rattaché au CAM de Fréjus-Saint-Raphaël.

Juin 

La coque du Béarn, équipée de sa plate-forme, est remorquée en baie de Saint-Raphaël et amarrée à coffre pour permettre l’entraînement des pilotes. La vedette semi-rigide Zodiac VZ-4  est dégonflée.

Juillet

La coque du Béarn est ramenée à La Seyne pour l’achèvement des travaux de transformations du bâtiment en porte-avions. Le CAM de Constantinople, implanté sur le bord du lac de San Stefano et créé en septembre 1919, ferme ses portes ; les marins y volaient sur des appareils de l’Aéronautique militaire.

Août 

Les CAM de Toulon-Creux-Saint-Georges et de Kenitra (Port-Lyautey) sont fermés.

Septembre 

Le LV Amanrich, nouveau Commandant de l’escadrille AC1, adopte un nouvel insigne commun aux deux escadrilles de l’Aviation d’Escadre (mouette se posant sur la carapace d’une tortue).

Octobre 

Le premier hangar à dirigeables de Cuers est terminé ; le second est en chantier.

Novembre 

Au cours des manœuvres navales, le LV Teste, commandant l’Aviation d’Escadre, force l’attention du commandement en exécutant une attaque surprise sur le navire amiral. Le croiseur Astra-Torrés AT-19 est dégonflé alors que la vedette semi rigide Zodiac VZ-5 est remise en service.

Décembre 

Le décret du 13 décembre restaure le Service de l’Aéronautique maritime installé à Paris. Le croiseur Foudre, premier porte-hydravions de la Marine en 1912, est désarmé et condamné. Le dirigeable Zodiac ZD 3 est désarmé à Rochefort.

Au cours de l’année : les services aériens du sous-arrondissement maritime d’Algérie sont dissous tandis que le centre des ballons captifs de Toulon devient Centre Ecole de ballons captifs.

Formations aériennes au 31 décembre 1921

 

Escadrille d’avions de chasse de l’Aviation d’Escadre AC 1 Saint-Raphaël Hanriot (HD2, HD3)    Nieuport 21 / 23
Escadrille d’avions de reconnaissance et de bombardement de l’AE AR 2 Saint-Raphaël Sopwith 1A2                  Salmson 2A2
Escadrille d’hydravions du CAM de Cherbourg Chantereyne Latham (HB-5 et trimoteur) Georges Lévy 280 ch. Renault  Tellier BM 400 ch.
Escadrille d’hydravions du CAM de Brest Laninon Georges Lévy 280 ch. Renault Tellier 200 ch. HS             Farman Lévy HB2
Escadrille d’hydravions du CAM de Bizerte Karouba Georges Lévy 280 ch. Renault    FBA divers
Escadrilles des prototypes de la CEPA Saint-Raphaël divers
Escadrille de l’école de pilotage initial sur hydravions Berre FBA et Donnet-Denhaut divers Georges Lévy 280 ch. Renault Tellier 200 ch. HS
Escadrille de l’école de perfectionnement du pilotage d’hydravions, d’avions et de l’école des observateurs Saint-Raphaël FBA et Donnet-Denhaut divers  Nieuport 21 / 23, Caudron G III
Escadrille de l’école des mitrailleurs et des bombardiers Hourtin FBA et Donnet-Denhaut divers  Georges Lévy 280ch. Renault    Tellier 200 ch.
Dirigeables et ballons captifs Rochefort, Cuers, Aubagne, Baraki, Saint-Cyr, Toulon AT-16, Dixmude, VZ-5, VZ-16   ZD-4