Menu Fermer

Année 1919

Année 1919 [Photos manquantes]

Janvier 

La dissolution est prononcée pour 4 CAM (Le Havre, Antibes, Djidjelli,Milo), 4 PC (Cassandra, Skiatho, Kélibra, Cap-Janet) et 1 CBC (Cette).

Le sous-secrétaire d’Etat à l’Aéronautique militaire et maritime est dissous ; l’Aviation maritime est rattachée, de nouveau, au Ministère de la Marine. Le CAM de Brest-Laninon est créé (photo) et le port d’attache des dirigeables de Rochefort, ainsi que l’Ecole de ballons libres, sont intégrés au CEAM de Rochefort.

Le centre-école d’apprentissage pour pilotage d’hydravions, qui vient d’être créé à Berre, remplace l’Ecole d’Hourtin qui peut ainsi mettre sur pied une école des observateurs à sa place au CEAM d’Hourtin. Le CPAM de Saint-Raphaël devient, lui aussi, CEAM.

Février 

L’Ecole des observateurs en ballon captif (EOBC) de l’armée navale de Corfou et son CBC s’installent à Hyères. Les CAM de Guernesey, Platéali et Marsala sont fermés ; de même les CBC de Cherbourg et de Patras.

Mars

Le port d’attache des dirigeables du Havre, les CAM de Camaret, La Pallice ,  Bastia et les CBC de Moudros et Oran sont fermés ; le détachement de Varna en Bulgarie est supprimé.

L’aviation d’escadre se scinde en trois formations distinctes en fonction de leur spécialité ; un système de numérotation, non encore officiel, commence à apparaître : AC1 pour l’escadrille de chasse, AR2 pour la reconnaissance et HC1 (section sans chef ni personnel en propre) pour l’entraînement ; un système de numérotation ne deviendra officiel qu’en 1922.

L’escadrille AR2 perçoit des Sopwith 1A2 venant des surplus de l’Aéronautique militaire (photo).

Avril

L’Ecole des observateurs d’Hourtin est opérationnelle. L’Ecole de pilotage de Fréjus-Saint Raphaël crée une section de perfectionnement sur avions terrestres destinée aux besoins de l’Aviation d’escadre. Le CEAM de Rochefort met en place l’Ecole des arrimeurs.

Le LV Lefranc effectue une reconnaissance du fleuve Sénégal jusqu’à Kayes à bord d’un DD (photo) de Dakar. Le dirigeable CM4 (T6) est désarmé à Guipavas et le ZD-1 accidenté à Bizerte. Ce mois, sont désarmés les CAM de Perpignan, Corfou et Arzew et le CBC du Frioul.

Mai 

Le CAM de Salonique et le CBC de Lorient sont fermés. Au cours de ses essais, l’aviso Bapaume est désigné pour  recevoir une plateforme qui le transformera en porte-avions, à la place de l’Yser initialement prévu ; les travaux seront entrepris en 1920. L’Ecole d’aviation militaire d’Istres intègre un détachement Marine qui va assurer la formation des marins au pilotage d’avions terrestres. Le dirigeable ZD-US1 de 10 000 m3 effectue son premier vol puis est transféré à l’US Army le mois suivant (photo).

Juin

Le CBC du Havre et le CAM de Cette sont dissous. Dans cette période de suppression intensive des centres, il faut noter la création du CAM de Kénitra (Port-Lyautey).

Le SM Mahé et le QM Le Scornec se tuent à bord d’un hydravion à Lorient.

Juillet 

Le CAM de Lorient est placé en réserve générale et ceux de Calais et de La Penzée sont désarmés. Les dirigeables CM-2 et AT-6 effectuent leur dernier vol respectivement à Brest et à Bizerte.

Août 

L’Ecole des observateurs en ballons captifs des Salins d’Hyères est transférée au CBC de Toulon-Missiessy.

Septembre 

Le PC de Tréguier est fermé. La France envoie en Turquie une mission militaire aérienne pour laquelle est mis en place un CAM à Constantinople sous les ordres du LV de Cuverville ; les activités aérienne du centre sont assez limitées.

Octobre

Les CAM de Casablanca et de Sousse sont désarmés. Six hydravions GL 300ch de Fréjus-Saint Raphaël sont convoyés au Maroc à Port-Lyautey pour armer le CAM ; le voyage sert d’entraînement pour les équipages et de propagande au cours des escales en Espagne.

Novembre

Le LV Lefranc et l’EV Montrelay s’envolent à bord de deux GL dotés de réservoirs supplémentaires pour effectuer un raid reliant Fréjus-Saint Raphaël à Dakar.

Décembre

Le centre des dirigeables de Marquise-Rinxant (Boulogne) est fermé.

 

FBA 200ch HS de l’Ecole de pilotage de Berre  Avril 1919

Les formations aériennes au 31 décembre 1919

 

Aviation d’escadre CAM
AC 1 St Raphaël HD 2 Ajaccio DD, Tellier
AR 2 St Raphaël Sopwith, Salmson Brest divers
HC 1 St Raphaël HD 2 Cherbourg Tellier, GL
      Toulon FBA,Tellier,DD
Autres formations Bizerte DD, Tellier
Prototypes St Raphaël divers Constantinople Tellier, GL
Ecole pilotage Berre FBA 150/200 Dakar DD
Ecole pilotage St Raphaël FBA,Tellier, DD Port-Lyautey GL
Ecole observateurs Hourtin FBA    
Ecole observateurs St Raphaël divers    

 

Dirigeables
AT-4 n.c.
AT-10-14 Rochefort
VZ-4-5 n.c.
AT-9   VZ-12 Aubagne
AT-12 Bizerte
CM 2  (T4) Guipavas
VZ-2 Montebourg
VZ-10 St Cyr

 
 

Hydravion Borel-Odier T utilisé par la CEPAde Fréjus –Saint Raphaël