DES AILES DES RAQUETTES ET DU CIEL;
La Flottille 3F et l"ARROMANCHES en INDOCHINE(1951-1952) :
Capitaine de Vaisseau (h) Armand VERDIER, paru en Juin 2004

Le livre

L'ouvrage se rapporte à la campagne éffectuée de Septembre 1951 àmai 1952 par la flottille 3F en Indochine; à bord du porte-avions Arromanches , à laquelle l'auteur a participécomme pilote de SB3C Helldiver, et comme officier d'appontage.
Il comporte trois parties: d'abord un certain nombre de généralités destinées à une bonne compréhension du lournal de campagne ; puis un historique succinct de la campagne de la 3F extrait d'un t-ravail rédigé antérieurement sur l'Aviation embarquée en Indochine de 1947 à 1954 ; enfin le journal de campagne proprement dit qui occupe la plus grande place.
Ce journal a été reconstitué d'après les notes écrites au jour le jour, les lettres envoyées à sa famille et le registre des opérations de la 3F qui a été recopié. Il d'agit donc du témoignageprécis d'un enseigne de vaisseau pilote de Helldiver qui a effectué de nombreuses missions de guerre au Tonkin en Anam et en Cochinchine. La vie de la flottille 3F est comtée dans un environnement du porte-avions Arromanches qui avait aussi à bord la flottille 1F armée de Hellcat, pendant la campagne 1951-1952.


L'auteur

Le capitaine de vaisseau honoraire Armand Verdier, né en 1925, a commancé sa carrière comme officier de réserve servant en situation d'activité. Il aquitté la Marine en 1979, après 36 ans de service consacrés à l'Aéronautique navale, sauf pendant l'embarquement sur le croiseur école Jeanne d'Arc en 1953-1954, conséquence de son admission au statut d'officier d'active.
Qualifié comme pilote et officier d'appontage de jour et de nuit, il a aussi acquis la mention multimoteurs et a passé 2 ans et demi sur P2V-6 Neptune à la flottille 22F basée à Lartigue (Oranie) en1960-1962. Revenu à l'Aviation embarquée, il a commandé la flottille 6F, armée d' Alizé et basée à Nimes-Garons. Il a ensuite exercé les fonctions de directeur de l'école d'Aviation embarquée (EAE) c'est à dire chef des officiers d'appontage. ll aterminé sa carrière comme commandant en second de
la BAN Hyères, là même où il était arrivé comme aspirant en juillet 1946, àson retour du cours de pilote aux Etats-Unis.
Il totalise 5 467 heures de vol dont 820 de nuit et 411 appontages sur porte-avions dont 50 de nuit.


épuisé
Sommaire ouvrages