Menu Fermer

Année 1916

Année 1916

Janvier 

L’escadrille de Venise, dépendant du CAM de Saint-Raphaël, est érigée en Centre d’Aviation Maritime (CAM). Après dissolution de l’escadrille de Brindisi, remplacée par une escadrille italienne, son personnel et ses matériels sont transférés à l’escadrille de Port-Saïd ; cette dernière est maintenant administrée par le CAM de Port- Saïd nouvellement créé. La Foudre devenu navire atelier est remplacé, à Port-Saïd, par le Campinas ex-cargo réquisitionné qui doit être transformé en porte-hydravions.

En métropole, le LV Janvier se tue à Saint-Raphaël à bord d’un FBA 100 ch. Le LV Cayla termine son commandement au Groupe de bombardement n° 1. Deux Nieuport XII sont affectés à l’escadrille de chasse terrestre de Saint-Pol.

Le Centre d’Aérostation  Maritime du Havre est créé ; il partage le même commandant avec le Centre de Marquise- Rinxent.

Février 

Une section de FBA de Salonique s’installe dans la presqu’île de Cassandre (contrôle des approches de Salonique) ; elle n’y reste que peu de temps ; l’expérience sera renouvelée en décembre.

En métropole, l’EV1 élève-pilote Le Diabat se tue au cours d’un vol d’entraînement à Ambérieu. Le Centre réduit d’Aviation Maritime de Boulogne devient escadrille de Boulogne, annexe de Dunkerque (Photo).

Mars 

Le Campinas est maintenant opérationnel en tant que porte-hydravions avec les Nieuport de l’escadrille de Port-Saïd. L’escadrille de Salonique (Dardanelles) reçoit un Caudron R qui restera unique exemplaire.

En métropole, on déplore les disparitions du Matelot Le Maout abattu par la DCA, de l’EV1 Ecomard et du Matelot Quincray à Boulogne et du QM Dejean qui se tue à bord du second MS type G de l’escadrille de chasse de Saint-Pol. Une première tranche des 90 exemplaires de l’hydravion DD 160 ch est livrée à la Marine.

Avril 

L’escadrille Nieuport est remplacée par une unité britannique à Port-Saïd ; son personnel et ses appareils sont envoyés à Argostoli dans l’île de Céphalonie où, dans un premier temps, la Foudre sert de base au personnel. Le CAM de Bizerte entre en service ; avec les nouveaux DD 160 ch sa mission est de surveiller le détroit entre la Tunisie et la Sicile et d’être une annexe de l’Ecole de pilotage de Saint-Raphaël.

Le port d’attache des dirigeables de Sidi Ahmed (Bizerte) est également mis en service par la Marine ; il a été rétrocédé par le Département de la Guerre, comme celui du Havre en janvier. La Marine se dote ainsi, à nouveau, d’un parc de ballons et dirigeables conformément au décret organique de 1914.

L’escadrille d’aviation du Havre est réactivée et rattachée à Dunkerque ; une Ecole d’observateurs est créée à Saint-Raphaël. Les victimes du  conflit durant ce mois sont : le QM Daniel au cours d’un vol de reconnaissance, le LV Vasserot et le QM Caraman à bord d’un Voisin de Dunkerque, le QM Vienne et le Matelot Dehourck.

Mai 

Le Centre des dirigeables de Saint-Cyr et ses aérostats sont versés à la Marine ; venant de Saint-Cyr, le Chalais-Meudon CM-T (photo à gauche) explose en vol, au cours de la traversée Saint-Raphaël-Bizerte, au large de la Sicile. Parmi les victimes se trouvent le LV Barthélémy de Saizieu et le Matelot Prouteau. Le Centre de Marquise reçoit la  vedette SS-48. Les hydravions FBA 150 ch sont mis en service (photo à droite).

L’unité d’Argostoli en Grèce (Nieuport de l’ex escadrille de Port-Saïd) devient un CAM ; les premiers vols de protection des convois allant à Salonique ont lieu à partir du Campinas jusqu’à ce que le Centre puisse recevoir les hydravions. A Corfou, une des îles Ioniennes, un Centre est créé pour assurer des patrouilles le long du canal d’Otrante et d’autres missions annexes (expérimentations, école de pilotage d’hydravions).

Juin

Le Centre d’Aviation Maritime de La Pallice est armé ; sa mission est la recherche de mines. Le Centre de Dunkerque reçoit un exemplaire du Nieuport XVI et un exemplaire de l’hydravion de chasse Sopwith 130 ch ; ce dernier est livré par les Anglais, destiné à la future escadrille d’hydravion de chasse. La vedette SS-49 effectue son premier vol au Centre du Havre.

Les victimes du mois sont : le Matelot Carbuccia, le QM Lemoine, le Matelot Merienne et l’EV1 Goumaud.

Juillet 

Avec l’accord de l’amirauté italienne, le poste de relâche de Marsala (côte occidentale de la Sicile) est mis en service sous l’autorité de Bizerte.

Les anciens paquebots à roues Nord et Pas-de-Calais quittent Dunkerque pour aller patrouiller au large du sud de la Bretagne jusqu’au mois d’octobre ; ils sont par la suite rejoint par le Rouen, chacun embarquant deux FBA.

