Menu Fermer

Année 1993

Année 1993

Janvier 

Les Atlantic qui participent en mer Adriatique à l’embargo sur l’ex-Yougoslavie (mission Sharp Fence) opèrent  maintenant à partir de Sigonella en Sicile ; c’est à partir de cette base que la 24 F accomplit la première mission d’un Atlantique (photo). Le Clemenceau quitte Toulon pour la première patrouille Balbuzard visant à protéger et éventuellement à récupérer les Casques Bleus  français de la FORPRONU en Bosnie.

Les deux premiers Crusader prolongés (F8-P) sont livrés au SEA de Landivisiau. Le Rafale M01 est à Lakehurst pour la deuxième campagne aux Etats-Unis (USC-2) ; il y restera jusqu’à la mi-mars.

Au cors d’un hélitreuillage à la 32 F le Mt plongeur Zoretic se tue accidentellement.

Février

Dans le budget 1993, le nombre des Atlantique produits est ramené à 28 exemplaires, l’avion d’entraînement devant remplacer le Fouga est abandonné, le programme Rafale est encore retardé et la modernisation des SUE monte en puissance.

Mars

Le Clemenceau achève la 1ere patrouille Balbuzard (photo) et rentre à Toulon où il reste en délais d’alerte réduits ; il repart pour la 2e patrouille à la fin du mois. Le Foch sort d’IPER et reçoit le SEM n° 8 pour des essais.

A Landivisiau, la 12 F effectue son premier vol  sur Crusader rénové F8-P. Le ministre de la Défense passe commande des premiers Rafale de série ; parmi eux il y a le M1 destiné à la Marine.

Une équipe de la BAN Lann-Bihoué réalise un banc informatique permettant le traitement et la visualisation des données enregistrées en vol à bord des Atlantic.

Avril

Le GAE (du Clemenceau impliqué dans la mission Balbuzard intervient également dans le cadre de la mission Deny Flight/Crécerelle qui contrôle l’espace aérien de l’ex-Bosnie Herzégovine (photo). Au cours des missions Balbuzard, les Alizé ELINT effectuent leurs premières sorties (6 F puis 4 F).

Au large de Toulon, le Rafale M01 (photo) prend contact pour la première fois avec le pont d’un porte-avions ; il exécute sur le Foch une démonstration devant le ministre de la Défense (appontages et catapultages).

Mai 

La Foudre armée d’un Super-Frelon de la 33 F vient renforcer le dispositif Balbuzard en mer Adriatique.

Un Atlantique de la 24 F effectue un périple de 31 jours dans le Nouveau Monde : exercice Cantfleetops au Canada, surveillance en Guyane pour un tir Ariane, escales à Fort-de-France et en Floride. Il accomplit 98 heures de vol sans incident. Pendant ce temps, les équipages de la 21 F sont progressivement transformés sur Atlantique au sein du détachement de la 23 F à Nîmes.

Le SUE n°1 de la 11 F participe à un mini Tiger Meet sur  la base aérienne de Cambrai . Le ministre de la Défense fixe les mesures de restructuration de la Marine conformes au plan Optimar 95 lancé en avril 1992.

Juin

Le Foch relève le Clemenceau pour la 3e patrouille Balbuzard qui a pour objectif la protection des forces françaises de la FORPRONU en territoire bosniaque ; les flottilles permutent au sein du GAE (la 11 F prend la suite de la 17 F). En mer Adriatique, la mission Sharp Fence (sous mandat UEO) est remplacée par Sharp Guard (mandat UEO et OTAN) pour le contrôle des bâtiments navigant vers l’ex-Yougoslavie.

A Fréjus-Saint Raphaël, l’ESSAN devient CESSAN ; l’école se transforme en centre pour rester sous la tutelle du SC Aéro  car, en tant qu’école, elle serait passée sous celle de la DPM de la Marine.

La flottille 21 F, qui s’équipe en Atlantique, remet ses Atlantic à la 22 F ; cette dernière, unique flottille équipée de ce type d’appareils, prend à son compte exclusif tous les détachements en Afrique et aux Antilles en attendant que les Atlantique soient déclarés pleinement opérationnels. Avant d’abandonner l’Atlantic la 21 F fête les 100 000 heures de vol sur ce type d’appareils.

Après sa livraison à la Marine, le premier SEM de série est évalué en opération par le détachement SEM/CEPA. Une cérémonie de dissolution est organisée sur la BAN Aspretto qui est mise en gardiennage à la fin du mois (effectivement dissoute le 22 septembre).

Juillet

Le Foch est toujours en mer Adriatique (Balbuzard 3). La flottille 17 F débute son installation à Landivisiau ; son transfert depuis Hyères fait partie des mesures Optimar 95.

A Mont-de-Marsan, le centre de programmation interarmées de guerre électronique (CPIGE) devient  escadron de programmation et d’instruction de guerre électronique (EPIGE) dont le détachement Marine fournit du personnel en renfort au GAE lors des exercices et opérations.

Après le remaniement de l’état-major de la Marine, la division aéronautique (EMM/AERO) est supprimée et les bureaux qui la composaient sont intégrés dans le service central de l’Aéronautique navale dont le chef devient ainsi indépendant de l’état-major proprement dit.

Août

A la fin de la 3e patrouille Balbuzard, le Foch enregistre son 60 000e appontage (LV Bissol à bord d’un Alizé de la 4 F) et fête son 30e anniversaire ; il reçoit pendant une journée des Sea Harrier du porte-avions Invinsible en mer Adriatique.

