Menu Fermer

Année 1924

Année 1924

Janvier

L’escadrille d’hydravions de Brest est numérotée B201 (première escadrille de bombardement de la frontière maritime Atlantique) ; elle comprend une section armée pour le bombardement et une section réservée à l’instruction des élèves de l’Ecole navale.

Une vingtaine de CAMS 30E sont mis en service à l’Ecole de pilotage de Berre en remplacement des HD17. Au début de l’année, l’escadrille R10 de l’Aviation d’escadre perd son premier équipage dans l’accident d’un Breguet XIV au décollage à Cuers (Matelot pilote Antoine, QM radio Verhaegen).

Février 

Une des techniques expérimentées pour mettre en œuvre un avion à partir d’un bâtiment, consiste à suspendre l’avion à un rail soutenu par une poutre horizontale fixée au mat tripode de la Lorraine (photo) ; au cours de la tentative de lancement, par ce système, d’un HD29 piloté par le CC Teste, les roues touchent la surface de l’eau et l’avion capote. Les essais sont arrêtés car la mise au point de la catapulte met fin à toutes ces expérimentations.

Le Centre d’Aviation maritime du Palyvestre est officiellement ouvert aux appareils de l’Aviation maritime de la frontière Sud et à ceux de l’Aviation d’escadre.

Mars

L’escadrille B302, créée l’année précédente, est désarmée à Cuers sans avoir reçu ni les LeO 7-3 (affectés à la R10) ni la totalité des Farman F.60/65 prévus.

Le LV Perrichon, Commandant du CEAM d’Hourtin, est tué dans l’accident d’un LeO13-6 au décollage de Rochefort ; les autres victimes sont le QM Grelleau (tué) et le pilote Chrétien (gravement blessé).

Avril 

Un CAMS 30E de l’Ecole de pilotage de Berre (photo) se brise en vol tuant son pilote. Les nouveaux Latham bimoteurs HB3 sortent des usines de Caudebec-en-Caux et sont convoyés par les équipages de l’escadrille H103 d’avril à novembre ; la H103 est la première unité à mettre en service ce type d’appareil.

Mai

A Karouba, l’escadrille BN401 est créée et armée de Georges Lévy HB2 300hp (elle était prévue BN402, donc 2eescadrille, mais re numérotée 1ere escadrille après la dissolution de la H401 en février 1923).

Juin

Prévue au plan d’armement de 1922, la troisième composante de l’Aviation d’escadre est enfin armée ; elle est numérotée T10 et utilise des Farman F.60 à titre d’intérim car il n’existe pas encore d’avions terrestres embarquables permettant l’emport de torpilles.

Marcel Doret, chef pilote d’essais de Dewoitine, présente aux pilotes de l’escadrille C10 un exemplaire de leur futur équipement, le Dewoitine D1.C1.

A Saint-Raphaël, l’escadrille BN301 commence à percevoir des bimoteurs Blanchard Brd-1 (photo) en remplacement des Georges Lévy 300hp ; elle sera la seule utilisatrice des Brd-1. L’Ecole des mécaniciens de l’Aviation maritime de Saint-Raphaël est transférée à l’Ecole d’Aéronautique maritime de Rochefort.

Les travaux d’achèvement du Béarn en porte-avions se poursuivent à La Seyne.

Juillet

Le Groupement d’aérostation de Sidi-Ahmed est créé à côté du CAM de Bizerte-Karouba ; en fait c’est le Centre de ballons captifs, dissous en 1920, qui est réarmé.

Les Latham quadrimoteurs de l’escadrille H103 sont condamnés, ils sont remplacés par les Latham bimoteurs HB3 perçus depuis avril (photo).

Août

Le Bapaume est mis en disponibilité armée, l’Aéronautique maritime n’en a plus besoin. Un nouvel accident mortel provoqué par un CAMS 30E de l’Ecole de pilotage de Berre entraîne la condamnation de ce type d’appareil mis en service…au début de l’année. Les vieux HD17 assurent un bref intérim jusqu’à l’arrivée des FBA17 au cours du second semestre de 1924.