Août 

Le SS-48 de Boulogne Marquise Juillet 1916

En raison du projet de création de centres d’hydravions, la Marine réintègre la totalité de son personnel détaché à l’Aéronautique Militaire depuis 1914 et, à son tour, demande à l’Armée de lui prêter des pilotes.

Le CAM de Toulon est installé à Saint-Mandrier  dans l’anse du Creux Saint-Georges. Le ministre de la Marine approuve la création du brevet de mécanicien d’aéronautique. Pour la première fois dans l’Aéronautique Maritime, une photographie est prise en vol.

A Dunkerque, l’EV1 Delaunay, le QM Amossé et le SM Perron disparaissent en combats aériens ; l’escadrille de Venise perd l’EV1 Roullier et le QM Costerousse abattus devant Triestre ; l’EV1 élève-pilote Philippe se tue à Saint-Raphaël.

Septembre 

L’évolution de la menace sous-marine allemande pousse à intégrer l’aéronautique au sein de l’état-major général ; cela entraîne la suppression du Service Central dont les quatre sections sont réparties dans les divisions de l’EMG. Par ailleurs, un Service Technique de l’Aéronautique est rattaché aux DCN  et la Commission d’Etudes Pratiques d’Aéronautique, CEPA, est mise en place au sein du centre d’expérimentations de Saint-Raphaël.

A Saint-Raphaël, des accidents causent la mort des QM élèves-pilotes Lemaire et Roland.

Octobre

Les premiers hydravions DD 150 ch sont livrés ; l’escadrille de chasse de Saint-Pol reçoit sept Nieuport XVII. Le Normandie appartenant à la flottille des chalutiers de Bizerte est équipé pour pouvoir embarquer deux FBA 110 ch à ailes repliables.

L’ex-escadrille de Port-Saïd, installée à Argostoli depuis mai, commence à échanger ses vieux Nieuport pour des FBA 100 ch ; les Nieuport continueront à être utilisés jusqu’en mai 1917. A Corfou, le SM Drillet et le QM Le Franc sont abattus au dessus du canal d’Otrante. Deux élèves-pilotes disparaissent à Saint-Raphaël ( Matelot Peyrisson et SM Mousset) ; l’explosion accidentelle d’une bombe sur le terre-plein de Venise tue le LV Reynaud, l’EV Hariat, treize hommes du centre et trois Italiens.

Novembre 

La Marine dispose d’une centaine de pilotes dont la formation sur hydravions a été assurée par l’Ecole de pilotage de Saint-Raphaël. Par rotation, une section de trois hydravions du CAM de Bizerte est basée en permanence au poste de combat de Bougie en Algérie.

 

 

Au vu des résultats d’utilisation des Rouen, Nord et Pas-de-Calais comme porte-hydravions, la Marine ne souhaite pas prolonger l’expérience.

L’escadrille de bombardement de Saint-Pol reçoit des Voisin LAP VIII (photo). Un ballon Drachen, capturé en février et prêté à la Marine, est basé sur le parc à charbon du port de Toulon pour effectuer des essais.

Décembre 

Le Centre des dirigeables de Rochefort-Soubise est en construction. L’escadrille de Boulogne est intégrée au CAM qui vient d’y être créé ; elle ne dépend plus de Dunkerque. Une seconde  tentative de création d’un PC à Cassandre (Grèce) est lancée ; ce PC sera opérationnel en avril 1917.

Des pilotes du Royal Naval Air Service viennent livrer les premiers Sopwith (photo) triplans à l’escadrille de chasse de Saint-Pol ; cette escadrille déplore la disparition du S/Lt Gomberg à bord d’un Nieuport XVII tombé en mer.

Le QM élève-pilote Salmon est tué dans un accident à Pau.

L’aviation maritime dispose de 110 hydravions et avions armés et de 40 appareils en réserve ; son effectif est de 1 000 hommes et elle a assuré, dans l’année, 1 721 vols de guerre.

Formations aériennes au 31 décembre 1916

Avions et hydravions

Type/Fonction Lieu Nom
Reconnaissance Dunkerque FBA 100 et 150 ch, DD 160 et 150 ch
Bombardement Saint-Pol Voisin LASIII, LCVII, LAPVIII
Chasse Saint-Pol Nieuport XII, XVI, XVII  Sopwith triplan
CAM Boulogne DD 150 ch, FBA 150 ch
CAM Le Havre FBA 150 ch
CAM La Pallice DD 160 ch
CAM Saint-Mandrier DD 150 ch, FBA 150 ch
Prototypes Saint-Raphaël divers
Ecole de pilotage Saint-Raphaël FBA, DD, Tellier
CAM Bizerte DD 150 et 160 ch, FBA 100 ch
CAM Venise FBA 150 ch
CAM Argostoli Nieuport monoplan, FBA 100 ch
CAM Corfou DD 150 et 160 ch
CAM Salonique DD 150 ch, FBA 150 ch, Caudron R

Dirigeables

Centre de dirigeables Marquise-Rinxent Zodiac ”Grain de Café”, SS-48
Port d’attache Le Havre SS-26, SS-49, CP-4
Port d’attache Sidi-Ahmed CM « Tunisie »

 

Donnet-Denhaut 160 ch du CAM de La Pallice créé en juin 1916.