Année 1911
Janvier
La Marine ne dispose encore que d’un seul aéroplane livré le 26.12.1910, un biplan à roues Maurice Farman. L’appareil est confié au LV Byasson, premier marin breveté pilote en août 1910. Six autres officiers seront brevetés après lui (Hautefeuille, Lafon, Delage, Dévé, Conneau et Cayla). Le chef d’état-major de la Marine décide la création, en plus de celui de Toulon, de deux centres d’aviation à Brest et Cherbourg et de transformer en bâtiment d’aviation la Foudre, croiseur auxiliaire de 6 000 tonnes.
Avril
Le ministre de la Marine désigne le CF Daveluy comme “chargé de l’Aviation maritime”. Le 14, le LV Byasson se tue, avec un avion autre que le sien, à Coignières entre Paris et Rambouillet. Le Maurice Farman est confié au LV Cayla. Mai, juin, juillet : L’EV1 Conneau, dit Beaumont, gagne plusieurs courses aériennes sur avion Blériot : Paris-Rome-Turin en mai, le “circuit européen” (Paris, Belgique, Pays-Bas, Angleterre et retour) en juin, et le tour d’Angleterre et d’Ecosse du Daily Mail en juillet. Entre-temps, Daveluy apprend à piloter, s’informe sur les aéronefs pouvant intéresser la Marine et cherche un site pour y implanter un centre d’aviation maritime.
Septembre
Daveluy rend son rapport au ministre à qui il propose la création d’un Service de l’Aviation maritime, indépendant de l’état-major et budgétairement autonome ; l’implantation d’un centre à Saint-Raphaël pour avions à roues et hydravions avec possibilité pour la Foudre de mouiller à proximité ; l’achat d’un hydravion Canard Voisin qui a réussi des essais sur la Seine à Issy-les-Moulineaux ; l’étude poussée d’un aéroplane léger embarquable, d’un hydravion côtier et, ultérieurement, d’un “croiseur aérien”, hydravion à long rayon d’action.
Décembre
Trouvant que ses propositions ne sont pas assez vite suivies d’effet, Daveluy demande à être relevé de sa mission, ce qui lui sera accordé en mars 1912.