Septembre 

L’escadrille B201 quitte Brest pour s’installer à Lorient où le CAM, dissous en 1920, est réarmé ; celui de Brest est mis en réserve (conséquences de la bagarre de clocher entre les municipalités de Brest et Lorient). Restent à Brest la section d’instruction pour les élèves de l’Ecole navale et le centre de ballons captifs (photo).

Les services techniques des Constructions Navales débutent les études du futur transport d’aviation dont la mise en chantier est prévue fin 1925 (il sera baptisé Commandant Teste).

Octobre 

Suite à un concours lancé en 1922, la catapulte à air comprimé conçue par la société Chantier et Ateliers de Saint-Nazaire-Penhouët est choisie et commandée pour équiper les bâtiments de la Marine ; une catapulte à poudre est à l’étude.

L’escadrille H103 voit la fin des Latham trimoteurs après celle des quadrimoteurs. Le LV Ménès, Commandant de la B201 de Lorient, se rend à Hourtin pour prendre en main les LeOH13 devant remplacer les Georges Lévy 300 hp. Après une longue interdiction de vol, le dirigeable Méditerranée reprend l’air ; il effectue en particulier un voyage aller-retour de Cuers à Rome avec le sous-secrétaire d’Etat à l’Aéronautique, Laurent-Eynac, à son bord.

Novembre 

L’escadrille BN101 de Cherbourg est re numérotée B101 ; celle de Karouba, la BN401, est re numérotée B401. Le CAM de Lorient , ouvert en septembre, est officiellement créé.

Le Service Central de l’Aéronautique maritime voit ses attributions élargies ; il est organisé en deux composantes, une division militaire incorporée à l’Etat-major général, et une division technique-administrative, relativement autonome, relevant directement du ministre de la Marine.

Décembre

A l’occasion d’une intervention devant la Chambre des députés, le ministre de la Marine déclare :

« La pauvreté de la Marine n’est nulle part plus grande que dans l’Aéronautique maritime ; j’ai le devoir de dire que j’ai trouvé en arrivant au ministère, non pas le néant, mais la misère la plus triste. Il y a un effort considérable à accomplir de ce côté… ».

L’escadrille T402 est formée à Cuers avec des Farman F.60 ; elle est destinée à Karouba comme l’indique son numéro.

Le dirigeable Méditerranée est indisponible pour plusieurs mois après l’explosion d’une pompe de lancement de la nacelle arrière.

 
Au cours de l’année, la base des dirigeables d’Alger-Bakari disparaît après une brève reprise des vols.

Formations au 31 décembre 1924

 

Escadrille de chasse Escadrilles de bombardement Escadrilles de torpillage
C 10 St Raphaël HD2    B 101 Cherbourg GLHB2 T 10 St Raphaël F.60
    NiD32    B 201 Lorient GLHB2 T 402 Cuers F.60
      BN 301 St Raphaël GLHB2      
         B 401 Karouba GLHB2      

 

Escadrille de reconnaissance Escadrille de haute mer Groupe d’escadrilles
R 10 St Raphaël Br .XIV H 103 Cherbourg Lath. 43 Aviation d’escadre C10, R10,
T10
 

 

Autres formations Dirigeables
Esc. de la CEPA St Raphaël divers Cuers AT19, VZ12, ZD4, Méditerranée
Esc. d’entraînement Rochefort Br.XIV Rochefort AT10, AT14, VZ10, VZ14
Esc. de l’EPV Hourtin LeOH13, BDHB3 St Cyr VZ2, VZ24
Esc. Ecole de Chasse St Raphaël Spad 34Bis et 342 Stockés AT15, AT17, AT24, VZ11, VZ17
Esc. de l’EPH Berre GL 300hp, FBA17   ?
    LeOH13    

 

 

CAMS 30 E en service à l’Ecole de pilotage de BERRE de Janvier à Août 1924