Menu Fermer

Année 1918

Année 1918

Janvier 

Le bombardement aérien du CAM de Dunkerque atteint le hangar 4 et détruit 7 hydravions HD2. Le SM Vacher de l’escadrille de  chasse de Saint Pol réussit à toucher un bimoteur ennemi.

 

Tellier 200 ch HS

Les 22 centres en activité mettent en ligne 521 appareils (hydravions d’école inclus). Les premiers exemplaires de l’hydravion Tellier 200 ch HS, (photo) équipés d’un canon de 47 mm dans la partie avant de la coque, commencent à être livrés. La CEPA étudie le montage d’un canon de 75 sur les dirigeables et hydravions Tellier.

Le centre de ballons captifs de Lorient, (photo) et l’école de ballons captifs de l’armée navale de Corfou (à bord du cuirassé Mirabeau) sont créés. Les dirigeables  CM-2, à Saint-Cyr, et AT-9, à Issy-les-Moulineaux, effectuent leur premier vol ; l’AT-5 de Montebourg est perdu en mer. 

Février 

L’EV1 Pélichet de l’escadrille de chasse de Dunkerque (hydravions) se tue lors de son  premier vol sur HD2. L’activité du CAM de Cette, qui vient d’ouvrir, est rapidement réduite et la mise en route de CAM d’Antibes permet la dissolution du PC de Saint-Raphaël, où une école de radiotélégraphie pour les hydravions de haute mer  est créée. Le PC de l’Ile Tudy passe à l’US Navy.

Nieuport XVII de l’escadrille de chasse terrestre de Dunkerque

Les Nieuport XVII de l’escadrille de chasse terrestre de Dunkerque, sont retirés du service (photo). Le dirigeable ZD-3 effectue son premier vol à St Cyr. Le poste de ballons-vigies de la Coubre (Royan) est mis en place. Le Zodiac Champagne est désarmé à Corfou. L’EV1 Fleury est tué aux commandes  de la VA-3 qui heurte la falaise de la Hèvre  au Havre ; l’explosion tue trois autres hommes de l’équipage.

Mars 

Triplans Levy-Besson 200 ch

Le Mt Guégan de l’escadrille de chasse de Dunkerque percute le sol à bord d’un HD2 ; il est tué sur le coup. Les PC de Lampedusa (Italie), de La Penzé et de Socoa (Bayonne) deviennent actifs ; la mise en service de celui de Fécamp est retardé par les déboires des nouveaux triplans Levy-Besson 200 ch (photo).  Les DD 160 ch Canton-Unné, versés à l’escadrille de pilotage de Saint-Raphaël l’an passé, sont réformés.

Le Campinas et son escadrille embarquée

Le Campinas et son escadrille embarquée (quatre FBA 110 ch Clerget à ailes pliantes) effectuent des recherches de mines au large de Milo (Mer Egée), (photo).

Les dirigeables AT-1 et VZ-3 sont cédés à l’US Navy de Paimboeuf. Le ZD-4 effectue son premier vol à St Cyr . Les Centres de ballons captifs de l’Ile de Ré et du Frioul (Marseille) sont mis en service.

Avril 

Une victoire aérienne probable est attribuée au QM Malvoisin et au Lt Delasalle de l’escadrille de St Pol. Le LV Le Voyer, chef du CAM de Tréguier, est tué dans un accident d’hydravion. La mise au point laborieuse du triplan Levy-Besson 200 ch HS est la cause de plusieurs accidents mortels (dont un en avril). L’hydravion Halbronn HT1, étudié spécialement pour le lancement d’une torpille automobile, effectue son premier vol ; ses trois prototypes resteront en service à la CEPA jusqu’en 1922. Le PC de Calvi, qui vient d’être créé pour accueillir les futurs avions postaux, et le CAM d’Ajaccio ont le même commandant. L’activité du CAM d’Arzew débute ; il prend sous sa coupe le CAM d’Oran devenu PC.

Le LV du Plessis de Grenédan  est nommé commandant provisoire du nouveau  centre de dirigeables de Cuers (officiellement créé en août). Le centre de ballons captifs de Bizerte est créé. Des premiers vol de dirigeables sont effectués, à St Cyr pour les ZD-5 et CM-3 et à Issy-les-Moulineaux pour les AT-10 Qt 11.

Mai

Au CAM de Dunkerque, les Mt Salaün et Le Creurer sont tués en combat aérien, l’EV1 Arné se tue accidentellement et le SM Malvoisin, abattu, est fait prisonnier.

