Année 1910
Mars
La Marine envoie cinq officiers au cours de pilotage dans des écoles organisées par les constructeurs d’avions : LV Byasson ( photo )et Hautefeuille, EV Lafon, Devé et Delage.
L’ingénieur marseillais Henri Fabre (photo ci-dessus) arrive à décoller de l’étang de Berre et parcourt 800 mètres en vol à bord de son hydroaéroplane à flotteurs (photo ci-dessous) « Canard » ; cette première mondiale éveille l’attention des marins.
Avril
Une commission est créée pour étudier l’option d’emploi d’aéronefs dans l’armée navale (présidée par le CA Le Pord).
Juin
Un article de la revue « La Vie Maritime » titre : « une abominable plaisanterie : la commission d’aviation de la Marine ».
Juillet
La commission Le Pord conclut qu’il faut acquérir des aéroplanes de préférence aux dirigeables. Les EV Conneau, Cayla et Gouault sont diplômés de l’Ecole Supérieure d’Aéronautique ; les deux premiers rejoignent leurs cinq camarades dans les écoles de pilotage (photo).
Août
Le LV Byasson, les EV Lafon et Delage (photo) sont brevetés pilotes par l’Aéro Club de France.
Septembre
L’EV Lafon, incorporé au 3e corps d’armée, se distingue, à bord d’un biplan Henri Farman, aux grandes manœuvres de Picardie. Le LV Byasson, débarqué du 2e corps d’armée, va disputer les épreuves de la grande semaine aéronautique de Bordeaux.
La Marine commande un biplan Maurice Farman à roues.
Octobre
L’EV Devé et le LV Hautefeuille (photo) sont brevetés pilotes par l’AéCF. L’EV Delage vole à Vincennes et réalise le premier film aérien tandis que le LV Byasson bat des records d’altitude.
Décembre
L’EV Conneau (photo) est breveté pilote par l’AéCF. Les pilotes marins sont toujours détachés au département de la Guerre. Le premier aéroplane de la Marine, un biplan Maurice Farman à roues, est livré à Vincennes et confié au LV Byasson en attendant la création d’un parc d’aviation de la Marine.
Etat au 31 décembre 1910
Un seul aéroplane :