LA FLOTTILLE 2F EN AFRIQUE (1940-1953)

Philippe BONNET
, paru en Déc. 2003

La Flottille 2F est issue de l'escadrille 10E, créée le 22 novembre 1939. Le présent ouvrage décrit son histoire et celle des escadrilles qui l'ont constituée, depuis sa création au Maroc en octobre 1940 jusqu'au 18 juin 1953, date à laquelle elle prend l'appelation de 23F
Face à la menace d'une intervention britannique au Sénégal, elle est envoyée à Dakar en mai 41. Opposée aux forces britanniques, puis rangée aux côtés des Alliés et intégrée dan le Coastal Command, elle est maintenue en AOF, avant d'être affectée en Afrique du Nord au début desannées cinquante.

Relater les évènements qui se sont,déroulés pendant son existence a été difficile à cause de l'absence d'archives officielles couvrant certaines périodes. Presque soixante ans plus tard, il a été heureusement popssible de trouver encore des acteurs et des témoins ayant partyicipé ou assister à des faits marquants. Leur témoignage a permis de reconstituer et de décrire des situations dont le détail et l'existence se seraient perdus.De même les archives officielles n'ont pu fournir que très peu de photographies. Malgré une intéressante moisson recueillie auprès des anciens, l'auteur n'a pu obtenir une couverture photographique égale pour toutes les périodes, à cause très certainemeent du manque de pellicules photographiques, notamment pour le second semestre 1942 et le premier semestre 1943. Peu de photographies ont pu être trouvées pour illustrer la formation du contingent français en Angleterre de mars à juillet 1943, à cause de l'interdiction faite aux Français d'y faire de la photographie. Enfin, la période Coastal Command présente elle aussi quelques lacunes, surtout pour la section d'entraînement de la 2FB à Thiès et les derniers mois d'activité sous commandement britannique.
L'ouvrage donne la liste complète des missions réalisées pendant la période du Coastal Command et décrit l'évolution du parc aérien de la 2F par type d'appareil et pa r numéro de constructeur. Il fournit égale ment la liste du personnelmort en service aérien commandé.

L'auteur :

Philippe BONNET est né en 1957 à Saint-Raphaël. Sonenfance et son adolescence ont eu pour cadrte l'univers de l'Aéronautique navale. Son père, engagé en 1950, y a fait une longue carrière, notamment comme spécialiste de l'armement dans l'Aviation embarquée et sur les porte-avions Bois Belleau, Arromanches et Clemenceau, avant de quitter le service trente ans plus tyard comme officier des Equipages.


Depuis quelques années sous le houlette de Lucien Morareau, il a rejoint l'ARDHAN afin de participer avec d'autres mùembres de cette association aux travaux de recherche sur l'histoire de l'Aéronautique navale et ainsi assouvir sa passion pour l'aviation maritime française. Employé de banque, il consacre tout son temps libre à ces recherches.

épuisé

Autres ouvrages ARDHAN


.