Le centre de Brest-Camaret devient un des centres les plus importants de la côte Atlantique. Les PC de Nice, Djidjelli et Béni-Saf sont ouverts ; le CAM de Dakar est prêt à fonctionner (opérationnel en juillet).

Le poste de ballons-vigies de La Coubre (Royan) est dissous. Le dirigeable CM-4 effectue son premier vol à Issy-les-Moulineaux et le VA-2 est désarmé à Boulogne.

Juin 

L’hydravion Georges Levy 280 ch

A Lorient, l’hydravion Georges Levy 280 ch (photo) de loin le meilleur appareil de patrouille de tous les types utilisés pendant cette période, est mis en service (fin 1918, 150 exemplaires seront pris en compte).

Les Patrouilles de Provence-Corse deviennent Patrouilles de Méditerranée septentrionale. Le CAM de Tréguier prend le statut de PC.

Le dirigeable VZ-8 effectue son premier vol à St Cyr ; le VA-5 est désarmé au Havre ; l’AT-3 accidenté est condamné à Bizerte, et le VZ-7 cédé à l’US Navy de Paimboeuf. Le Clement-Bayard Montgolfier effectue son dernier vol à St Cyr.

Juillet 

Un DD du CAM de Dunkerque disparaît en mer avec le QM Paranthön et le Mot Le Tynevez. Douze exemplaires de SPAD XIII sont transférés par l’aéronautique militaire et mis en service à Dunkerque. Un FBA 150 ch du centre de Toulon est obligé d’amerrir suite à une panne de moteur ; son équipage, l’EV Langlet et le SM Dien, échoue sur la côte corse après avoir dérivé pendant 11 jours.

Le premier prototype du FBA 250ch HS type Alerte est détruit au cours d’un vol d’essai sur la Seine, le SM Amiot et le Mt Eiche sont tués. Il y a 900 machines en service dans l’Aéronautique maritime.

Les CAM d’Ajaccio et de Bastia peuvent enfin être mis en service et ceux de Navarin (Grèce) et de Milo (Mer Egée) deviennent actifs.

Le dirigeable AT-2 est accidenté à Oran et le VA-4 condamné au Havre après accident. Le centre de ballons captifs de Port-Vendres est créé. Le centre d’aérostation de St Cyr devient centre d’essais de dirigeables de la Marine et son école des dirigeables est transférée à Rochefort, au Centre Ecole d’Aviation Maritime.

Août 

Le centre de St Raphaël ouvre une école de chefs de section aérienne accessible aux meilleurs officiers mariniers pilotes et observateurs . Les Patrouilles aériennes d’Algérie-Tunisie, d’Algérie-centrale et d’Algérie-occidentale deviennent respectivement Patrouilles aériennes de Tunisie, d’Algérie et d’Oranie. Le PC de Djidjelli est transformé en CAM. Le CAM de Baie Ponty (Bizerte) est transféré à Carouba. Le CAM de Tréguier est cédé à l’US Navy de Paimboeuf  (les Français vont s’installer au PC de La Penzé).

Le dirigeable AT-13, qui a effectué son premier vol à Issy-les-Moulineaux, est cédé à l’US Navy de Paimboeuf. Le centre des ballons captifs de Milo (Mer Egée) est mis en service.

Septembre 

La Marine met en place une liaison postale entre le PC de Nice et Ajaccio avec des bimoteurs Borel-Odier ,(photo); elle sera arrêtée en novembre après la destruction accidentelle de deux appareils et la disparition de l’un d’eux avec son équipage.

La Bulgarie conduit un armistice séparé avec les Alliés ; un détachement français (EV2 Sala) prend possession des installations bulgares à Varna et vole sur du matériel d’origine allemande (photo) en attendant les avions français … qui n’arriveront jamais à Varna.

Le centre des ballons-vigies d’Ouessant est fermé. Le dirigeable CM Tunisie (ex Fleurus) et le Zodiac d’Arlandes sont désarmés, le premier à Bizerte, le second à Corfou.

Octobre 

Hanriot

Plusieurs pilotes de l’US Navy volent en renfort sur les SPAD de la Marine à St Pol. Saint-Raphaël voit la création de l’Aviation d’Escadre destinée à manœuvrer et combattre en étroite coopération avec une escadre navale et, si possible, naviguer avec elle à bord de bâtiments spécialement aménagés. Des essais de décollages  courts sont effectués sur la plateforme maccadamisée circulaire du terrain de Saint-Raphaël. En rade de Toulon, le LV Guierre décolle son Hanriot (photo) à partir d’une plateforme de 20 mètres installée sur la tourelle avant n° 2 du cuirassé Paris ; le jour même, le navire appareille pour Corfou. La plateforme de Saint-Raphaël est gréée d’un système de freinage comportant des sacs de lest tendant des câbles et les avions sont munis d’un crochet qui, abaissé à l’initiative du pilote, viendra s’accrocher sur l’un des câbles. La plateforme est baptisée « raquette » puis « bouchon de champagne ».

