D'une Guerre à l'Autre dans l'AVIATION MARITIME

Né en 1895, Robert Morin s'est engagé dans la Marine en octobre 1914 comme apprenti-marin et, après six mois passés à l'Ecole Navale , il a été nommé enseigne de vaisseau de 2ème classe en juin 1917. Sa carrière d'officier de Marine s'est ensuite déroulée dans l'Aviation maritime entre 1917 et1920, puis dans diverses affectations du service général de 1921 à 1931, de nouveau dans l'Aviation maritime de 1931 à 1940, et enfin dans le service général de 1940 à 1945, année où il a quitté la Marine avec le grade de capitaine de vaisseau.

Il a rédigé ses souvenirs au début des années 70 et il est décédé en 1978. Sa famille a bien voulu confier à l'ARDHAN les douze cahiers renfermant son texte manuscrit et autorisé notre association à le publier. Cependant l'ARDHAN, dont l'objet est l'étude de l'histoire de l'Aéronauitique navale, n'a pas retenu l'intégralité du texte, compte tenu de son importance. Néanmoins, afin d'assurer la continuité du récit, les périodes d'affectation dans le service général ont été résumées avec le souci de conserver l'esprit dans lequel Robert Morin les a décrites.

Le texte tel qu'il est présenté, apporte un témoignage inestimable sur la Marine de l'entre-deux guerres, en respectant la vérité objective et sans trahir la pensée profonde de l'auteur.

L'abondante iconographie provient en grande partie de Robert Morin lui même, qui les avait insérées dans ses cahiers, et de l'ARDHAN pour le reste.

 

 

commander
[Sommaire Ouvrages]