Septembre

Le premier ministre, Edouard Baladur, visite le Clemenceau avant son appareillage pour la 4e patrouille Balbuzard en relève du Foch. Au cours de cette patrouille, le Clemenceau enregistre le 70 000e appontage (EV Duflot).

A Landivisiau , une cérémonie marque officiellement le transfert de la 17 F d’Hyères ; elle set maintenant entièrement opérationnelle et commence sa transformation sur SEM au détachement SEM/CEPA à Istres. Le nouveau bâtiment de commandement commun aux 11 F et 17 F est par la même occasion inauguré.

A Lann-Bihoué, les Super-Frelon de la 32 F abandonnent la mission d’hélitransport opérationnel ; ils se consacrent aux missions de service public, à la transformation des pilotes sur Super-Frelon et à l’entraînement des commandos de Lorient.

La BAN d’Aspretto, mise en gardiennage en juillet, est dissoute. L’Ecole d’Aviation Embarquée (EAE) devient Centre de Formation de l’Aviation Embarquée (CFAE) partagé en un cours des officiers d’appontage (COA) et une école du personnel de pont d’envol (EPPE).

Octobre 

Le Clemenceau, qui a des problèmes de turbines, rentre à Toulon où il sera immobilisé jusqu’en mars 1994. Il est remplacé sur la zone de l’opération Balbuzard par le TCD Orage. Le Foch redevenu PA1 participe à l’exercice Ardente 93.

Le Rafale M01 retourne à Lakehurst (EU) pour une nouvelle campagne d’essais (USC-3). A Toussus-le-Noble, le Centre Rafale de Logistique Intégrée (CERALI) est créé ; c’est une communauté logistique entre l’Aéronautique navale, l’armée de  l’Air et la DGA. Un Fouga s’abîme en mer au sud de Porquerolles et coule avec le moniteur, LV Le Goff, et son élève, EV1 Frangeul. Après l’expérience concluante de novembre 1992, les premiers élèves pilotes sortant de Cognac (photo) sont envoyés à Meridian aux Etats-Unis pour se spécialiser dans la chasse embarquée ; ce nouveau cursus entraîne la fermeture de la SME de Tours et celle du stage Fouga à la 59 S (en 31 années, l’Ecole de Chasse de Tours a assuré la formation de 645 pilotes marins).

Novembre

Le SM mécanicien Brugnot de la 17 F est tué à Landivisiau par le déclenchement accidentel du siége éjectable d’un  SUE au cours de la visite pré vol. A Istres, le deuxième prototype du Rafale Marine, M02, effectue son premier vol.

Le premier SA 565 Panther de la Marine séjourne sur la BAN de Saint-Mandrier pour une visite de mise en service ; ce nouvel hélicoptère est destiné aux frégates des types La Fayette et Floréal.

La flottille 23 F passe le cap des 10 000 heures de vol sur Atlantique.

Décembre

Le Foch appareille de Toulon pour la 5e patrouille Balbuzard ; il va relever le TCD Orage. Il rentre à Toulon à la fin du mois passant le relais sur zone au TCD Ouragan.

L’hélicoptère Panther (photo) continue ses essais militaires ; il effectue ses premiers appontages sur le Germinal.

A Lann-Bihoué, la 52 S/ESM fête ses 10 ans d’existence et son 100 000e atterrissage sur Xingu. Une stèle est inaugurée à Cuers à la mémoire de l’équipage et des passagers du dirigeable Dixmude disparu le 23 décembre 1923. Le CESSAN de Fréjus-Saint Raphaël reçoit son 6000e stagiaire depuis la création des stages de survie.

 

Au cours de l’année, les Piper Navajo sont retirés du service de la 56 S et le détachement Atlantic de Djibouti cesse d’être permanent pour n’assurer qu’une présence à 50%.

Formations aériennes au 31 décembre 193

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué ALM  21F Nîmes ATL2 31F St Mandrier Lynx
6F Nîmes ALM 22F Nîmes ATL1 32F Lanvéoc SuperFrelon
11F Landivisiau SUE 23F Lann-Bihoué ATL2 33F St Mandrier SuperFrelon
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué ATL2 34F Lanvéoc Lynx
16F Landivisiau Etend.IVP       35F Lanvéoc Al. II et III
17F Landivisiau SUE           Panther
                 
                 

 

Escadrilles
Servitudes Surveillance Ecoles
2S Lann-Bihoué Xingu, N262 9S Tontouta Gardian 50S Lanvéoc Rallye
3S Hyères DA10, N262 12S Faaa Gardian 51S Rochefort Cap10, Rallye
    Navajo           Navajo
10S St Raphaël Divers       52S Lann-Bihoué Xingu
11S Dugny Xingu, N262   56S Nîmes N262
ERC Cuers Xingu, Rallye Hélicoptères 57S Landivisiau MS760, DA10
    Navajo 22S Lanvéoc Al.II et III 59S Hyères Fouga,SUE
      23S St Mandrier Al.II et III      
          Dauphin      

 

Détachements
Dét. CEPA SEM Istres
Dét. CEPA Rafale Istres
Dét. CEPA ATL Istres
Dét. CEPA NH90 St Raphaël
Dét. ATL   Dakar

 

L’Etat major et les Commandants de l’Aviation de PATMAR en 1993