Menu Fermer

C 45 – Les officiers d’échange dans l’Aéronautique navale

Parution mai 2024. Bientôt distribué aux adhérents

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

ISBN : ND Catégories : ,

Le cahier

Ce cahier s’inscrit dans la continuité du numéro 37 qui était consacré à l’histoire de l’aéronautique navale française aux Etats-Unis de 1973 à 2018. Ce dernier comprenait une partie dédiée aux officiers pilotes américains et français en échange. Ces parcours n’étant pas limités au groupe aérien embarqué et pouvant se retrouver dans d’autres aéronavales, l’auteur a recueilli les témoignages d’officiers issus des trois composantes de plusieurs d’entre elles.

Leurs destins croisés illustrent parfaitement les liens entretenus par la Marine française avec les Marines américaines, britanniques et allemandes. Marquant de leur interopérabilité en opérations comme des liens bilatéraux existants alors entre la France et ses alliés, ces témoignages sont aussi des épisodes forts dans leurs carrières respectives. Aucun n’est resté insensible aux particularités de l’aéronavale qui les a accueillis. Au-delà de la remise en question nécessaire à la maîtrise d’un aéronef nouveau dans une langue étrangère, les officiers en échanges ont démontré de grandes facultés d’adaptation et d’ouverture d’esprit afin de pouvoir s’intégrer dans leurs unités.

Ces récits d’officiers français comme étrangers contribuent ainsi à la richesse de l’histoire de notre aéronautique navale.

L’auteur

Né en 1980 à Avignon, Vincent Isorce rentre à l’École navale en 2000. À l’issue d’une formation au sein de l’armée de l’Air et de l’US Navy, il est breveté pilote de chasse en août 2006 à Meridian, dans le Mississippi. Après sa transformation sur Super Étendard modernisé (SEM) à Landivisiau, il rejoint la flottille 17F. Il obtient sa qualification à l’appontage à bord du Charles De Gaulle en 2007 avant d’être déployé en juillet 2008 sur la base de Kandahar, en Afghanistan. Il y contribue au soutien des troupes de l’ISAF. En 2009, il est désigné pour le poste d’échange en tant qu’instructeur au VFA 106 sur F/A-18 Hornet sur la base américaine d’Oceana. En 2011, il effectue son retour à Landivisiau à la flottille 11F sur Rafale. Après 3 années chez les Furieux puis chez les Lascars de la 12F, la 17F l’accueille à nouveau sur SEM en 2016 en tant que commandant en second jusqu’au retrait du service actif de l’appareil. Il aura alors été déployé plusieurs fois sur le porte-avions, notamment au Levant pour lutter contre les terroristes responsables des attentats sur le sol français. Le 13 juillet 2016, il prend le commandement de la 17F qu’il transformera sur Rafale. Avec son équipage, il est déployé à l’été 2017 sur la base de H5 en Jordanie au sein d’un détachement mixte avec l’armée de l’Air. En avril 2018, il traverse une fois de plus l’Océan Atlantique avec 12 Rafale dans le cadre du déploiement Chesapeake. À cette occasion, les Glorieux de la 17F embarquent à bord de l’USS Bush. Après l’École de guerre à Paris et une première affectation au sein de l’Etat-major ALAVIA, il revient à Landivisiau en tant que commandant du groupe aérien embarqué (GAé). Il le préparera et le conduira en opérations à bord du porte-avions dans le contexte du déclenchement de la guerre en Ukraine. Après les deux déploiements opérationnels Clemenceau en 2022 et Antares en 2023 à la tête du GAé, il est désormais en charge de la préparation opérationnelle de la force de l’aéronautique navale.

Poids 0,360 kg