LES AERONEFS DE L'AVIATION MARITIME

  • Entre 1910, année où elle fit l'acquisition de son premier aéroplane et jusqu'à nos jours, l'Aéronautique navale française a mis en oeuvre environ 11000 aéronefs de plus de 350 types différents, avions, hydravions, autogires, hélicoptères et même planeurs, tous mis en oeuvre par des marins. A ce jour, la liste complète de ces appareils n'avait jamais été établie avec précision et l'ARDHAN se devait d'essayer de combler ce vide.
  • La tâche n'était pas facile car les archives officielles de la Marine ont souffert des effets de la Seconde Guerre mondiale et il a fallu chercher ailleurs les informations nécessaires dont les sources ont été multiples, mais le principal apport est venu des archives personnelles recueillies auprès de plusieurs milliers d'anciens navigants de l'Aviation maritime. Cette recherche du renseignement précis a aussi conduit à compulser les publications d'époque pour essayer d'y retrouver caractéristiques et performances des appareils décrits dans cet ouvrage.
  • Certains des aéronefs décrits dans ce volume ne volèrent que quelques mois, voire quelques semaines seulement, aux mains des marins français, alors que d'autres furent utilisés pendant plus d'une décennie. Pourtant, du minuscule Besson MB.35 construit pour servir à bord du sous marin Surcouf à l'imposant Latécoère 611 Achernar capable de tenir l'air plus de vingt heures, tous ont leur place dans la riche histoire de l'Aviation Maritime Française.

L'auteur:

Lucien Morareau est né en 1938 à Oran, en Algérie. Passionné par l'aviation militaire française, il s'est spécialisé depuis une vingtaine d'années sur l'histoire de l'Aéronautique navale d'avant guerre, thème qui jusqu'alors avait peu été, sinon pas du tout étudié en profondeur.

Membre fondateur de l''ARDHAN et déjà auteur de plusieurs ouvrages et article sur son thème favori, il était certainement l'un des mieux placés pour la réalisation de ce livre.

pour commander
[Sommaire Ouvrages]