Le PC de Cazaux est fermé, celui d’Ostende est ouvert destiné au repérage des champs de mines.

Le capitaine Ducasse et tout son équipage disparaissent en Méditerranée avec l’AT-8 du centre de Bizerte. Le Zodiac VZ-1 est désarmé à Boulogne, l’AT-11 est détruit à Aubagne et le VZ-13 est cédé à l’US Navy.

Novembre 

A Corfou, le LV Teste effectue à son tour une tentative de décollage à partir de la plateforme du cuirassé Paris ; le vent relatif est trop faible, il décroche et s’abat sur le pont du navire.

A  la signature de l’armistice, la situation de l’Aéronautique maritime est la suivante :

–  36 centres d’aviation mettant en œuvre 1260 appareils

–  20 centres de ballons captifs et 50 bâtiments porte-ballons mettant en œuvre 200 aérostats

–  12 centres de dirigeables totalisant 37 appareils souples

–  le personnel volant comprend   630 pilotes, 693 observateurs d’avions et d’hydravions et 104 pilotes de dirigeables, 239 observateurs de ballons.

–  le personnel non volant se répartit comme suit :

                         -6800 hommes dans les centres d’aviation maritime                                                                  

                         -2700 hommes dans les centres de dirigeables

                          -1700 hommes dans les centres de ballons captifs.

L’armistice entraîne la dissolution immédiate de plusieurs CAM, PC et CBC. Le Campinas débarque ses appareils à Corfou ; il aura été le seul « porte-avions » dont l’activité fut constante durant deux années avec des résultats notables (le concept de base mobile pour hydravions sera adopté par le Commandant Teste en 1929).

Décembre 

Les Patrouilles aériennes sont dissoutes et, à l’échelon central, le chef du Service militaire de l’aéronautique maritime et des Patrouilles aériennes devient chef  du Service de l’aéronautique maritime ; la DGGSM est supprimée. La dissolution des CAM, des PC (la totalité) et des CBC se poursuit.

Les formations au 31 décembre 1918

 

ESCADRILLES CAM métropolitains
Prototypes St Raphaël divers Ajaccio DD, Tellier
Ecole de pilotage St Raphaël FBA, DD, Tellier Antibes DD, FBA, Tellier
  Hourtin FBA Bastia DD, Tellier
Aviation d’escadre St Raphaël HD2, N17, Sopwith 1A2 Calais DD, HD2, FBA
      Camaret-Brest (réserve temporaire)
Dét. français Varna (appareils allemands) Cette DD, Tellier
      Cherbourg Tellier, GL 280 ch
          Guernesey Tellier, GL 280ch
CAM en Afrique La Pallice DD, GL 280 ch
Alger (réserve générale)   La Penzé Tellier,GL280,LB200
Arzew DD, Tellier   Le Havre FBA, GL 280 ch
Carouba DD, Tellier   Lorient DD, Tellier, GL 280
Casablanca DD   Perpignan DD, LB 200 ch
Dakar DD   Toulon (Croix- St FBA, DD, Tellier
Djidjelli DD,Tellier   Georges)  

 

CAM à l’étranger
Corfou Tellier,DD,FBA,Sopwith
Marsala Tellier,DD,FBA,GL280 ch
Milo FBA
Platéali DD,FBA,Tellier
Salonique FBA

 

CENTRES DE DIRIGEABLES PORTS D’ATTACHE DE DIRIGEABLES
Aubagne AT-9 Alger-Baraki AT-2
Boulogne VZ-2, 6, 8 Brest-Guipavas CM-2 et 4
Cuers Le Havre VZ-9
Montebourg VZ-12,  ZD-3 et 4 Rochefort AT-4,10, 14    VZ-4 et 5
    Sidi Ahmed ZD-1, AT-6 et 12
 
ECOLES ET ESSAIS AEROSTATION CENTRES DE BALLONS CAPTIFS
Ecole d’aérostation maritime Rochefort Cette Bizerte
Ecole annexe observateurs BC Brest Cherbourg Corfou
Ecole des BC de l’armée navale Corfou Le Frioul Moudros
    Le Havre Oran
Essais des dirigeables de la Marine St Cyr Lorient Patras
    St Nazaire  
    Salins d’Hyères  
    Toulon  

 

 

CM4 de 5600 m3 vu à Guipavas en 1918