Menu Fermer

Année 1920

Année 1920

Janvier 

Deux HD2 de l’Aviation d’escadre de Saint Raphaël entrent en collision en plein vol ; l’EV Le Ray est tué. L’EV1 Richer est lui aussi victime d’un accident au CAM de Berre à bord d’un DD 200 ch. Le croiseur de 6 500 m3 AT-4 est désarmé à Rochefort ; il est remplacé par l’AT-10.

Février 

Le CEMGM ordonne au SCAéro d’évaluer la transformation en porte-avions d’une coque type Normandie. Le Centre des dirigeables de Montebourg et le CAM de Dakar sont dissous.

Mars 

Le LV Teste demande l’affectation de l’aviso Bapaume, qui a reçu une plateforme sur l’avant, au Centre de Fréjus-Saint Raphaël pour l’entraînement des pilotes aux décollages courts. Le Centre d’aviation maritime d’Alger est dissous.

Des essais de tir au canon de 47 mm sur affût à recul hydraulique sont réalisés à Hourtin sur hydravion Tellier (photo).

Avril 

L’escadrille AR2 perçoit des Salmson 2A2 provenant des surplus de l’Aéronautique militaire ; ils ne sont utilisés que pour l’entraînement. Les Sopwith (photo) sont utilisée pour les exercices d’appontage sur plateforme. Le LV Teste effectue à Saint Raphaël des essais de bombardement en piqué. Pour être transformée porte-avions, la coque du Béarnest lancée à La Seyne ; elle est nue, dépourvue de tout équipement.

Le croiseur de 7 600 m3 AT-9 est détruit par un incendie à Baraki (Algérie). En Tunisie, l’Aérostation maritime de Sidi-Ahmed est désarmée.

Mai

Le LV Teste effectue des essais de décollage à partir de la plateforme installée sur l’avant du  Bapaume.

Juin 

La Direction des constructions navales évalue la transformation du Béarn en porte-avions (photo).

Juillet 

Les Allemands livrent le dirigeable LF2 à Maubeuge ; il est rebaptisé Dixmude et commandé par le LV Jean du Plessis de Grenédan. Le port d’attache des dirigeables de Brest-Guipavas est désarmé, ses dirigeables sont expédiés à Rochefort. Le CAM d’Ajaccio est dissous (fin de la présence de l’Aéronautique maritime en Corse pour un longue période).

Août 

Le Dixmude quitte Maubeuge pour Cuers ; arrivé à Cuers, il est dégonflé. L’Ecole des observateurs d’Hourtin devient Ecole des observateurs, mitrailleurs, bombardiers.

Septembre 

A Rochefort, le patrouilleur de 6 000 m3 CM-2 est désarmé et l’AT-10 est remplacé par l’escorteur ZD-3.

Octobre 

Le LV Teste se pose puis décolle du pont du Béarn à bord d’un Hanriot HD2 (photo) ; il renouvelle l’essais avec un Nieuport biplace en présence du ministre de la Marine : le mois d’octobre marque le début de l’aviation embarquée en France.

Novembre

Le CAM de Toulon-Creux Saint Georges (Saint-Mandrier) est désarmé ; il sera dissous au mois d’août suivant.

Décembre 

Le CAM de Lorient, qui servait d’entrepôt, et le CBC sont dissous ; le personnel est muté au CAM de Brest.

Le SM Le Guen de l’Aviation d’escadre est mortellement blessé suite à la chute de son appareil sur le terrain de Fréjus-Saint Raphaël.

 

Hydravion HD3 de l’Aviation d’Escadre. Escadrille HC1 1920

Les formations aériennes au 31 décembre 1920

 

Aviation d’escadre CAM
AC1 St Raphaël HD2 Brest divers
AR2 St Raphaël Sopwith, Salmson Cherbourg Latham trimoteur
HC1 St Raphaël HD3 Bizerte DD, Tellier
      Constantinople GL 280, Tellier
      Kenitra GL

 

Autres formations Dirigeables
Esc. proto St Raphaël divers Aubagne AT-19, VZ-12
Ec. pilotage Berre FBA,DD,Tellier Cuers Dixmude
Ec .pilotage St Raphaël FBA,DD,Tellier Rochefort AT-16, V-2,4,5,  ZD-3
Ec. observ St Raphaël divers St Cyr VZ-10
Ec. observ

mitrailleurs

bombardiers

 

Berre

FBA, DD,

Tellier,

GL 300

Baraki AT-12

 

 

FBA 150 de l’Ecole de pilotage de Berre (insigne du Centre de La Penzé) 1920