Menu Fermer

Année 1976

Année 1976

Janvier

L’EPAN de Rochefort est dissous. La BAN  de Quimper s’appelle désormais BAN de Quimper-Guengat.

L’escadrille 22S devient « ESHE et escadrille 22S », Ecole de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués.

Février

Le GAN PAC est dissous ; la 12S ne se met plus en place à Hao pour chaque tir, mais à Mururoa où elle ne séjourne que quelques  jours. Quant aux hélicoptères de la 27S, les Alouette sont basées à Mururoa (elles relèvent du CEP) et les Super Frelon restent à Hao (relèvent des forces de souveraineté françaises).

En métropole, un HSS-1 de la flottille 31F tombe à la mer au sud de Giens suite à une panne de moteur ; l’équipage est sauvé et le 453 « A » est coulé à la mitrailleuse par l’Ardent. A St Mandrier, un violent incendie détruit du matériel de rechange pour HSS-1.

Mars

Le Super-Frelon n° 147 de la flottille 32F disparaît en mer, entre Ouessant et Porspoder, pour une cause non établie ; il y a quatre victimes.

Le Concorde évolue pendant deux jours à la BAN de Nîmes (photo ci-dessus) pour entraînement des pilotes. A Tahiti, le Super-Frelon n° 101, piloté par le SM Toujas, effectue le 3 000e appontage d’un hélicoptère à bord de l’Orage (photo ci-dessous).

Avril

L’escale de l’Aéronautique navale de Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, redevient une BAN ; son commandant est distinct de celui de l’escadrille 9S.

L’Officier Technicien de réserve Hébert, pilote moniteur à l’escadrille 59S, disparaît sur Fouga au large de l’île du Levant.

Le Pakistan reçoit son 3e Atlantic, le n°46 ex 21F.

Mai 

A cause d’une rupture d’axe sur une Alouette III de la 23S, le CA Fatou et une équipe de TF1 prennent un bain forcé alors qu’ils devaient se poser sur l’Arromanches, quelques jours avant sa mise en vente.

Un chalutier de Saint Nazaire repêche l’avant et l’arrière du fuselage de l’Etendard IVP n° 119 abîmé en mer en 1972. Le Clemenceau participe avec la 6e flotte américaine à l’exercice Dawn Patrol en Méditerranée pendant que le Foch, sorti de sa refonte, subit les essais aviation.

Le P2H affecté à l’escadrille 9S de Tontouta effectue un séjour à Townsville en Australie.

Juin 

Le Foch quitte Brest ; il est basé dorénavant en Méditerranée. Il arrive à Toulon le 23 juin.

Juillet 

L’inscription MARINE commence à apparaître sur les aéronefs de l’Aéronautique navale (photo ci-contre) ; elle sera portée réglementairement à compter du 1er janvier 1977.

Le Foch étant bloqué par une avarie de machine, c’est le Clemenceau qui participe à la revue navale de Nice avec à son bord le Président de la République (photo ci-dessous). Le volet aérien comprend 12 Etendard, 12 Crusader, 10 Alizé et 6 Atlantic. Après la revue, le Clemenceau  subit une demi-IPER jusqu’au 15 septembre.

Les Etendard IVP de la 16F embarqués sur le Foch surprennent le PA soviétique Kiev au moment où il passe devant le port d’Istanbul ; ce sont les premiers clichés occidentaux du navire.

A Mururoa, au décollage, une Alouette III de la 27S se met en autorotation et chute sur une deuxième Alouette de l’escadrille ; l’accident fait quatre victimes.

Août

La flottille 21F est chargée de former deux équipages pakistanais après l’acquisition de trois Atlantic par la Marine pakistanaise.

Septembre

La flottille d’hélicoptères 34F forme un détachement Alouette permanent sur le De Grasse. La Section d’Instruction Technique SIT/WG13 est temporairement installée à Fréjus-Saint Raphaël.

Octobre 

Les flottilles 24F et 32F participent au sauvetage d’une partie de l’équipage du Böhlen qui est le premier pétrolier de la liste des marées noires sur les côtes bretonnes.

Le Clemenceau subit sa seconde demi-IPER jusqu’au 10décembre.

Novembre

Un DA10 de la Section Réacteurs de Landivisiau vole sans escale de Biarritz à Dakar (3 600 km).

Le Foch reprend la mer pour entraînement des équipages et au cours d’une qualification appontage, l’EV pilote stagiaire  Hemmerlin et le Mte Buffet de la 59S disparaissent en mer au large du Cap Cepet à bord de l’Alizé n°75.

Décembre

L’Ecole de Maistrance Aéro (EMA), le Cours Préparatoire de l’Aéronautique Navale (CPAN) et la Section d’Instruction en Vol (SIV) de Fréjus-Saint Raphaël, sont placés sous le même commandement ; ces trois entités formeront en 1985 l’EIP/51S.

Formations aériennes au 31 décembre 1976

 

Flottilles
Avions embarqués Patrouille maritime Hélicoptères
4F Lann-Bihoué Alizé 21F Nîmes Atlantic 31F St Mandrier HSS-1
6F Nîmes Alizé 22F Nîmes Atlantic 32F Lanvéoc S.Frelon
11F Landivisiau Et. IVM 23F Lann-Bihoué Atlantic 33F St Mandrier HSS-1
12F Landivisiau Crusader 24F Lann-Bihoué Atlantic 34F Lanvéoc Al.III
14F Landivisiau Crusader 25F Lann-Bihoué P2H      
16F Landivisiau Et .IVP            
17F Hyères Et. IVM            

 

Escadrilles
Servitudes Ecoles Hélicoptères
2S Lann-Bi. Navajo, N262 55S Aspretto N262 20S St Raph. Al.III,SF,
3S Hyères Navajo, N262 56S Nîmes C 47     HSS-1, Lynx
ERC Toussus Navajo, C47 59S Hyères Fouga, Alizé 22S Lanvéoc Al. II et III
          Et.IVM 23S St Mand. Al. II et III
            27S Hao S.Frelon
      Surveillance   Mururoa Al.III
      9S Tontouta C47, C54, P2H      
      12S Tahiti P2H      

 

Sections Détachements
SES St Raphaël divers Dét.CEPA ATL1 Nîmes
SRL Landivisiau MS760, DA10 Dét.CEPA Lynx St Raphaël
SSD Dugny Navajo, N262, DC6 Dét.CEPA SUE Istres
SVS Lanvéoc Rallye Détachement ATL1 Dakar
SIV St Raphaël Rallye Détachement ATL1 Djibouti
Sect. JA St Mandrier HSS-1, Al.III Détachement Al.III Océan Indien

 

 

L’escale de l’Aéronautique Navale de TONTOUTA devient BAN en Avril 1976